Mato Grosso

Description ajoutée par x-Key 2017-10-04T13:08:55+02:00

Mato Grosso. Une odeur sauvage de terre trop riche et d’humus brun. La beauté vénéneuse de la jungle dans laquelle on s’enfonce jusqu’à s’y noyer. La violence du ciel et la moiteur des nuits. L’amour qui rend fou et la mort… incontournable.

Est-ce pour faire la paix avec lui-même que Haret, écrivain bourlingueur, est revenu après un exil de trente ans ? Est-ce parce qu'il a le sentiment que c'est la dernière fois ?

Dans un Brésil luxuriant jusqu’à l’étouffement, peuplé d’aventuriers, de trafiquants et de flics corrompus, le nouveau roman de l’auteur de Yeruldegger nous ensorcelle et nous prend à la gorge.

Mato Grosso - Cover image Télécharger la couverture JPEG TIFF

Acheter le livre

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par anonyme 2018-08-16T15:25:43+02:00

Quand soudain résonne un coup de feu.

Dans les phares de sa voiture, de l'autre côté du Balneario, au-delà de la piste, au bord de la forêt sombre, l'inspecteur Santana contemple le pugilat figé par la détonation. Il a encore l'arme à la main, au bout de son bras tendu vers le ciel. Il est toujours habillé de blanc, mais porte sa veste jetée sur l'autre bras, comme un élégant en promenade. Il reste immobile le temps de s'assurer que personne n'est assez ivre pour oser retourner une arme contre lui, puis range son revolver dans l'étui qu'il porte à la ceinture.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-10-04T17:25:18+02:00

Roman d’aventure, d’amour, polar ou roman noir, Mato Grosso est difficilement classable. Même si le personnage principal traverse le Brésil et une partie de l’Amérique du Sud, c’est un huis-clos entre deux hommes qu’une haine réciproque habite. Après la superbe trilogie de Yeruldelgger, Ian Manook propose un roman déroutant entre passé et présent dans un exercice de style peu orthodoxe. Malgré des pages sublimes sur les terres et les peuples d’Amérique du Sud, je n’ai pas accroché.

Jacques Haret connait un succès littéraire avec son livre « Un roman brésilien ». Après 30 ans loin du Brésil, il revient invitation afin de retrouver des conditions favorables à l’écriture de son prochain texte. Or la rencontre avec son hôte va, à nouveau, l’entrainer dans le Mato Grosso, entre forêt amazonienne, marais et brousse, dans la moiteur, la violence, le sexe et l’amour.

Mato Grosso est aussi un livre sur l’écriture et les écrivains, la force du roman est de mettre face à face écrivain et personnage, fiction et réalité. Un drôle de roman miroir qui fait constamment référence au génie de Stephan Zweig. Pour autant, les pages ont souvent été dures à tourner quand on revient au huis clos, je suis passé à côté de la complexité des personnages.

Commentaire ajouté par Papillotte34 2018-03-05T20:24:24+01:00

Etant fan d'Ian Manook, j'attendais ce livre avec tellement d'impatience! Et pourtant j'ai été plutôt déçu dans l'ensemble. La narration est fidèle au style de l'auteur avec une foule de détails géniaux et une description des personnages complète mais le livre demeure un peu brouillon, c'est dommage.

Mato Grosso

• France : 2017-10-04 (Français)
  • France : 2018-09-26 - Poche (Français)

1book1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-10T23:33:34+01:00