Mattéo, Quatrième époque, Août-Septembre 1936

Description ajoutée par oboys 2017-11-03T14:24:35+01:00

A bord de la barque paternelle, chargée d’armes trouvées chez un salopard d’extrême droite, Mattéo et ses deux amis fuient Collioure et la gendarmerie. Ils débarquent à Barcelone dans la confusion : les armes, de fabrication italienne, les rend suspects aux yeux soupçonneux des républicains. Très vite innocentés, Mattéo, Amélie et Robert proposent leur "bonne volonté combative". Combattre ? D’accord. Contre qui ? C’est facile. Mais avec qui ? Socialistes ? Communistes ? Anarchistes ? C’est là où les choses vont singulièrement se gâter. Robert, le communiste, et Mattéo, l’anarchiste, vont diverger dans le choix de leur unité combattante, et c’est leur amitié qui va faire les frais de cette divergence. Robert va partir de son côté, tandis que Mattéo et Amélie vont se retrouver à attaquer le village d’Alcetria, choisi par Mattéo. Alcetria ? Pourquoi Alcetria ?

Barcelone, c'était un peu l'Espagne, c'était surtout la Catalogne, c'était un peu la guerre, c'était surtout la révolution.

Le dessin est toujours superbe, mais le scénario faiblit un peu.

Le quatrième tome de "Mattéo" prend place pendant la guerre civile espagnole.

Mattéo toujours aussi entier part défendre ses idées : il est prêt à donner sa vie, pour on ne sait quel idéal. Il va vite se retrouver à la tête d'un groupe qui devra prendre possession d'un village aux mains des franquistes...

Je reste sous le charme du dessin de Jean-Pierre Gibrat : quel bonheur !

Comme chaque fois avec Gibrat, les dessins sont magnifiques. C'est un style qui plait à tout le monde. Lumineux. Peut-être est-ce dû aussi au choix des couleurs.

L'histoire, elle, nous fait entrer dans la grande Histoire, et dans les petites histoires de la grande Histoire. Lorsque l'on parle de guerre, et comme beaucoup d'autres, de la Guerre d'Espagne, notre première idée n'est pas de penser qu'il s'agit aussi d'histoires d'hommes (ou des femmes). Une succession d'histoires d'hommes. C'est un peu ce que je ressens dans les BD de Gibrat. Des petits instants d'individus dans leurs temps, qui font la grande Histoire.