Mathis contre le reste du monde

Description ajoutée par Gkone 2020-12-09T20:34:56+01:00

Parfois, les secrets deviennent moins lourds à porter quand on a quelqu'un avec qui les partager.

Mathis aime : frôler la mort, écrire des histoires de serial killers et, surtout, qu’on s’abstienne de lui parler. Ce qu’il déteste ? Tout le reste ! De sa prof principale, au lourd secret qu’il est obligé de garder pour protéger son père, sans oublier Théo et son homosexualité de malheur. Théo et sa capacité à discourir de tout, Théo et sa façon de le faire sortir de sa bulle, Théo et sa dyslexie qui pousse Mathis à passer plus de temps avec lui pour l’aider... Théo qui est en train de chambouler toute sa vie, alors qu’il n’a rien demandé à personne !

Pourtant, quand certains secrets sont trop lourds à porter, il peut être bon de s’en délester pour refaire enfin surface. Ou peut-être que, au contraire, les abîmes deviennent plus profonds lorsque l’on décide de s’ouvrir à quelqu’un...

#YoungAdult #Amitié #MM

Extrait ajouté par Marionvln 2022-11-07T17:40:08+01:00

J'étais asocial, un peu agoraphobe, sans doute pas très loin de la dépression.

J'étais une petite particule inutile dans un monde trop grand, trop agité, incompréhensible et mauvais.

Lorsqu’on découvre Mathis, on a juste envie de le prendre dans nos bras pour le réconforter. Sauf que Mathis ne supporte pas les contacts. Il est toujours marqué au visage par des coups et il est catalogué par ses profs comme étant violent à cause d’un accident passé. Mathis représente à lui tout seul l’essence même de la douleur que ce soit mentale ou physique infligée par un autre ou infligée par lui-même. Malgré tout ce qu’il subit, Mathis tente de garder pied à l’école pour obtenir son bac et protège comme il le peut ce qui lui reste de famille. C’est douloureux de le voir évoluer, de le découvrir dans son intimité et, malgré sa froideur il est impossible de ne pas aimer ce garçon.

Naomi l’a bien compris lorsqu’elle a fait le forcing pour devenir son amie. Sa personnalité solaire a fini par conquérir le côté sombre de Mathis et il a fini par l’accepter. De même qu’il a fini par accepter Théo.

Théo est à la fac et a un passé douloureux, marqué par le rejet et la violence à cause de son homosexualité. Alors, forcément, avec Mathis qui semble homophobe, c’est un peu compliqué au début. Mais Théo n’est que gentillesse et bienveillance et à force de persévérance, il va finir par pousser Mathis à avancer et à ressentir enfin de l’amour.

Il y a de nombreux thèmes douloureux abordés ici. Que ce soient les différentes sexualités, la solitude, les maladies mentales et les conséquences sur les proches, la dépression, le suicide. Ca peut-être très dur à lire, mais pour moi, la plume de l’auteure a fait des merveilles en abordant ces sujets de manière délicate et franche et en montrant que même en traversant le pire, il y a toujours quelqu’un pour tendre la main et de l’espoir pour s’en sortir. Tout n’est jamais parfait, la vie ne fait pas de cadeau, néanmoins, la lumière brille toujours quelque part.

Mathis contre le reste du monde, c’est une ode à la vie, à l’amour et à la différence. Une pépite !

Commentaire ajouté par YoshkiLyne 2022-06-29T11:22:14+02:00

Je viens de finir de lire "Mathis contre le reste du monde".

Ce livre est une petite pépite d'émotions.

Il est écrit tout en finesse malgré les différents thèmes abordés (maladie mentale, homophobie, solitude, scarification, amour, amitié... )

Il m'a touché, j'ai pleuré, j'ai combattu avec Mathis, me suis ouverte avec lui ... et me suis retrouvée un peu en lui ...

Ce roman nous montre qu'il faut outrepasser nos préjugés, que si la solitude est une alliée, elle peut aussi être une ennemie, que chaque carapace peut être fissurée, ...

Un livre que je recommande vivement

Commentaire ajouté par AllieEarl 2022-06-18T17:28:27+02:00

Ce livre… Ce livre est juste… wouah!

L’histoire de Mathis est bouleversante, prenante et si touchante.

« Mathis contre le reste du monde » aborde énormément de sujets actuels et importants, dont les maladies mentales, la sexualité et tant d’autres.

La plume magnifique de l’auteure m’a transportée dès les premières lignes, et j’ai directement su que ce livre serait un immense coup de cœur.

Je n’ai qu’une chose à dire : lisez-le. Vous ne le regretterez pas.

Une pépite !!

Dans ce livre nous suivons Mathis, un jeune homme de 18 ans, brisé, qui n’attend plus rien de la vie. Il est mal dans sa peau, perdu, seul, mais va peu à peu comprendre que la vie n’est pas obligatoirement que souffrance. Qu’il a le droit lui aussi d’être heureux. Notamment grâce à Naomi qui va devenir sa meilleure amie, et Théo qui va lui faire découvrir l’amour.

Cette histoire aborde beaucoup de sujets forts et douloureux de l’adolescence et de la vie en générale. Le mal être, le suicide, la maladie, l’identité sexuelle, la boulimie, l’homophobie … Mais pas que. Elle traite aussi et surtout d’amitié, d’amour et d’espoir.

La plume de l’auteur est fluide et captivante. Les personnages sont attachants et vrais.

Une superbe lecture MM que je recommande fortement.

Commentaire ajouté par Sabrina47 2021-06-25T01:38:30+02:00

Voici une belle histoire d'amitié, de résilience de combat contre la maladie, de peur, de souffrance, de tourments tant physiques que morals, de questionnements, de doutes, de surprises, de douceurs mais surtout d'amour. L'amour d'un père, d'un fils, d'un amant, d'une amie. Des personnages complexes qui ont tous leurs problèmes, leurs visages cachés plus ou moins sombres. Des secrets inavoués lourds à porter. Le combat de Mathis qui fait tout pour s'en sortir tout en protégeant son père. Si vous attendez des scènes érotiques passez votre chemin, ici le désespoir côtoie la joie et l'espoir d'un avenir lumineux trop souvent incertain.

C'est un roman d'amour. Mais aussi un roman d'amitiés, de faux semblant et d'émotions en batailles.

On vas suivre l'histoire Mathis. Qui est incompris par son lycée, ses professeurs mais aussi les élèves. Il ne laisse personne s'approcher de lui. Pas compliqué quand on a des marques de bagarres différentes tous les jours. Même si sa provenance n'est absolument celle que les gens croit. Tout était parfait. Il était seul et ça lui convenait. Enfin, c'est ce qu'il croyais. Jusqu'à ce que Naomi arrive à infiltré sa carapace sans qu'il s'en rende compte. Et que Théo viennent mettre sa vie complètement à l'envers.

C'est un roman qui m'a touché, fait pleurer mais aussi un roman qui nous montre que rien n'est comme il n'y paraît. Et que même si la solitude est une allié, elle peut-être aussi être notre plus grande peur et ennemi.

J'ai vraiment apprécié la mise en place de l'histoire et la progression qui est juste parfaite.

Je recommande totalement. Un roman d'amour parfait pour commencer à apprécier l'été qui arrive et le printemps qui est installé.

Commentaire ajouté par Johanna_B 2021-03-07T13:47:45+01:00

Immense coup de cœur pour ce livre ! Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché. J'ai adoré les personnages et l'histoire. J'apprécie tout particulièrement les dramas en ce moment et j'ai été servi.

Le personnage principal, Mathis, a une belle évolution et les autres personnages sont très attachants. J'ai trouvé Théo adorable et Naomi est toute mignonne. Une très belle découverte.

Mathis contre le reste du monde

• France : 2021-04-05 (Français)