Matin brun

Description ajoutée par JenniHime 2010-04-07T15:54:58+02:00

Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat Brun.

Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds.

Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?

Extrait ajouté par ides60 2014-09-17T09:17:29+02:00

Je n'ai pas dormi de la nuit. J'aurais dû me méfier des Bruns dès qu'ils nous ont imposé leur première loi sur les animaux. Après tout, il était à moi mon chat, comme son chien pour Charlie, on aurait du dire non. Résister davantage, mais comment ? Ca va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?

Court, très court. Je l'avais lu pour le français, on a du l'étudier rapidement.

Je me souviens que l'avoir étudié avait changé complètement ma vision du livre (je n'avais pas compris les sous entendus =P) et l'avoir relu ensuite en les sachant.

Le lire ne fait pas de mal, surtout vu sa taille !

petite nouvelle courte, mais qui nous pousse a nous poser certaines questions, a savoir comment on réagirai dans la situation de ces deux amis qui discute

Commentaire ajouté par aureane 2021-04-07T15:42:28+02:00

Une nouvelle extrêmement intéressante que j'avais lu dans le cadre scolaire.

Ce que j'aime dans "Matin Brun", c'est son apparente simplicité, alors que son thème est très complexe. Elle présente une société passant peu à peu sous un régime totalitaire avec comme 'ennemi', la couleur brune. On peut alors se rendre compte de la situation d'un point de vue interne que nous ne connaissons pas dans notre société.

Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T15:53:09+01:00

Court, simple et efficace. Effrayant...

Commentaire ajouté par gbn31 2021-01-10T16:35:08+01:00

Nouvelle simple, efficace qui va droit au but pour nous faire prendre un peu de recul face au contexte actuel ... Mais c'est assez cruel

Commentaire ajouté par Chapinou 2020-12-12T17:04:05+01:00

Toute la puissance de cette histoire réside dans sa simplicité. C'est court, c'est bien écrit, c'est parlant, surtout dans le contexte actuel.

C'est une fable qui devrait être lue par tout le monde, petits et grands, même si ça fait froid dans le dos.

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-14T19:50:24+01:00

Incroyable ! Encore très à propos de nos jours, Matin Brun est une nouvelle qui va mettre en place une dictature petit à petit, ce qui permet au lecteur de comprendre simplement comment les choses se passent.

Commentaire ajouté par la_bouqinerie_des_fees 2020-04-26T13:58:19+02:00

Nouuvelle très intéressante

Commentaire ajouté par Carmuone 2020-04-16T11:11:37+02:00

J'ai bien aimé cette nouvelle car les deux personnages sont deux gros "beaufs" et on voit peu à peu une dictature se mettre en place.

C'est un texte que j'ai lu pour l'école.

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2020-03-28T12:37:49+01:00

Court mais percutant.

Un livre qui met en évidence le mécanisme totalitaire.

J'ai énormément apprécié l'intensité de cette œuvre, à chaque page elle monte d'un cran. C'est accompagné d'un style simple, fluide. C'est une lecture à la fois facile et intéressante.

Commentaire ajouté par Arthurs1604 2020-03-01T22:48:52+01:00

Matin brun est un livre vraiment très court, mais l'idée que l'auteur voulait passer autour de la dictature est très bien expliqué et synthétique, c'est une histoire sympathique.

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2020-03-01T14:11:43+01:00

Une courte nouvelle illustrant simplement l'escalade d'un régime fasciste et les réflexions sur "comment avons nous pu laisser faire ?"

Matin brun

• France : 2003-04-30 - Poche (Français)

Elsa-12 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-17T11:20:01+01:00
Nico23B l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-18T08:42:06+02:00
PBMS le place en liste or
2020-09-28T22:07:40+02:00
Enkiria l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T20:44:19+02:00