Mathilda Shade, Tome 1 : Muladhara

Description ajoutée par Liz-1 2021-07-28T14:18:41+02:00

Mathilda a deux thématiques récurrentes, dans la vie : une tendance naturelle à se fourrer dans des guêpiers qui finissent souvent en effusion de sang… et une affection immodérée pour sa salle de bain, par voie de cause à effet. Il y a bien longtemps qu’elle n’a plus peur des créatures que la magie a déversées sur le monde pendant l’Éveil, la seule chose qui l’effraie, c’est l’idée de s’attacher à qui que ce soit, et de s’affaiblir.

Lorsqu’elle fait la rencontre de deux hommes au charisme envoûtant, le même jour, c’est le top départ de toute une ribambelle d’ennuis…

Extrait ajouté par Liz-1 2019-04-09T21:42:07+02:00

Je m’étais levée un peu juste ce matin, comme souvent, sauf que ma moto était en panne. Du coup, je courais le long de la jetée qui menait aux urgences, mon service. Bah, l’exercice c’est bon pour la santé. Comme il me restait bien deux cents mètres, je dus faire pitié à un automobiliste dont j’entendis le moteur ralentir un peu avant ma hauteur. Une chevrolet noire s’arrêta à mon niveau et la fenêtre passager descendit sans un bruit. Une voiture en très bon état, avec les vitres électriques et tout… Mazette ! Je me penchai pour voir le bon samaritain et fus surprise de découvrir le large sourire d’un magnifique spécimen d’homo sapiens tout ce qu’il y avait de plus charmant. Je ne décelai aucun vice caché. Un visage fin, une mâchoire carrée sans excès, des cheveux bruns bien coupés, un regard franc plein de gentillesse et un sourire éclatant à tomber par terre. Ce que j’avais failli faire en vrai, du reste. Super, la cruche…

— Bonjour, dit-il d’une voix virile et charmante (c’était trop pour moi). Je vous dépose ?

— Non merci, c’est très gentil mais j’aime bien marcher.

Mais quelle débile ! Tout moi ça. J’ai peur de passer pour une idiote alors je dis exactement le truc qui va lui faire penser que je suis bizarre… Il continuait de rouler à mon pas. Ce qui avait déjà agacé deux autres conducteurs qui avaient doublé en accélérant brusquement d’exaspération. Il y avait de nouveaux des voitures, pensai-je, les nouveaux services de police commençaient aussi à se mettre en place, peut-être la civilisation allait-elle refaire surface ? Non.

— Sauf que là vous ne marchiez pas, vous couriez, ce qui me laisse penser que soit vous avez rapidement besoin de soins médicaux soit vous êtes en retard…

Et avec de la répartie par-dessus le marché… Misère…

— Je vous promets que je suis un honnête homme. Il ne pourra rien vous arriver avec moi. D’ailleurs je travaille ici.

Je m’arrêtai et me penchai de nouveau dans son habitacle.

— Vraiment ? Je ne vous ai jamais vu pourtant…

Il fendit à nouveau son beau visage d’un sourire révoltant de beauté.

— Ha ! Donc vous travaillez là aussi, dit-il, je suis le petit nouveau. Aller montez, je vais me faire plein d’ennemis le premier jour en traînant comme ça en plein milieu…

J’ouvris la portière et me posai dans le siège passager avec la grâce d’un hippopotame. Et puis merde, de toute façon j’étais déjà grillée avec lui. « L’idiote qui aime marcher/courir ». Mais de quoi je parlais ? De toute façon il ne se serait jamais intéressé à moi. J’étais la fille lambda que tout le monde trouvait sympa mais bizarre.

— Ben Montgomery, dit-il en me regardant de plus près. On vous a frappée ?

— Moui.

Il fit une moue très gênante, comme s’il avait un costume de superman à l’arrière et qu’il réfléchissait au moyen de l’enfiler le plus vite possible pour voler au secours de la damoiselle en détresse.

— Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas en détresse, dis-je avec peut-être un peu trop de dédain. Je me suis juste fait bousculer hier en rentrant chez moi, rien qui ne sorte de l’ordinaire quoi…

Un peu trop de fatalisme cette fois… Il allait vraiment me trouver détestable, j’étais douée pour saper ma vie sociale. Ou peut-être que j’étais juste réellement détestable ? J’en étais là de mes réflexions quand il reprit :

— Je peux me garer là ?

— Oui, dis-je en revenant à la réalité. Mais vous devrez revenir le plus vite possible avec votre sticker de personnel soignant sinon les vigiles vont vous mettre une amende. Josie vous la fera sauter si jamais c’est le cas mais elle vous demandera un service en échange et vous aurez alors mis le doigt dans un engrenage qui vous dépassera sans aucun doute.

Il se mit à rire en descendant de la voiture. Fallait vraiment qu’il arrête de faire ça, ça me donnait furieusement envie de me jeter sur lui en criant « aime moi ! ».

— Vous ne m’avez pas dit votre nom, la bagarreuse ?

— Ah non ?

— Non, sourit-il encore…

Nous nous dirigeâmes vers l’entrée des urgences.

— Je suis vraiment mal élevée… À ma décharge je n’ai pas été élevée du tout...

J'ai enfin sauté le pas et commencé la saga Mathilda Shade de Liz Myers.

Bon, je sais que les titres renvoient aux chakras et ça prend tout son sens dans le livre, mais perso je suis obligée de faire du copier-coller pour ne pas me planter. C’est technique la lecture ! (Mais c’est ça qui est cool aussi, ça nous apprend plein de trucs !)

Passé mes petits soucis d’orthographe, que dire ? Je l’ai dévoré !

On est plongé dans une Amérique « post Éveil », comprendre qu’après un évènement, la magie s’est réveillée et a réinvesti ses droits auprès des humains. Et ça a tout bousculé. Dans cet urban fantasy, nous voilà donc avec des sorcières, des trolls, des métamorphes…Et une héroïne qui est encore autre chose.

La richesse de l’univers est incroyable. Mais ce qui m’a vraiment plu, c’est l’orientation des pouvoirs de Mathilda et son rapport au monde plutôt centré sur la philosophie bouddhiste. J’ai trouvé ça très original comme angle de narration, surtout que le traitement est très pointu et super bien pensé.

Le style de Liz est comme d’habitude, très fluide et plutôt acéré. C’est bourré d’action, d’humour, de punch-lines on ne s’ennuie pas une seconde ! Les affrontements sont vraiment cinématographiques ! On s’y croirait.

Ce que j’ai préféré, je crois, ce sont les personnages. Pour ma part, je n’arrive à accrocher à une histoire que si les personnages (principaux et secondaires) sont attachants, vivants, qu’ils me provoquent des émotions en gros. Eh bien ici on a une pléiade de caractères disparates, auxquels on s’attache très vite. J’avoue que j’ai un petit faible pour Gordon, ce grand gamin protecteur et loyal à l’excès, mais j’ai beaucoup aimé Chris aussi, Anton, Deana dans son genre, Vassilissa, Archie, et Mathilda bien sûr ! Une héroïne bien badass avec un énorme cœur, qui n’oublie pas d’être humaine et de prôner des valeurs héroïques, tout ce que j’aime.

Seul bémol : cette fin tellement frustrante qui m’a fait détester Anton.

Mais bon, comme tout le monde dans cette situation, je me suis précipitée sur le tome 2. Parce que Mathilda Shade, c’est une saga achevée en 10 tomes. Et je sens que ça sera des milliers de page de plaisir !

Je suis tellement heureuse de m’être lancée. Merci Liz E Myers et à bientôt dans le tome 2 !

Tome 1 @ 6 - Commentaire général

- Roman écris à la 1er personne

- Roman à une seul voix

- Romance présente;

- Chaque tome à son histoire (début et fin) mais chaque histoire se suive pour former une histoire complète;

- Je conseil de lire chaque tome un à la suite de l’autre;

- Tome de Charlotte, Chris et Deana: (à lire absolument avant le tome 7

- Terminer par le tome 7

Tome 1:

- pas de sexe

Tome 2: sexe mais pas détaillé

Tome 3.

- Sexe mais pas détaillé;

- dans ce tome l’auteur fait beaucoup de récapitulatif des autres tomes pour remettre en perspective les autres tomes;

Tome 4: sexe mais pas détaillé

Tome 5:

- sexe mais pas détaillé;

- J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs ça m’a pris plus de temps lire ce tome;

Tome 6: sexe mais pas détaillé;

Tome 6.1: Charlotte

- Roman à une voix

- Sexe mais pas détaillé;

- Cela complète l’histoire des tomes précédents du point de vue de charlotte;

- Comble beaucoup d’interrogations;

Tome 6.2: Chris

- Roman à 2 voix 🤩

- Romance;

- Suite du tome Charlotte et la suite de l’histoire principale;

Tome 6.3: Deana

- Roman à une seul voix;

- Pas de sexe;

- Suite du tome 6.2 donc de l’histoire

- C’est probablement le tome que j’ai le moins aimé de la série;

- Dans ce tome l’auteur appelle les personnage par leurs noms de famille ce que je trouve assez mêlant étant donné qu’on les connais depuis le début par leurs prénoms;

Tome 7:

- Roman a 2 voix;

- Pas de romance;

- Pas de sexe;

- L’histoire reprends à la fin du tome de Deana;

- On dirai que la fin est expéditive;

Pas pour moi.

J'ajoute cet avis après avoir lu les 2 premiers tomes de la saga. Je ne poursuivrai pas l'aventure. J'ai eu l'impression de toujours lire la même chose : des bagarres (assez invraisemblables selon moi), puis la phase de guérison ou de retour à la vie pour Mathilda qui réussit à guérir de tout : les os cassés, poumons perforés, muscle arraché, perforation par balles/lames, brûlure au 3ème degré, ... Et puis ça recommence pour une énième bataille et puis une étape de régénération et puis une bataille, etc. ... L'héroïne est une tête brûlée, elle ne réfléchit pas.

Bref, cette lecture ne m'a pas emballé, c'est purement personnel.

Je vais passer à une autre lecture.

Si vous voulez une héroïne badass, alors Mathilda est LA personne parfaite.

Elle est forte, indépendante, combative, elle n'a pas froid aux yeux, sait ce qu'elle veut et fait tout pour l'obtenir.

Ce livre mêle urban fantasy et fantastique avec brio.

On est plongé dans un monde hybride, tellement détaillé que l'on peut se l'imaginer sans problème.

Il est rempli d'actions à quasiment toutes les pages, rempli de magie, de combat, d'énergie.

Quand on est dedans, on ne veut pas le lâcher. J'étais à fond du début à la fin. J'attendais chaque nouveau événement avec impatience, je voulais savoir où l'auteure allait m'emmener et je ne suis pas déçue.

Les personnages sont attachants, drôles, charismatiques à souhaits, combattants comme de vrais guerriers.

Anton est mystérieux mais irrésistible.

Ben est bienveillant tout au long de l'histoire.

Gordon est un jeune à la tête brûlée, mais pourtant bien posée sur ses épaules.

Les autres personnages ont tous leurs côtés attachants, même ceux qui sont un peu agaçants finissent par nous faire rire grâce à une petite répartie, une attitude.

Je dois avouer que cette histoire est une pure découverte et que je suis déçue de ne pas l'avoir connue avant tant j'en ai aimé chaque page.

Je vais m'empresser de mettre la suite en wishlist et me la procurer rapidement.

C'est une histoire qui vaut vraiment le coup.

Si vous cherchez une héroïne forte, de l'action, des créatures, alors FONCEZ sur cette histoire.

Je suis encore en pleine lecture de ce premier tome et ce qui me perturbe beaucoup c'est que j'ai l'impression d'avoir une sorte de remake revisité de Kate Daniels. Je ne sais pas si la seule à le penser

Commentaire ajouté par Mei_S 2022-04-01T18:40:48+02:00

Saga au top.

Enfin si on s'agace pas trop de voir l'héroïne à deux doigts de mourir toutes les 20 pages! J'avoue que c'est surtout le développement de la romance entre Mathilda et Anton qui m'a fait lire toute la saga.

Commentaire ajouté par Emi-mz 2022-03-08T07:33:42+01:00

Vraiment une bonne découverte, j'ai bien accroché aux personnages et à la trame.

Mathilda envoie du lourd niveau magie et n'a pas peur de rien, elle fait des petits aller-retour entre la mort et la vie assez souvent. Ca aurait pu me choquer mais je trouve son rapport à ses pouvoirs hyper intéressant. De plus, malgré son côté badass, cette fille est une guimauve, un vrai coeur d'artichaud.

Les personnages qui l'entourent sont aussi très riche en caractère, on a envie de les connaitre et on s'y attache. Le seul personnage qui ne m'a pas trop emballé dès le début c'est le docteur. Quelque chose me chiffonne et j'ai vraiment du mal avec lui.

Côté romance, c'est assez peu mouvementé pour l'instant et c'est satisfaisant car une romance trop rapide coupe l'herbe sous le pied à mon avis. Il y a beaucoup de potentiel et je sens que quand Math sera enfin prête, elle va faire chavirer bien des coeurs.

L'histoire en elle même est assez intéressante, on comprend que ce n'était que le pic de l'iceberg et que la suite promet. J'attaque la suite!

Un pur régal 🥰

Vous aimez Buffy contre les vampires ? Et bien vous allez aimer, dévorer, déguster chaque pages avec Mathilda Shade ! Déjà la plume de l'auteure est addictive. On est plongé dans un univers urbain où l'héroïne doit affronter tout un panel d'hybrides ( vampires, Loup Garou, sorciers, télépathe....) Parmi eux des amitiés superbes se créeront, les scènes de combats sont fantastiques, et Mathilda Shade est drôle en plus d'être une femme forte, doté de nombreux pouvoirs. J'ai vraiment adoré ce livre, un énorme coup de coeur ❤️ J'ai hâte de lire le tome 2 😍

Complètement addictif ! On adore l’univers et les personnages ! Mathilda est complètement bad-ass !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! L'univers me rappelle celui de Kate Daniels : à force d'être réprimée par les humains, la magie a détruit les barrières qui la maintenait hors de notre monde. Une vingtaine d'année après cet évènement, on suit Mathilda, une infirmière douée de pouvoir sur l'énergie qui anime toute chose et qui tente de trouver sa place dans un monde qui peine lui même à se définir...

Mathilda Shade, Tome 1 : Muladhara

• France : 2021-07-10 (Français)

isabau le place en liste or
2023-11-20T04:26:55+01:00