Matonne de jeunes

Description ajoutée par marie_1 2010-08-16T14:17:52+02:00

Le récit de la vie quotidienne de l'auteure, surveillante à la prison d'Albi qui accueille uniquement de jeunes délinquants. La pénitentiaire, partisane de l'amélioration des conditions de détention et du respect de l'individu, dévoile en ses murs l'ambivalence des comportements humains.

Quatrième de couverture

Mineurs en prison : une Matonne parle

La délinquance des ados et des jeunes est devenue un phénomène de société. Au 1er janvier 2010, près de 5 600 jeunes de 13 à 21 ans sont incarcérés en France. Soit en quartiers des mineurs au sein d'établissements pénitenciers pour adultes, soit en EPM (établissements réservés aux mineurs).

L'éternelle question se pose : la prison est-elle une solution ? Comment ces enfermements se passent-ils vraiment ?

Corinne Héron-Mimouni, agent pénitentiaire, plus simplement une Matonne, a décidé de raconter son quotidien.

A travers une série d'histoires et de portraits crus, vrais et souvent désespérés, elle met en lumière le trajet de ces jeunes qui échouent derrière les barreaux.

Partisane de l'amélioration des conditions de détention et du respect de l'individu, elle n'en est pas moins interpellée par la sensiblerie qui s'éveille chez ces jeunes détenus quand il s'agit d'eux-mêmes : le tortionnaire se transforme en souffre-douleur, le violeur a peur des piqûres et le racketteur crie au voleur... La pénitentiaire dévoile en ses murs l'ambivalence des comportements humains mais fait éclore parfois une lueur d'espérance à laquelle elle veut croire.

Commentaire ajouté par plume 2010-08-29T18:30:15+02:00

Il y a d'autres trucs à voir, la cahédrale est très à la mode en ce moment, mais ce n'est pas un livre touristique....