Matins à Jalna

Description ajoutée par Gambit 2011-05-10T18:18:09+02:00

Jalna est en rumeur : Adeline et Philip Whiteoak ont invité Curtis et Lucy Sinclair à séjourner chez eux pendant la guerre qui vient d'éclater aux Etats-Unis entre Nordistes, partisans de l'abolition de l'esclavage, et Sudistes, tenants du statu quo.

C'est à cette dernière catégorie qu'appartiennent les Sinclair.

Leur visite met donc les Whiteoak dans une situation délicate, car l'esclavage n'est pas admis au Canada.

Mais Adeline a la fougue des natifs d'Irlande et Philip la célèbre obstination anglaise, si bien qu'ils affronteront la réprobation de leurs voisins sans se troubler.

De se trouver mêlée peu ou prou aux conspirations de Curtis enchante Adeline.

Elle est beaucoup moins enthousiaste de devoir supporter l'indolente Lucy, surtout après le mariage tragi-comique de leur précepteur qui laisse trois de ses enfants livrés à eux-mêmes' et à l'influence dangereuse de Tite, le métis.

Les Sinclair partis, ne s'avisent-ils pas de traverser le lac Ontario dans un petit voilier pour les rejoindre ?

Cette équipée n'est pas le moindre des incidents qui rendent si vivante et si gaie l'histoire de la famille Whiteoak, dont la saga compte seize volumes.

Le présent tome est chronologiquement le second.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-05T11:31:39+02:00

Les Sinclair parlèrent aux enfants avec une extrême courtoisie, très flatteuse pour eux. Nicolas se redressa et eut presque l'air d'un homme. Ernest avait un sourire ravi. Augusta, les yeux baissés, paraissait indécise. Elle ne savait encore si elle aimerait ou non ces possesseurs d'esclaves. Évidemment, ils étaient les invités de son père mais, dans la maison d'où elle venait, elle avait entendu dire tant de choses contre eux.

Commentaire ajouté par Tanwen 2013-08-17T17:37:37+02:00

L'enfance des enfants est passée quand même vite, mais la fuite de Gussie, Nicolas et Ernest est géniale. Par contre, ce qu'à fait Tite à Annabelle n'est pas sympa du tout! C'était sa femme après tout! ça ne se fait pas de vendre sa femme!

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-11-16T16:04:50+01:00

Ecrit en 1960, c'est le 2e épisode chronologique de la série "les Jalna". Adeline et Philip Whiteoak hébergent un activiste esclavagiste lors de la Guerre de Sécession, et le scénario se focalise ensuite sur les 400 coups des enfants du couple. Lecture très agréable.

Na l'ajoute dans sa biblio argent
2017-03-07T18:58:55+01:00