Matriochkas, tome 1

Description ajoutée par AnnaLouise 2017-10-01T16:24:09+02:00

Depuis près de soixante ans, le pouvoir appartient aux femmes. Une mystérieuse épidémie a lourdement décimé la population masculine et l’isolement des survivants a conduit à une réorganisation totale de la société.

Au cœur de la capitale, Gabrielle, chauffeuse de taxi, mène une vie sans histoire entre son boulot et ses amies. Un soir, au détour d’une course réalisée pour une riche cliente, elle va se retrouver plongée dans une intrigue inquiétante.

Qui est cet homme, évadé d’un pôle d’enfermement, qui ne cesse de la traquer ? Comment a-t-il pu atteindre la capitale sans être interpellé ? Autant de questions dont les réponses pourraient bouleverser l’ordre établi.

Commentaire ajouté par Amelie-30 2017-11-09T12:24:26+01:00

Mon Avis :

Cité D’Antigonia, 2023 : Une décision qui va changer le monde est prise par une femme, Rebecca Gale… Et ça ne va pas que changer le monde, mais l’humanité entière.

Cité D’Antigonia, 2081 : Depuis presque 60 ans, la vie n’est plus la même. On découvre Gabrielle, une jeune femme chauffeur de Taxi, qui commence sa journée nerveusement. Sa patrone, Dotie, lui informe d’une course dans un quartier de la ville. Une personne qui va bouleverser la vie de Gaby…

On découvre avec elle les recoins de la ville où il vaut mieux ne pas trainer. On à peur avec elle quand on se retrouve face à l’interdit… On a mal au coeur de tout ce que l’on peut découvrir…

Je ne peux pas trop en dire sans en dévoiler des éléments importants. Les survivants au Virus sont enfermés, s’ils sortent… ils sont tués. Que s’est-il passé pour que l’organisation d’un monde change de cette façon ? L’intrigue est parfaite et on en apprend toujours un peu plus et on s’attache vraiment aux personnages. Pas une seule fois je me suis ennuyée. J’ai dévoré ce roman en moins de 24h, et c’est rare quand ça m’arrive, je suis même arrivée en retard pour grapiller quelques pages !

Mais c’est surtout le thème qui m’a intéressé. De là à dire que c’est un roman féministe je ne suis pas d’accord. L’auteure à imaginé avec brio comment pourrait être la vie sans les hommes. Et moi, de ce que j’en ai vu, c’est que finalement, les femmes se comporteraient de la même façon. Drogue, alcool, sexe. Au final, sommes nous vraiment différents ?Le mensonge et la manipulation de nos dirigeants, est-elle si différente que l’on soit un homme ou une femme ?

Mais c’est avant tout une grande leçon de tolérance et de savoir-vivre. Le rejet est difficile à vivre pour celui qui le subit. Le regard des autres est aussi dur à accepter. J’ai découvert une facette masculine agréable, le genre d’hommes qu’on aimerait voir plus souvent… De ceux qui vous respectent et vous protègent. Pas de ceux qui vous humilient et vous abusent.

Enfin, que dire de la plume fluide et variée de l’auteure. Malgré la romance et les scènes qui peuvent paraitre osées, c’est raconté avec tellement de délicatesse que j’en redemandais presque ! C’est un réel plaisir à lire.

La couverture est un clin d’oeil à une scène du roman (enfin, c’est comme ça que je le vois) et j’adore ce genre de choses. Magnifique boulot de la part de la graphiste et aussi de la mise en page qui est typique des Editions Dreamcatcher, bravo les filles.

Conclusion :

C’est sans hésiter que je le classe dans mes coups de coeur 2017. Une pure pépite, j’y ai perdu mes repères et me suis prise à imaginer ce que pourrait être ma vie sans hommes à mes côtés. Quand on connait le chemin parcouru par l’auteure, qui a débuté sur Wattpad, puis qui est maintenant publiée… Son imagination était là bien avant ce qui se raconte aujourd’hui dans la presse, histoire terrible… Mais ça fera certainement écho à celle qui sont sensibles à ce sujet.

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2017-11-06T17:18:55+01:00

Mon avis ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-3j2 tout est réunis pour le passe un excellent moment. Les personnages principaux comme secondaires sont convaincants et vous réservent bien des surprises. Entre Suspens, Danger, Humour, Passion et Sensualité, les pages se tournent d'elles-mêmes et quand arrive la fin avec les dernières révélations, on en redemande encore. L'univers de Christelle Da Cruz me plait beaucoup et je suis curieuse de savoir ce qu'elle va nous réserver dans la suite à venir.

Commentaire ajouté par LesTentatrices 2017-11-02T09:32:34+01:00

{Jess} Avis + détaillé sur le blog : https://wp.me/p6618l-cq9

Sous fond de dystopie et en alternant flash-back et présent, Christelle Da Cruz déroule son histoire en commençant sur la condition de la femme dans notre société actuelle : Malgré l’émancipation des femmes, elles ne sont toujours pas égales aux hommes.

(..)

Je ne m’étalerais pas davantage sur l’histoire en elle-même, pour ne pas spoiler mais ce que je peux en dire, c’est que « Matriochkas » fût une lecture captivante, rythmée et tout à fait dans l’air du temps. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir la plume de Chritselle Da Cruz. Elle est fluide, prenante et a su parfaitement ménager le suspense au fil des pages.

Elle a crée un univers qui tient la route et qui est assez réaliste pour se projeter dans l’histoire et auprès des personnages.

(..)

"Matriochkas, tome 1" est sorti 2017-11-06T00:00:00+01:00
background Layer 1 06 Novembre

Matriochkas, tome 1

• France : 2017-11-06 (Français)

lessa le place en liste or
2017-11-02T18:48:37+01:00