Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de mathildexiste : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Combray Combray
Marcel Proust   
Vraiment un livre où il ne se passe rien ! On m'avait demandé de lire "Combray" pendant mes études et j'avoue que c'était une lecture indigeste. L'histoire porte sur les souvenirs d'enfance du romancier mais au lieu de traiter ce sujet sur 1 ou 2 chapitres, ce qui aurait suffit, Proust en fait l'objet de tout un livre. Faute de pouvoir remplir son intrigue par des faits ou des propos, l'auteur nous perd dans le labyrinthe inextricable des métaphores. On a peine à suivre le fil de sa pensée qui se dévide dans une succession d'images soi-disant poétiques. Certaines phrases prennent tant de lignes qu'elles remplissent toute une page, tellement qu'on est obligé de reprendre le début pour comprendre. Certes, son style est inimitable et lui vaut sa singularité d'auteur mais qu'est-ce qu'on s'ennuie !

par keria31
L'Empire des Loups L'Empire des Loups
Jean-Christophe Grangé   
Pour les amateurs de thriller, de machination... ce roman est pour vous. Un très bon polar polar avec une intrigue remarquable, des personnages hors du commun et une tension garantie jusqu'à la dernière page. Le dénouement est assez inattendu, et l'on vit vraiment l'histoire avec la même intensité que l'héroïne.
Les deuxièmes Les deuxièmes
Zviane   
Réçit étonnant, touchant. Oh combien poétique, un hymne au corps et à ses mélodies.
Le legs d'Eva Le legs d'Eva
Waubgeshig Rice   
http://bookivores.over-blog.com/2017/07/le-legs-d-eva.html

[...]

Je peux d'ores et déjà vous dire que l'auteur n'est pas avare de détails. Tout est décrit avec une extrême précision faisant en sorte que vous pouvez imaginer chaque scène, chaque geste sans trop de difficulté. Bien que beaucoup de lecteurs adorent cette délicate attention, malheureusement pour moi, cela fit en sorte que le récit était parfois lourd à mes yeux. Beaucoup de détails pour trop peu d'action dans un même chapitre.
[spoiler]En voici un petit exemple :
L'éclairage fluorescent d'un jaune crème et la sécheresse stérile de la salle d'attente de l'hôpital étaient inoubliables. Il était assis, le dos courbé et regardait fixement les fines lignes croisées vert émeraude qui formaient le motif du sol en vinyle.[/spoiler]

Bien que je n'aurai pas lu l'intégralité du roman (il m'arrive rarement d'abandonner une lecture, mais parfois l'inévitable se produit), j'ai bien aimé le fait que le récit soit divisé en quelques chapitres représentant divers membres de la fratrie du clan Anishinaabe pour se terminer par le meurtrier de l'une des soeurs. Ça m'a permis d'en apprendre un peu sur le peuple indien - et de constater qu'on nous en parle trop peu dans nos cours d'histoire - tout en bouclant bien la boucle par cette forme de "justice rendue" vu l'acte que le dernier personne avait commis dans le tout premier chapitre
Je sais.. c'est assez flou et mystérieux mon affaire
Rhinocéros Rhinocéros
Eugène Ionesco   
Cette pièce est difficile à suivre et semble folle car elle appartient au genre de l'absurde. Mais je pense qu'il y a une interprétation à donner à cela, beaucoup y voit une dénonciation du nazisme sous l'occupation, je pense que c'est possible mais qu'on peut aller plus loin encore, et c'est cela qui est vraiment génial avec les œuvres de Ionesco, nous sommes libre de comprendre (ou pas) ce que nous voulons.
La Peste La Peste
Albert Camus   
Ce livre est génial. certes, le lecture demande un peu plus de temps mais on est pas dans la bibliothèque rose non plus. Il faut prendre son temps pour le lire, faire des pauses si nécessaire mais le roman vaut le coup. Déjà, on entre assez bien dans l'histoire, et s'il n'a pas beaucoup d'actions (réponse au commentaire de zebi) c'est justement pour se rendre compte de la vie qu'avait les habitants d'Oran à ce moment. La lassitude pour la vie et en même temps l'espoir de ganger contre la maladie.

Personnellement, j'ai voyagé la-bas à la lecture et le style est très plaisant. On immagine chaque scène avec précision, on ressent les émotions des personnages (ce qui n'est toujours le cas dans certains "classiques")

Mes passages préférés sont les passages de médecine, la description de la maladie et aussi le roman de Grand, qui passe des heures et des heures à paufiner la première phrase de son roman. Ces passages sont très beaux et résument la situations : l'horreur de la maladie, la désolation et le désespoir qu'elle cause.

par Altanais
Sur le Seuil Sur le Seuil
Patrick Senécal   
Encore une fois l'auteur Patrick Sénécal nous conduit dans un monde tout en horreur et très bizarre. Bon livre pour les fanatique de Patrick Sénécal. Coeur sensible, toujours s'abstenir avec cet auteur.

par Bidule2
L'Odyssée L'Odyssée
Homère   
étudié en 6 eme je ne l'ai pas aimé sur le coup mais j'ai appris a apprécié cette oeuvre incontournable

par anaelle
Le Bestiaire des fruits Le Bestiaire des fruits
Zviane   
Humour, légèreté, sujet surprenant : les fruits? le tout absolument adorable par les attachants dessins de Zviane
Le Passager Le Passager
Patrick Senécal   
Tabarnac! Dis-je en refermant ce livre! C’est un ostie de criss de bon bouquin !! Bon d’accord, je ne vais pas étaler ma science en expressions québécoises mais que voilà un bon écrivain qui nous vient de ce si beau pays.

L’histoire? Etienne, 30 ans, obtient un poste de prof de littérature au Cégep ( l’équivalent de nos collèges) de Drumondville, sa ville natale. Son trajet quotidien est si monotone, qu’il prend un autostoppeur et qu’il se lie d’amitié avec ce dernier. L’histoire pourrait être banale mais Etienne, qui n’a aucun souvenirs de sa petite enfance, fait des rêves, a des flashs depuis qu’il a rencontré Alex et il est certain qu’il l’a connu pendant sa période d’amnésie. De fil en aiguille, Etienne se rend compte qu’il a dû faire des choses étranges avec Alex et il cherche à savoir ce que sa mémoire a occultée.

En 200 pages, l’étrange et l’horreur va crescendo et le final étonnant m’a complètement scotché. Etienne va se faire dépasser par les événements et le piège va se refermer sur lui ..

Un livre qui se dévore à toute vitesse et qui donne envie de découvrir les autres oeuvres de l’auteur. Comparé à Stephen King, Patrick Senécal fait partie de ces écrivains qui savent tenir un suspens. Les expressions québécoises apportent une réelle fraicheur à la lecture, ce qui est très surprenant pour un thriller. Je ne saurais que le conseiller! Gros bémol: presque introuvable en librairie, il faut fouiller les sites d’occasion pour trouver les Senécal mais ça en vaut vraiment la peine !


par NathM