Mathilde

Description ajoutée par lacarbona 2016-08-03T18:33:40+02:00

Mathilde a grandi aux côtés de sa grand-mère Hortense. Ancienne résistante celle-ci a transmis à sa petite fille, les valeurs de courage, volonté, humanisme.

À la disparition d’Hortense, Mathilde est frappée par la maladie. Déboussolée, abattue, Mathilde va se servir de l’enseignement de sa grand-mère pour ne pas sombrer, et rester maîtresse de sa vie. Elle va tenter de comprendre et d’apprivoiser le peu de vie qui lui reste, tout en refusant de subir les effets de la maladie et des traitements inutiles et contraignants.

Pour ce faire Mathilde entreprend une marche initiatique pour rendre inaltérables sa jeunesse et sa beauté. À travers des lieux paisibles, elle va avancer vers son ultime acte.

Son mari, Renaud, ne pourra qu’accepter le choix de sa femme. À travers un quotidien renouvelé, Mathilde lui enseignera qu’il n’y a pas de renoncement, mais juste la volonté de rester digne. Par amour il l’accompagnera dans sa décision pour que sa femme reste sereine jusqu’au bout.

À la disparition de Mathilde, Renaud, se devra d’exister selon le vœu de sa femme et écarter la rumeur de sa détresse pour n’entendre que le son de l’espérance. Arrive l’improbable, Viviane, elle va l’aider à défier la lassitude et l’œuvre corrosive du temps, ensemble ils vont réapprendre à vivre à aimer.

Extrait ajouté par coeurdechristal 2019-04-12T16:33:53+02:00

<<Je n'aimerai plus comme j'ai aimé. C'était mon premier amour, j'avais eu quelques petites aventures avant elle, mais rien de sérieux. Nos personnes n'avaient pas eu le temps d'être salies par d'autres.>>

Commentaire ajouté par ChristieFO 2018-08-14T19:02:14+02:00

L’histoire débute sur Hortense, la grand mère de Mathilde. On voit son passé puis sa relation avec sa petite fille et enfin focus sur Mathilde. On suit sa vie, puis sa maladie et finalement cap sur les sentiments de son mari.

Ce livre montre beaucoup d’émotions sur des sujets importants qui sont très souvent banalisés, oubliés, voir méprisés par tellement de monde de nos jours. (La guerre, la résistance, la maladie, le deuil…)

Toute l’histoire se concentre sur le ressenti des personnages, leurs pensées profondes, leurs réactions… Le tout expliqué sur parfois plusieurs pages, ce qui fait que de nombreux passages du livre sont parfois “lents”.

Il y a également peu de dialogues sur une bonne moitié du livre avant de finalement faire une plus grande apparition vers la fin.

(Quelques pages constituées uniquement de dialogues avant de repartir de plus belle en ressentis.)

[...]

C’est à dire que, plutôt que d’être réduit en plusieurs petits paragraphes, ce sont de très grands, prenant même parfois une page complète ce qui rend la lecture assez “lourde” (je sais pas si vous comprenez ce que je cherche à dire ^^ )

L’auteur construit des phrases poétiques en employant un vocabulaire très riche qui allège quelque peu la lecture.

Conclusion : C’est un livre presque exclusivement basé sur les émotions des personnages qui tira sûrement quelques larmes ( ce fut mon cas), l’auteur a beaucoup de choses à exprimer, peut être un peu trop dans ce livre mais cela n’enlève rien à son talent pour les belles phrases emplies de sentiments.

Critique complète --> http://www.christiefo.com/2018/08/09/mathilde-sp/

Commentaire ajouté par Edwige-Julien-Camp 2016-11-19T14:33:03+01:00

Je remercie, Gilles La Carbona pour son approche et l'envoi de ce texte en service presse.

Dans se livre, je dirais que nous avons 3 parties, la première historique sur la vie et la relation de Mathilde avec Hortense, sa grand-mère, la deuxième Mathilde et son grand amour et la troisième, la disparition de Mathilde.

Pour ma part, j'ai eu un peu de mal avec la partie historique, mais celle-ci est vraiment indispensable à la compréhension du texte et surtout pour comprendre la philosophie de vie de Mathilde.

Un texte poignant qui ne peut laisser indifférent, j'ai passé une grande partie de ma lecture les larmes aux yeux tellement Gilles La Carbona a réussi à nous mettre dans cette position où le deuil et à faire et que va advenir du survivant, comment arriver à reprendre pied à la suite de la perte de son grand amour.

Une belle leçon de vie, je conseille cette lecture à tous, vraiment vous ne pouvez pas passer à côté de ce texte tout simplement splendide.

Encore un grand merci à l'auteur pour cette lecture et pour sa confiance témoignée par l'envoi de ce texte.

Commentaire ajouté par phanie-j-c-g 2016-09-26T12:53:40+02:00

En premier lien, je voudrais remercier l'auteur pour ce SP.

Une couverture assez simple

Un résumé très complet, trop peut-être. Il résume presque la totalité du livre, cela retire la surprise.

Un livre qui démarre sur un fond de guerre, la 2ème guerre Mondiale en France. Et se poursuit par un récit, des souvenirs.

Une plume agréable, riche en vocabulaire.

J'ai aimé le personnage d'Hortense, fière et courageuse; et Mathilde, sa petite fille, n'a rien à lui envier.

Dès le début, j'ai été absorbé dans l'histoire; mais je dois avouer aussi que les passages trop longs par la suite ont un peu diminuer mon enthousiasme. Je qualifierais certains passages de presque lourds, et je ne pense pas que mon habitude de lire des lectures plus légères soit la seule cause de mon ressentit.

Divers thèmes sont abordés: la guerre, le racisme, l'amour, la mort, la maladie, le deuil.

Un fond de spiritualité, de réflexions de la vie; de sentiments éprouvés.

En conclusion, un livre profond, sur des thèmes touchants; mais qui ne m'a pas transporté.

Commentaire ajouté par lacarbona 2016-08-03T18:33:23+02:00

Je vous invite à découvrir mon nouveau roman aux éditions des 5 sens, actuellement en offre promotionnelle jusqu'au 15 aout..