Matin brun

Description ajoutée par JenniHime 2010-04-07T15:54:58+02:00

Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat Brun.

Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds.

Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?

Extrait ajouté par ides60 2014-09-17T09:17:29+02:00

Je n'ai pas dormi de la nuit. J'aurais dû me méfier des Bruns dès qu'ils nous ont imposé leur première loi sur les animaux. Après tout, il était à moi mon chat, comme son chien pour Charlie, on aurait du dire non. Résister davantage, mais comment ? Ca va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?

Court, très court. Je l'avais lu pour le français, on a du l'étudier rapidement.

Je me souviens que l'avoir étudié avait changé complètement ma vision du livre (je n'avais pas compris les sous entendus =P) et l'avoir relu ensuite en les sachant.

Le lire ne fait pas de mal, surtout vu sa taille !

petite nouvelle courte, mais qui nous pousse a nous poser certaines questions, a savoir comment on réagirai dans la situation de ces deux amis qui discute

Commentaire ajouté par la_bouqinerie_des_fees 2020-04-26T13:58:19+02:00

Nouuvelle très intéressante

Commentaire ajouté par Carmuone 2020-04-16T11:11:37+02:00

J'ai bien aimé cette nouvelle car les deux personnages sont deux gros "beaufs" et on voit peu à peu une dictature se mettre en place.

C'est un texte que j'ai lu pour l'école.

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2020-03-28T12:37:49+01:00

Court mais percutant.

Un livre qui met en évidence le mécanisme totalitaire.

J'ai énormément apprécié l'intensité de cette œuvre, à chaque page elle monte d'un cran. C'est accompagné d'un style simple, fluide. C'est une lecture à la fois facile et intéressante.

Commentaire ajouté par Arthurs1604 2020-03-01T22:48:52+01:00

Matin brun est un livre vraiment très court, mais l'idée que l'auteur voulait passer autour de la dictature est très bien expliqué et synthétique, c'est une histoire sympathique.

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2020-03-01T14:11:43+01:00

Une courte nouvelle illustrant simplement l'escalade d'un régime fasciste et les réflexions sur "comment avons nous pu laisser faire ?"

Commentaire ajouté par laparisienne75 2020-01-13T22:49:09+01:00

Nouvelle découverte en classe de français, c'est une nouvelle très intéressante. C'est une belle découverte et c'est une façon de faire passer un message.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-17T21:46:54+01:00

Livre lu dans le cadre scolaire. Cette nouvel illustre comment la monté et l'installation de mouvement extrême. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par evabst 2019-10-10T21:36:39+02:00

Je conseille cette lecture rapide à tout le monde.

Commentaire ajouté par B-Arbecue 2019-05-12T12:15:53+02:00

Une nouvelle de 10 pages basée sur le totalitarisme et les discrimination plutôt difficile à comprendre. Une seule lecture ne suffit pas si vous ne parvenez toujours pas à percer son sens, tournez vous vers diverses représentations.

Commentaire ajouté par ledicodesbonsgouts 2019-05-06T23:04:32+02:00

Le livre est tres rapide a lire mais il est important de bien comprendre les sous entendu sinon il perd toute sa valeur.

Matin brun

• France : 2003-04-30 - Poche (Français)

Enkiria l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T20:44:19+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T02:04:57+02:00