Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de mathioche : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
L'Atelier des miracles L'Atelier des miracles
Valérie Tong Cuong   
Que vous dire, ce livre est un vrai chef d'oeuvre dans son genre.
L'auteur retrace le parcours de trois écorchés de la vie : Mariette, Millie et Monsieur Mike. Un quatrième personnage vient leur porter secours grâce à son Atelier : Jean.
Et nous voici entrainé au coeur d'une histoire plus qu'originale ou l'on découvre au fur et à mesure de notre lecture que les écorchés de la vie ne sont pas ceux que l'on croit. Et que tous les moyens sont bon, pour certains, pour arriver à leur fin.
Une lecture qui "prend aux tripes", les sentiments sont à fleur de peau. Je ne peux que vous conseiller ardemment de courir vous le procurer.
Bonne lecture.
Hiver arctique Hiver arctique
Arnaldur Indriðason   
Un polar vraiment noir qui soulève le problème de l'immigration et du racisme en Islande...
Erlendur, désespéré, se bat contre les démons de son passé et contre les explications que voudraient lui extorquer ses enfants.
A lire !

par Nath56
Hypothermie Hypothermie
Arnaldur Indriðason   
c'est le premier livre de cet auteur que j'ai lu. Je l'ai beaucoup apprécié même si j'ai un peu mélangé tous les personnages avec leurs noms islandais si compliqués...

par Margaux03
La Rivière noire La Rivière noire
Arnaldur Indriðason   
J'ai apprécié de voir l'histoire à travers les yeux d'Elinborg... c'était très instructif de la connaître davantage ... sa vie de famille en parallèle avec son travail ... son tiraillement entre être auprès de ses enfants et clore l'enquête , était très bien décrite... pas de fioritures, pas d’exagération, la réalité en Islande !! Et puis ce mystère autour d'Erlendur : quand revient-il ??? J'ai aimé aussi le fait que dans ce cas de viols, ce soit une femme qui enquête ...

par Libria
La Muraille de lave La Muraille de lave
Arnaldur Indriðason   
Pas franchement le meilleur de la série.
Vivement le retour du titulaire du poste...

par ALMA001
Betty Betty
Arnaldur Indriðason   
Le mari, la femme, l'amant...le triangle classique.L'un d'entre eux est de trop. Sauf que...Le roman débute de façon classique.Et puis,au deux tiers du livre,une révélation très surprenante vient tout perturber.Le lecteur est même prêt à tout relire depuis le début pour vérifier s'il n'y a pas d'erreur,de quelle façon il a pu se faire piéger! Très prenant !

par sylvains7
Mon premier meurtre Mon premier meurtre
Leena Lehtolainen   
Etant une grande fan de romans policiers noirs, et devant en lire le plus possible pour mon mémoire, je suis tombée sur cette auteure. Quand on est habitué à du Staalesen, du Sjowall/Wahloo ou du Larsson, ça fait redescendre sur terre ! Une lecture initiant au polar nordique pour les jeunes mais certainement pas un livre à retenir pour les passionnés sous risque de s'endormir toutes les 2 pages !
La poisse La poisse
Leena Lehtolainen   
Avant toute chose, il faut savoir que ce thriller est la seconde enquête de Maria Kallio, ancienne policière et dorénavant avocate.

J’adore particulièrement la littérature nordique, surtout les thrillers (Camilla Läckberg, Johan Theorin, entre autres) et j’avais bien aimé le premier roman de cette auteure finlandaise : « Mon premier meurtre ». C’est pourquoi je souhaitais lire le suivant.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié ce livre car l’atmosphère nordique toute particulière m’attire toujours autant mais ici j’ai parfois eu du mal à m’y retrouver entre les personnages, lieux et leurs noms à rallonge. L’étymologie des mots était absolument différente de ce que nous connaissons nous francophones, il est parfois difficile de s’y retrouver et c’est pourquoi je n’ai pas hésité à revenir régulièrement quelques pages avant.

Ici, surgit une seconde difficulté : les liens familiaux. On se retrouve tout entier dans la famille du personnage principal (Maria Kallio) et de son petit-ami, Antti. Là aussi, j’ai quasi dû dessiner un arbre généalogique pour éviter de m’y perdre.

Ces deux difficultés surmontées, l’enquête est ici menée du côté de la défense par l’avocate de Kimmo, soupçonné du meurtre de sa fiancée. J’ai trouvé cet aspect assez original car cela change des enquêtes courantes qui sont menées par un ou plusieurs policiers.

Hormis les petites difficultés rencontrées (voir ci-dessus), je pense persévérer et continuerai donc à lire cette auteure car elle sait vous donner l’envie de découvrir sa Finlande natale. Je me suis d’ailleurs, plusieurs fois, surprise à imaginer le livre en une série ou un feuilleton. Le troisième tome des aventures de Maria Kallio est « Un cœur de cuivre ». Viennent ensuite: « Femme de neige » et « La spirale de la mort ». « Le sphynx » et « La loi du lion » font eux partie d’une autre série consacrée à Hilja Ilveskero qui est, quant à elle, garde du corps.

http://musemaniasbooks.blogspot.be/2018/04/la-poisse-de-leena-lehtolainen-polar.html

par Julie-176
Un coeur de cuivre Un coeur de cuivre
Leena Lehtolainen   
Un très bon polar, très dépaysant ! Le seul hic, comme avec tous les romans finlandais, c'est les noms... Si je ne lis pas le roman d'une traite, j'ai parfois du mal à me rappeler qui est qui !

par Nath56
Noblesse oblige Noblesse oblige
Donna Leon   
Toujours dans le plus pur style "Brunetti", cette 7e enquête du Commissaire vénitien. Une famille noble dont le fils a été kidnappé et assassiné, et dont le cadavre est découvert deux ans plus tard. Mais la vérité est bien cachée, et ne sera dévoilée que dans les dernières pages...