Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de MatildaGumiho : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Ikigami, Tome 1 Ikigami, Tome 1
Mase Motorô   
Une introduction intéressante qui nous transporte dans un monde où certains enfants sont programmés, dès leur plus jeune âge et de manière aléatoire, pour mourir au moment de l’adolescence, là où la vie ouvre le champ des possibles.

24 h avant leur mort, un livreur vient annoncer la date et l’heure exactes du décès. Loi cruelle, décidée par un gouvernement dictatorial, le peuple se soumet à ce procédé injuste, sans broncher. Mais, certains semblent peu à peu prendre conscience de l’absurdité d’une telle loi (c’est ce que le lecteur espère, en tout cas).
En attendant une potentielle révolte, on suit, portrait après portrait, la mort de ces jeunes fauchés en pleine fleur de l’âge.

Une mise en bouche convaincante.
Ikigami, tome 2 Ikigami, tome 2
Mase Motorô   
Le héros osera-t-il se révolter contre cette loi qui tue des jeunes, et les pousse souvent à bout ? J'avoue que je me pose toujours la question...

par Kato
Ikigami, tome 3 Ikigami, tome 3
Mase Motorô   
Ce tome-ci m'a aussi remué les tripes, tout autant que les deux premiers. Je l'ai trouvé d'une tristesse inqualifiable mais aussi bouleversant... Les deux nouvelles histoires racontées sont tellement belles. La première est affreuse, cette mère à qui j'avais envie de dire "Mais ouvre les yeux, regarde ton fils!" C'était horrible.
Quant à la deuxième, avec les cerisiers en fleur, j'en ai eu la gorge nouée... Bref, je recommande vivement ce manga, j'adore quand même!

par Eparm12
Ikigami, tome 4 Ikigami, tome 4
Mase Motorô   
Toujours aussi palpitant et poignant.
Le héros s'interroge de plus en plus sur l'utilité de la loi. Son histoire est toujours au second plan par rapport aux autres, mais il s'y déroule aussi des évènements importants. Car il commence à se profiler l'idée, qu'il n'est pas seul, et que la fin de la série pourrait être... mouvementée.

par Mondaye
Ikigami, tome 5 Ikigami, tome 5
Mase Motorô   
Au travers de ce tome, nous voyons deux moyens d’être un « dégénéré » c’est-à-dire un dissident de la loi de prospérité nationale. On se rend compte ici ce que donne une frontière aussi tenue uniquement lorsqu’on est dans un état où la liberté d’expression est brimée. Cela donne au lecteur la possibilité de réfléchir sur les dictatures, les propagandes… Si vous lisez ce tome 5, vous en apprendrez beaucoup sur les régimes qui étaient en place pendant la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Un très bon tome qui donne envie de lire la suite.

http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/07/ikigami-de-motoro-mase.html

par Kore
Ikigami, Tome 6 Ikigami, Tome 6
Mase Motorô   
Si la première histoire revient un peu vers les débuts du manga, la seconde fait nettement monter la tension et le suspense. La révolution est en marche, de plus en plus présente et Fujimoto se retrouve dans une situation inconfortable.
Le comportement du dégénéré semble avoir précipité les faits, et que ce soit tant au niveau des opposants que des inspecteurs, la lutte se resserre, se fait plus abrupte et menaçante. Fujimoto va devoir prendre une décision, qui nous tarde de découvrir dans la suite.
Ikigami, tome 7 Ikigami, tome 7
Mase Motorô   
Un très bon tome. Je crois que la première histoire avec le photographe est la plus réussie de toutes, jusque là. Le personnage est très humain ce qui le rend d’autant plus touchant.

L’auteur a bien choisi son public : les cibles de l’Ikigami sont les jeunes de 18 à 24 ans. Ce Manga est fait pour cette tranche d’âge (et moins, et même plus, si affinités). Le hip-hop, la photographie, toutes ses passions dévorantes qui nous orientent vers tel ou tel chemin au moment de l’adolescence, voilà qui nous rappelle -peut-être- quelques rêves à réaliser.

Ce Manga est une vraie réussite, tant par son univers que par la profonde réflexion sur la vie qu’il provoque chez le lecteur.
Ikigami, tome 8 Ikigami, tome 8
Mase Motorô   
Je me suis sentie moins proche de ces personnages, moins « en phase » avec eux. J’ai donc un peu moins été envoutée par ce tome, même si le thème de la série est respecté et que la lecture est très prenante. Les tomes se dévorent, les uns après les autres, avec beaucoup de passion. Le sujet est bon, et il est très bien traité. Un grand bravo à l’auteur pour son imagination.
Ikigami, tome 9 Ikigami, tome 9
Mase Motorô   
Moins happée par la première histoire, j’ai eu l’impression que ce Manga commençait à s’essouffler un peu.
Mais, la seconde histoire est incroyablement bien ficelée, et elle me redonne espoir en une fin subjuguante. En effet, les destins croisés de Yoshiki et Isokichi — liés à ce qui s’est passé pendant la guerre, lorsque le grand-père de Yoshiki et celui de Isokichi, ont, eux aussi, été contraints d’échanger leur « vie » pour une mort inattendue et injuste — m’ont une nouvelle fois amenée à me poser beaucoup de questions sur cette loi absurde. Très belle surprise.
Ikigami, Tome 10 Ikigami, Tome 10
Mase Motorô   
Une fin surprenante, qui clôt de manière subtile cette série en 10 volumes. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce Manga. Félicitations à l’auteur qui nous a embarqués dans un monde imaginaire complexe et cruel, où tout est calculé par une dictature sans scrupules, où rien est laissé au hasard, et où prendre le risque de penser différemment est synonyme de mort. Une lecture utile qui pousse à la réflexion en dévoilant la véritable utilité et les enjeux politiques de la loi de la prospérité nationale, loi inhumaine et dévastatrice, dans tous les sens du terme.