matin, midi, soir et le reste du temps

Description ajoutée par emmablabla 2019-01-29T14:37:22+01:00

Les origines du projet d'écriture de Lucas Clavel se trouvent dans une pratique de formes courtes régulièrement mises en ligne sur les réseaux sociaux. Ce fut au début un discours fragmentaire dont le regard était porté sur l'absurdité du quotidien, le sentiment amoureux, les paradoxes de l'esprit, les heurs et malheurs de l'existence. Dans cette perspective, le passage vers le support imprimé est un geste de générosité à l'égard de son lecteur, mais aussi un geste presque de résistance face à la mort annoncée du livre qui ne cesse, quant à lui, de se réinventer. Marquée par un esprit que certains pourront qualifier de romantique, l'écriture de ce jeune auteur se caractérise par un regard de l'homme face au miroir, un regard qui ne fuit pas ses propres démons. Le lecteur découvrira dans ces pages un exercice libre qui interroge les formes poétiques, mais également un esprit qui se focalise avec acuité sur la déconstruction de la passion amoureuse. Il s'agit d'une suite de moments habités par les retentissements du quotidien dans ce qu'il a de plus lancinant lorsque le narrateur le décortique pour mettre en évidence sa petitesse. Guidé par une forme de lucidité sur son propre itinéraire affectif, le narrateur semble se délecter sur les contradictions propres de la quête sentimentale. Il est facile d'adhérer aux constats auxquels le narrateur est confronté car nous les avons vécus d'une façon ou d'une autre ; et pourtant nous ne sommes pas à l'abri d'un sentiment d'échec, du soupçon d'être en flagrant délit d'illusion. L'ouvrage est traversé également par une fluidité et un rythme qui articulent son aspect fragmentaire, mais surtout qui invitent le lecteur à continuer son parcours comme face à un récit dont le dénouement se trouverait à la fin de la journée. Le temps linéaire propose ici un découpage narratif totalement subjectif intriguant le lecteur qui, de ce fait, cherche rétrospectivement à aller toujours de l'avant, voire à finaliser la lecture.

Un projet d'écriture original, racontant ici la vision du monde et de la vie par Lucas Clavel. Sa grande sensibilité et son talent incroyable pour l'écriture nous empêchent de lâcher ce livre jusqu'à en avoir lu la dernière page.

Pas la peine de le lire trop vite. Ce livre nous fait réfléchir à chaque page, et j'en suis ressortie bouleversée, si ce n'est transformée.