Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de mattewi : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Lucky Luke, Tome 7 : L'Elixir du docteur Doxey Lucky Luke, Tome 7 : L'Elixir du docteur Doxey
Morris    René Goscinny   
Cette histoire est sympathique et repose surtout sur la personnalité du Dr Doxey. Par cette histoire, Morris veut nous faire découvrir le monde des charlatans de cette époque et c'est plutôt bien fait, même si les nombreuses scènes de préparation des élixirs et des arrivées dans les différentes villes donnent à ce tome un côté répétitif. Mais la personnalité du Dr Doxey est plutôt bien trouvée : il se comporte comme un charlatan en toute connaissance de cause, mais, dans le même temps, il se prend pour un bienfaiteur de l'humanité. Morris a donc travaillé un peu plus son personnage qu'attendu, il aurait pu en faire un escroc de bas étage. je trouve cet effort plutôt louable. On introduit également une bonne dose d'humour qui n'est pas pour me déplaire, de l'humour à la sauce Morris, certes. Dans ce cadre, j'ai particulièrement apprécié le cheval zig zag, qui apporte une touche comique appréciable.
C'est donc un album agréable qui nous est donné de lire, que seules les répétitions desservent. Le dessin, quant à lui s'affine et s'affirme toujours un peu plus pour se diriger doucement vers la physionomie définitive de notre cow boy solitaire.
Lucky Luke, Tome 3 : Arizona Lucky Luke, Tome 3 : Arizona
Morris   
Troisième album de la série et déjà un album à la croisée des chemins. Ainsi, le premier épisode est graphiquement très proche du premier album : les chevaux sont très ronds, dessinés très naïvement, tout comme les personnages désarticulés et aux proportions peu respectées. Dans cet album, on retrouve les méchants du premier albums. Tout cela sent déjà le déjà-vu. La seconde histoire s'inscrit plus dans ce que l'on connaît aujourd'hui de Lucky Luke. le héros est plus finement dessiné, même s'il est loin de sa forme définitive, les chevaux également prennent un forme plus réaliste. On s'inscrit également dans un scénario où Lucky Luke endosse le costume de chasseur de prime, avec un unique ennemi qu'il faut ramener à la maison. Il reste bon nombre d'imperfections dans le scénario, qui se veut humoristique (la sérénade, le vendeur de bibelots,...) mais le scénario s'oriente vers quelque chose de plus construit. Tout reste simple et assez distrayant, le dessin gagne en maturité. On est dans les premières années du cowboy solitaire, et on comprend, par le rythme, le côté un peu léger des scénario, et le charisme grandissant du héros, que ce dernier connaisse un certain succès.
Kid Lucky, Tome 2 : Oklahoma Jim Kid Lucky, Tome 2 : Oklahoma Jim
Morris    Jean Léturgie    Pearce   
J'ai trouvé cette BD vraiment bien .Les idées y sont très bonnes jusqu'au bout de ce tome .Il y a beaucoup d'éléments qui rendent l'histoire meilleure .
Jehan de Loin Jehan de Loin
Bertrand Solet   
Une histoire sans plus pour moi mais quand on étudie le Moyen-Age au collège à côté c'est intéressant d'avoir des bouquins de ce genre à côté.
Lucky Luke, Tome 5 : Lucky Luke contre Pat Poker Lucky Luke, Tome 5 : Lucky Luke contre Pat Poker
Morris   
Lucky Luke à ses débuts : et pourquoi pas ? C'est vrai, c'est moins achevé, moins maîtrisé, que les Grands livres de la série, mais ce n'est pas désagréable non plus.
C'est moins convenu, ça balaye plus large, et Lucky Luke ne refuse pas l'autodérision dont il est victime tout au début du livre. Il devient plus "référence" par la suite, et moins criticable, même si les auteurs ont su le garder modeste et raisonnable. On le découvre ici déjà roublard et aguerri.
Dans ce livre aussi, le seul mort du colt de Luke de toute la série : un putois !
Pat Poker est bien dans la lignée des "méchants" qui vont venir après : il utilise toutes les fourberies possibles, tous les détours innommables.
Les 2 histoires se tiennent, il y a du rythme et des retournements de situation.
Certes, le dessin est encore basique, mais quoi de plus normal pour le tome 5 d'une série qui s'affirme ?
Lucky Luke, Tome 2 : Rodéo Lucky Luke, Tome 2 : Rodéo
Morris   
Deuxième album de Lucky luke qui propose, encore une fois, plusieurs histoires, qui tournent autour des grands clichés du western spaghetti : un rodéo, des attaques de diligences et la ruée vers l'or. Trois courtes histoires, donc, qui sont d'une qualité plutôt honorable. La première est certes très classique et le scénario n'est pas très recherché : il s'agit juste d'un affrontement physique entre Lucky Luke et une brute épaisse. La seconde est en cela plus intéressante qu'elle nous propose un Lucky Luke qui se bat contre un groupe de méchants, le premier du genre, et l'identité du boss est assez bien trouvée.
La troisième histoire est, quant à elle, celle que j'ai préférée. En effet, sous couvert d'une petite histoire, Morris nous caricature la ruée vers l'or et nous livre sa propre vision, qui s'enrichit de la réalité : les villes champignons, les guerres des claims, la civilisation qui arrive au galop dans des contrées jusqu'alors inexplorées, l'émergence d'escrocs de tout poil : c'est humoristique et me fait un petit peu penser à la ruée vers l'or noir de "Tintin en Amérique".
Le dessin semble s'affiner et les personnages semblent plus articulés. Les chevaux, notamment, gagnent un petit peu en réalisme par rapport au premier album de la série.
Voici donc un second tome qui encore une fois, se laisse bien lire. Ces petites histoires sont au final assez intéressantes et divertissantes
Kid Lucky, Tome 1 Kid Lucky, Tome 1
Jean Léturgie   
Le premier de deux tomes bonus sur l'enfance de Lucky Luke, alors appelé Kid Lucky.
Ayant perdu ses parents dans l'enfance, notre héros a été "élevé" par Old Timer. Pendant toute la BD ce dernier recherche de l'or, alors que Kid Lucky se fait kidnapper par des indiens. Une squaw décide de l'adopter, mais celle-ci est un peu trop étouffante d'amour maternel. Alors qu'il s'échappe du camp indien, Kid Lucky tombe sur un poney attaqué par des loups. En sauvant la vie de ce petit cheval, il s'attachera son amitié pour la vie. Notre jeune héros va encore vivre de nombreuses aventures avant de retrouver Old Timer.
Une petite BD vraiment très attachante sur l'enfance de Lucky Luke. On y découvre notre jeune héros en enfant facétieux, qui maîtrise admirablement bien le lance-pierre en attendant de pouvoir un jour tirer au revolver.

par Rayathea
Le serment des catacombes Le serment des catacombes
Odile Weulersse   
c'est la plus belle histoire d'amour qu'il m'est venu de lire. il y a l'amour d'un homme et d'une femme de diffèrent milieu et que tout oppose, puis il y a l'amour divin celui que l'on porte à sa foi. Pour c'est deux amours l'a on est prêt à tout même à la mort.

par Sashiko
Les aventures de Loupio, tome 4, le Tournoi Les aventures de Loupio, tome 4, le Tournoi
Jean-François Kieffer   
Les personnages sont vraiment super! Cette bd est encore mieux que les autres!

par Mustang26
Lucky Luke, Tome 17 : Sur la piste des Dalton Lucky Luke, Tome 17 : Sur la piste des Dalton
Morris    René Goscinny   
Ce luke luky est assez bien. Entre averel et rantanplan, l'humour ne manque vraiment pas et nous surprend toujours.

par myra44