Mathis contre le reste du monde

Description ajoutée par Gkone 2020-12-09T20:34:56+01:00

Parfois, les secrets deviennent moins lourds à porter quand on a quelqu'un avec qui les partager.

Mathis aime : frôler la mort, écrire des histoires de serial killers et, surtout, qu’on s’abstienne de lui parler. Ce qu’il déteste ? Tout le reste ! De sa prof principale, au lourd secret qu’il est obligé de garder pour protéger son père, sans oublier Théo et son homosexualité de malheur. Théo et sa capacité à discourir de tout, Théo et sa façon de le faire sortir de sa bulle, Théo et sa dyslexie qui pousse Mathis à passer plus de temps avec lui pour l’aider... Théo qui est en train de chambouler toute sa vie, alors qu’il n’a rien demandé à personne !

Pourtant, quand certains secrets sont trop lourds à porter, il peut être bon de s’en délester pour refaire enfin surface. Ou peut-être que, au contraire, les abîmes deviennent plus profonds lorsque l’on décide de s’ouvrir à quelqu’un...

#YoungAdult #Amitié #MM

Extrait ajouté par Marionvln 2022-11-07T17:40:08+01:00

J'étais asocial, un peu agoraphobe, sans doute pas très loin de la dépression.

J'étais une petite particule inutile dans un monde trop grand, trop agité, incompréhensible et mauvais.

Commentaire ajouté par Jenny1981 2024-02-12T21:42:13+01:00

Ce livre est extrêmement émouvant.

Mathis est très touchant, on comprend pourquoi Naomie a été attirée par lui, ainsi que Théo.

J'ai navigué en eaux troubles sur cette lecture, entre espoir et désespoir, on se demande vraiment si Mathis va finir par trouver la paix intérieure.

Une très belle histoire que je recommande vivement.

Nous entrons dans le monde de Mathis et Théo.

Un gros coup de cœur pour ce roman.❤️

L'histoire est grave et poignante, dès les premières pages j'ai su que j'allais souffrir en la lisant.

Je suis passée par énormément de sentiments et de questionnements, une certaine frustration aussi de ne pouvoir rien faire pour ces personnages derrière mon livre.

J'ai été contrarié, triste en colère mais j'ai également ressenti beaucoup de tendresse d'amitié et d'amour au fil des pages.

L'histoire prend son temps, les choses se mettent en place de façon logiques et ordonnées. On découvre des éléments tout du long, même si l'on se doute de certains.

J'ai aimé les interactions entre Mathis et Naomi, elle creuse sa carapace petit à petit, en prenant son temps, elle parvient à se faire une place dans sa vie et devient importante.

Théo est un personnage qu'on ne peut qu'aimer, il a une patience énorme et ne brusque pas les gens.

Il sait écouter et être présent sans être étouffant ce qui lui demande une grande maîtrise de lui.

On ne va pas se mentir c'est torturé, ce n'est pas un roman joyeux, mais c'est un roman d'espoir, de bonnes rencontres au bon moment, d'amitié, de confiance et d'estime de soi.

Il véhicule beaucoup de messages, il y a des réactions qu'on ne comprend pas, qu'on ne peut pas cautionner, des remises en questions importantes.

J'aurais aimé suivre les personnages encore un peu mais seulement par plaisir de les voir plus longtemps évoluer dans leur vie.

Bref j'aimerais tellement en dire mais c'est une histoire qu'il faut découvrir, une très belle lecture qui m'a enfin permis de ressortir mon carnet et mon stylo bloqués depuis presque 2 mois….

Une belle plume, fluide, addictive, pleine d'émotions contenues, de sentiments, un livre ou l'on ressent ce qu’on lit, qui nous transperce, nous fait vibrer, pleurer ou sourire.

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-06-20T10:05:59+02:00

Je dois dire que cette lecture n'avait pas très bien démarré, en raison d'une plume assez enfantine et un peu maladroite, surtout dans les dialogues qui ne me semblaient pas toujours naturels. Mais le plus gros problème a été le personnage principal, que j'ai eu beaucoup de mal à supporter ; pourtant, j'avais de nombreux points communs avec Mathis et j'aurais dû m'y identifier facilement, sauf que ce personnage incarne l'antithèse de la joie de vivre, à un tel point que j'étais en train de tomber en dépression juste en le lisant. Je sais bien que c'était le but car il doit évoluer au fil du roman mais là on part de trèèèèèès loin, Mathis étant toujours extrêmement pessimiste, désagréable, prompt à voir le mal partout - par exemple si ses profs s'inquiètent parce qu'il est toujours couvert de bleus, c'est forcément qu'ils veulent lui pourrir la vie, ce n'est pas tout simplement parce que c'est normal de s'inquiéter dans ces conditions et qu'ils seraient de bien piètres pédagogues s'ils se contentaient de l'ignorer...

Surtout, Mathis est extrêmement frustrant car il ne cesse de prendre la fuite dès que quelqu'un tente de l'aider (tout en précisant qu'il n'est pas lâche hein...), il se complait dans sa détresse et refuse d'envisager la moindre aide, le moindre soin, la moindre solution pour aller mieux, souvent en faisant souffrir d'autres personnes au passage. C'est un type de personnalité que je ne supporte pas et qui me donne envie de hurler et de secouer la personne jusqu'à ce qu'elle remette son cerveau en place - autant dire qu'avec ce héros (ou plutôt anti-héros) j'ai été servie ! En revanche, j'ai trouvé génial le questionnement identitaire de Mathis au niveau de sexualité - en l'occurrence de son absence de sexualité. C'est très rare de voir des personnages asexuels / pansexuels / demi-sexuels en littérature et ici c'est non seulement mis en avant mais aussi bien traité grâce à la sympathique psychologue.

La première moitié du livre a donc été un peu compliquée mais sauvée par la fluidité de l'écriture - malgré ses maladresses, elle est prenante et se lit très bien - ainsi que par deux personnages : Naomi, qui est un véritable rayon de soleil (et on en a besoin), ainsi que Théo pour qui j'ai eu un véritable coup de cœur. Il a beau s'emporter un peu trop vite au début, c'est sa seule erreur de parcours et dans tout le récit il est d'une patience, d'une douceur et d'une bienveillance qui font qu'on ne peut qu'aimer ce personnage. C'est lui qui m'a le plus émue - il m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises - et c'est grâce à lui que cette histoire d'amour m'a tellement touchée. J'ai eu mal pour lui car une relation avec Mathis vient forcément avec beaucoup de souffrance et le pauvre Théo s'en prend plein la gueule...

Mais c'est justement pour cette raison aussi que c'est une belle romance, si l'on excepte quelques détails qui m'ont dérangée : d'une part, j'ai trouvé qu'avoir des passages du point de vue de Théo n'était pas nécessaire, surtout au début car il aurait mieux valu n'avoir que le point de vue de Mathis et rester dans le flou quant à l'attitude du personnage et au développement de ses sentiments. Dans la seconde moitié c'est pertinent, pas dans la première. D'autre part, j'ai vraiment grincé des dents lorsque le scénario a eu recours au traditionnel rebondissement du quiproquo qui bouleverse la relation et fait souffrir inutilement les personnages ; c'est tellement cliché et inutile dans cette histoire, on aurait largement pu s'en passer. A contrario, j'ai vraiment apprécié que les personnages soient développés à fond ; ils sont très bien construits psychologiquement, leur évolution est réfléchie et pas trop précipitée, le récit prend le temps de montrer que les personnages se rapprochent d'abord par leurs histoires similaires, leurs points communs, leur personnalité, etc. avant de laisser la place à des sentiments forts et logiques. Pour finir, l'épilogue est sympathique, je regrette juste qu'il y ait une telle ellipse entre le dernier chapitre et l'épilogue, ce laps de temps aurait mérité d'être plus développé.

« Peut-être allais-je me reconstruire.

Peut-être allais-je me détruire.

Seul l’avenir le dirait. »

Mathis est un adolescent qui aime être seul, qui déteste les contacts physiques et qui n’a aucun ami. Jusqu’à ce que Naomi entre dans sa vie et bouscule son univers. Elle s’impose, l’oblige à s’ouvrir aux autres et surtout à Théo.

Cette histoire est celle de deux personnes qui n’étaient pas destinées à se rencontrer. Mathis a été élevé dans l’idée que les homosexuels étaient contre nature et même s’il n’est pas homophobe, il a dû mal à comprendre que deux hommes puissent s’aimer. Théo change sa perception des choses et ça le perturbe. Sans oublier que ce sont deux personnages qui ont des blessures, qui ont des secrets.

J’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire, il m’a fallu quelques chapitres. J’ai même failli abandonner après la deuxième rencontre entre Théo et Mathis. La réaction de Théo à ce moment-là m’a tellement donné l’impression d’être disproportionné. Et même si, plus tard, on comprend un peu mieux, ça reste quelque chose qui ne m’a pas spécialement convaincu.

J’ai persévéré, et j’ai fini par achever ma lecture en une journée. La relation entre Théo et Mathis est le gros point positif : la manière dont ils deviennent plus que des amis, la confiance qui s’instaure entre eux… Les sujets abordés sont aussi quelque chose qui donne une autre dimension à ce récit : les questionnements de Mathis sur sa sexualité, la maladie mentale de son père…

La fin est aussi super mignonne. Mon petit côté fleur bleue approuve à 100 %.

Ce fut un presque coup de cœur.

Lorsqu’on découvre Mathis, on a juste envie de le prendre dans nos bras pour le réconforter. Sauf que Mathis ne supporte pas les contacts. Il est toujours marqué au visage par des coups et il est catalogué par ses profs comme étant violent à cause d’un accident passé. Mathis représente à lui tout seul l’essence même de la douleur que ce soit mentale ou physique infligée par un autre ou infligée par lui-même. Malgré tout ce qu’il subit, Mathis tente de garder pied à l’école pour obtenir son bac et protège comme il le peut ce qui lui reste de famille. C’est douloureux de le voir évoluer, de le découvrir dans son intimité et, malgré sa froideur il est impossible de ne pas aimer ce garçon.

Naomi l’a bien compris lorsqu’elle a fait le forcing pour devenir son amie. Sa personnalité solaire a fini par conquérir le côté sombre de Mathis et il a fini par l’accepter. De même qu’il a fini par accepter Théo.

Théo est à la fac et a un passé douloureux, marqué par le rejet et la violence à cause de son homosexualité. Alors, forcément, avec Mathis qui semble homophobe, c’est un peu compliqué au début. Mais Théo n’est que gentillesse et bienveillance et à force de persévérance, il va finir par pousser Mathis à avancer et à ressentir enfin de l’amour.

Il y a de nombreux thèmes douloureux abordés ici. Que ce soient les différentes sexualités, la solitude, les maladies mentales et les conséquences sur les proches, la dépression, le suicide. Ca peut-être très dur à lire, mais pour moi, la plume de l’auteure a fait des merveilles en abordant ces sujets de manière délicate et franche et en montrant que même en traversant le pire, il y a toujours quelqu’un pour tendre la main et de l’espoir pour s’en sortir. Tout n’est jamais parfait, la vie ne fait pas de cadeau, néanmoins, la lumière brille toujours quelque part.

Mathis contre le reste du monde, c’est une ode à la vie, à l’amour et à la différence. Une pépite !

Commentaire ajouté par YoshkiLyne 2022-06-29T11:22:14+02:00

Je viens de finir de lire "Mathis contre le reste du monde".

Ce livre est une petite pépite d'émotions.

Il est écrit tout en finesse malgré les différents thèmes abordés (maladie mentale, homophobie, solitude, scarification, amour, amitié... )

Il m'a touché, j'ai pleuré, j'ai combattu avec Mathis, me suis ouverte avec lui ... et me suis retrouvée un peu en lui ...

Ce roman nous montre qu'il faut outrepasser nos préjugés, que si la solitude est une alliée, elle peut aussi être une ennemie, que chaque carapace peut être fissurée, ...

Un livre que je recommande vivement

Commentaire ajouté par AllieEarl 2022-06-18T17:28:27+02:00

Ce livre… Ce livre est juste… wouah!

L’histoire de Mathis est bouleversante, prenante et si touchante.

« Mathis contre le reste du monde » aborde énormément de sujets actuels et importants, dont les maladies mentales, la sexualité et tant d’autres.

La plume magnifique de l’auteure m’a transportée dès les premières lignes, et j’ai directement su que ce livre serait un immense coup de cœur.

Je n’ai qu’une chose à dire : lisez-le. Vous ne le regretterez pas.

Une pépite !!

Dans ce livre nous suivons Mathis, un jeune homme de 18 ans, brisé, qui n’attend plus rien de la vie. Il est mal dans sa peau, perdu, seul, mais va peu à peu comprendre que la vie n’est pas obligatoirement que souffrance. Qu’il a le droit lui aussi d’être heureux. Notamment grâce à Naomi qui va devenir sa meilleure amie, et Théo qui va lui faire découvrir l’amour.

Cette histoire aborde beaucoup de sujets forts et douloureux de l’adolescence et de la vie en générale. Le mal être, le suicide, la maladie, l’identité sexuelle, la boulimie, l’homophobie … Mais pas que. Elle traite aussi et surtout d’amitié, d’amour et d’espoir.

La plume de l’auteur est fluide et captivante. Les personnages sont attachants et vrais.

Une superbe lecture MM que je recommande fortement.

Commentaire ajouté par Sabrina47 2021-06-25T01:38:30+02:00

Voici une belle histoire d'amitié, de résilience de combat contre la maladie, de peur, de souffrance, de tourments tant physiques que morals, de questionnements, de doutes, de surprises, de douceurs mais surtout d'amour. L'amour d'un père, d'un fils, d'un amant, d'une amie. Des personnages complexes qui ont tous leurs problèmes, leurs visages cachés plus ou moins sombres. Des secrets inavoués lourds à porter. Le combat de Mathis qui fait tout pour s'en sortir tout en protégeant son père. Si vous attendez des scènes érotiques passez votre chemin, ici le désespoir côtoie la joie et l'espoir d'un avenir lumineux trop souvent incertain.

C'est un roman d'amour. Mais aussi un roman d'amitiés, de faux semblant et d'émotions en batailles.

On vas suivre l'histoire Mathis. Qui est incompris par son lycée, ses professeurs mais aussi les élèves. Il ne laisse personne s'approcher de lui. Pas compliqué quand on a des marques de bagarres différentes tous les jours. Même si sa provenance n'est absolument celle que les gens croit. Tout était parfait. Il était seul et ça lui convenait. Enfin, c'est ce qu'il croyais. Jusqu'à ce que Naomi arrive à infiltré sa carapace sans qu'il s'en rende compte. Et que Théo viennent mettre sa vie complètement à l'envers.

C'est un roman qui m'a touché, fait pleurer mais aussi un roman qui nous montre que rien n'est comme il n'y paraît. Et que même si la solitude est une allié, elle peut-être aussi être notre plus grande peur et ennemi.

J'ai vraiment apprécié la mise en place de l'histoire et la progression qui est juste parfaite.

Je recommande totalement. Un roman d'amour parfait pour commencer à apprécier l'été qui arrive et le printemps qui est installé.

Mathis contre le reste du monde

• France : 2021-04-05 (Français)

Lhexia le place en liste or
2023-03-27T16:25:46+02:00