Description ajoutée par LOANDRE 2022-10-10T21:19:25+02:00

Matricule 2022

D'un côté, il y a Ivy, 25 ans, pleine de rage et d'amour, animée d'un puissant sentiment d'injustice, en guerre pour régler ses comptes à ce qu'elle nomme elle-même « ses sept charognards et demi ». De l'autre, l'envers du décor. Ce qu'il dévoile de sordide et d'horreur.

Chaque jour, à chaque carrefour, sous nos yeux. Le passé qui crée les failles. Le présent qui les perpétue. Sans état d'âme. Parce qu'ainsi va la vie. Et puis au centre, une immersion plein cœur dans les plus grands fléaux de notre humanité pour lesquels l'héroïne de « Matricule 2022 » va tout risquer. Tout sacrifier. Tout expier.

L'auteur signe ici un thriller implacable. L'humanité côtoie la barbarie. La violence d'une plume contre la violence des hommes.

Commentaire ajouté par AngelShuhan 2023-02-12T14:47:59+01:00

Et pour bien finir le mois de janvier, une lecture noire mais intense.

Ivy est un personnage hors du commun. Si jeune, et pourtant déjà vu et subit trop de choses.

Alors elle décide d'agir, pour faire enfin une croix sur ce passé qui la tourmente tant.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, très additive. Ce style d'écriture aussi m'a plus, on découvre tellement d'éléments au fur et à mesure. S'en est déroutant par moment, comme s'il nous manquait des infos, alors qu'en fait, tout est dit au bon moment.

Les personnages sont aussi mystérieux qu'attachants. Les découvrir m'a beaucoup touchée.

Commentaire ajouté par sylviek 2023-01-16T10:48:36+01:00

Hélas je dois encore dire du bien de cette auteure non pas par ce que je la kiffe mais par que cet alliage de noir et d'écriture sublime donne un bijou bon j'en fais pas trop...je vous laisse découvrir Et je remercie les M+ Éditions pour l’envoi.

Je remercie les Editions M+ Editions pour l’envoi.

Quel plaisir de savoir Lou Vernet dans votre team, car lire un roman de Lou Vernet c’est partir à l’aventure des mots et là ce thriller poignant est un régal pour les amateurs ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’univers de Lou Vernet ses mots sont savamment et délicatement déposés, par petites doses non létales*, tout au long d’une intrigue prenante.

Au fil de l’histoire Ivy se devêt jusqu’à se mettre à nu. Elle emmène le lecteur dans sa psyché, son passé l’a métamorphosé en une diane vengeresse, une tueuse déterminée. Elle porte en elle une colère motrice mais dès son forfait accompli elle change de peau, d’humeur, de facette elle se réfugie dans son cocon. Comme une louve elle protège sa tribu, BG et Lo puis Sandra et Lucas, son clan, cette nouvelle famille en qui elle met toute sa confiance.

Ivy doit composer avec ses douleurs passées tout en menant à bien sa vengeance contre les Septs charognards et demi. Qui est le demi ? Ira-t-elle jusqu’au bout ? Sera-t-elle en paix après avoir accompli ce qui la motive ? Faut-il réparer ou tuer ? Ivy sera-t-elle libérée de sa souffrance ?

Lou aborde les thèmes qui lui sont chers, l’enfance, l’enfant, la mère, les violences infligées aux plus faibles. La force de l’auteur est de glisser de la poésie dans l’écriture qui sert l’intrigue et l’intrigue est emmenée par l’écriture. Des relents de lumière et d’amour se glissent entre le bien et le mal avec une fin bouleversante qui rend ce récit intense.

Ce thriller est parfaitement abouti Lou marque de son empreinte chaque nouvelle histoire. Son écrit me touche, j’aime ce qui en résulte, il y a toujours matière à émotion et à réflexion. Matricule 22 démontre et dénonce ce qu’il peut y avoir de plus moche mais aussi de plus beau dans l’être humain et l’humain Lou elle connaît…

A lire ou à découvrir sans attendre…

*Lisez et vous comprendrez…

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-10-15T20:20:32+02:00

Lou Vernet, dont j'ai toujours admiré la plume poétique et incisive à la fois, signe ici un roman d'une noirceur intense.Sur toile de fond la vengeance, l'auteur évoque surtout les thèmes de la violence conjugale, l'acceptation de la différence, mais aussi aux manquements des institutions à aider toutes ces familles. On va suivre Ivy, jeune femme de 25, qui n'a qu'une idée en tête, se venger de ces sept charognards et demi, comme elle les nommes et que l'on va découvrir au fil de l'histoire. Ivy, une écorchée vive, que la vie n'a pas épargnée, qui va partir en croisade contre ces pourris qui l'ont fait souffrir, mais aussi ceux qu'elle va rencontrer au cours de son périple.Un roman fort, impitoyable de cruauté et de vérité. Haine, violence, mais aussi générosité et bienveillance font de ce livre un plaidoyer contre ce fléau qu'est la violence dont l'homme est capable de faire subir aux femmes et aux enfants et des conséquences dévastatrices de ceux et celles qui s'en sortent. Un rythme soutenu par des chapitres courts nous entraîne sans relâche dans un tourbillon d'émotions.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-10-14T14:05:44+02:00

On pénètre dans un univers noir, assez glauque, où tout est suggéré plus que décrit. C’est assez diabolique ; cela fait peser un poids encore plus lourd sur nos épaules, parce qu’on imagine… L’univers est très sombre, et pourtant lumineux par moments, empreint d’une certaine forme de poésie et de sollicitude.

Alors oui, c’est une héroïne tueuse, mais on ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie pour elle. Une meurtrière oui, mais en même temps quelqu’un de profondément humain et bon.

On ne trouve quasiment pas de dialogues dans le récit. Mais des chapitres courts qui donnent du rythme. Des phrases simples mais ô combien percutantes. Je dirais même millimétrées, soignées à la virgule près, avec des mots qui font mouche, chaque fois, qui chavirent et qui hantent.

La thématique est dure, mais en même temps pleine d’humanité. Une histoire toute en contrastes : noire et lumineuse, glaçante et humaine, qui prend aux tripes et qui fait réfléchir.

C’est un roman qui peut être déstabilisant au premier abord (peu de dialogues, des phrases sans verbe…). Et pourtant un livre prenant qui ne se lâche qu’à contrecœur, avec une héroïne qu’on peut comprendre sans pour autant l’excuser.

Bref, un roman que je ne peux que vous inviter à lire. A vos risques et périls. Un mélange de haine et de bonté, de violence mais sans cruauté, de noirceur et de bienveillance, voilà ce qui vous attend. Etes-vous certain d’être prêt ?

Commentaire ajouté par Yael81 2022-09-27T18:30:52+02:00

Je remercie chaleureusement M+Edition et Marc Duteil , pour l'envoi en service presse, du dernier roman de Lou Vernet. Comment ne pas aimer ce livre, pour moi cela a été mission impossible. L'auteure signe un roman magistral, un uppercut, une grosse claque Un livre qui se lit vitesse grand V, et impossible à lâcher une fois la lecture commencée. L'auteure à une grande maitrise des mots, et les utilise avec justesse. Elle nous tient en haleine des le début et une fin en apothéose. Une histoire captivante , et terrifiante. L' intrigue est surprenante, un suspens haletant, une histoire à multiples rebondissements, un un univers d'une noirceur extrême, qui fait froid dans les dos.

Nous faisons la connaissance de Ivy jeune femme de 25 ans, détruite moralement, et physiquement , depuis son enfance, elle est assoiffée de vengeance, rien ne l'arrête, pour mener à bien sa quête.

Elle reste une personne qui dégage une empathie extrême, une personne humaine sensible, mais la vengeance à raison d'elle. Les personnages qui l'entourent sont également détruits des âmes en perdition, des écorchés vifs ,un passé douloureux qui les colle à la peau. Ils sont sensibles, attachants,, une envie de les aider, avant de commettre l'irréparable. Lou Venet a travaillé en profondeur la psychologie des personnages, principalement celui d'Ivy, rendant intense son sentiment de vengeance, nous comprenons mieux la vie des autres protagonistes. La psychologie reste un élément existentielle dans ce roman. L'écriture est percutante, sensible, subtile, soupoudrée d'un brin de poésie. Un mélange de haine et de gentillesse, l'auteure nous fait ressentir les sentiments des divers acteurs de ce roman.

La lecture est captivante .Lou Vernet a une grande maitrise de son sujet, celui de la violence infantile, de la violence conjugale, un univers qui me répugne, et qui est malheureusement encore d'actualité.

Un roman à lire de toute urgence.

Un véritable coup de cœur

Matricule 2022

• France : 2022-11-05 (Français)