Maud Graham, tome 3 : Le collectionneur

Description ajoutée par elbaloo 2013-12-15T13:35:16+01:00

Maud Graham éteignit le téléviseur d'un geste brusque, choquée par ce qu'elle venait d'apprendre. On avait découvert un cadavre étrangement mutilé au parc du Mont-Royal. L'hiver avait conservé le corps et, même si les policiers avaient demandé aux journalistes d'être discrets, la population savait maintenant qu'on avait amputé un pied, un sein et un poignet à la morte. Un reporter n'avait pas manqué de rappeler la similitude entre ce crime et un autre, commis trois ans plus tôt, une femme qu'on avait étranglée et mutilée. Le meurtrier lui avait coupé le sein droit et le pied gauche. Sans oublier cette pénible affaire, à Miami, ce cadavre, réduit à l'état de squelette, auquel il manquait la jambe gauche. Personne n'avait encore parlé de tueur en série, mais…

« Le Collectionneur se gara rue d'Aiguillon. Il était trop tôt pour aller à la salle de billard. Il irait déjeuner avant, lirait les journaux ; il ne doutait pas qu'on parle encore de lui. Son désir d'écrire à Graham était capricieux, il disparaissait sans raison pour ressurgir avec une grande intensité. Il aurait voulu être présent quand l'inspectrice décachetterait sa lettre. C'était impossible. S'il l'avait déjà suivie jusque chez elle, il ne s'y risquerait plus désormais. Se déciderait-il toutefois à lui envoyer une photo de Frédéric ?

Il fallait d'abord le retrouver. Il frémit en crevant les jaunes de ses oeufs avec sa fourchette; la pointe métallique numéro 16 s'enfoncerait aussi aisément dans le cou de Frédéric. Il découpa le jambon en lamelles qu'il trempa dans le jaune d'oeuf avant de les déposer sur sa rôtie au pain brun. Il mâchait très lentement, car sa mère avait toujours dit que c'était la meilleure garantie pour une bonne digestion. Il but un seul café en lisant les journaux. Les reporters n'avaient pas grand-chose à ajouter à ce qu'ils avaient annoncé la veille. Les policiers refusaient de révéler comment progressait leur enquête, mais il y avait une entrevue avec Jean Casgrain. Après s'être lamenté sur son sort, ce dernier avait confié au reporter que Maud Graham était venue plusieurs fois à son club sportif. Il ne pouvait rien révéler de leurs conversations afin de ne pas nuire à l'enquête.

Avait-il peur? avait demandé le journaliste.

Oh oui! Il connaissait peut-être le Collectionneur. Les policiers avaient promis de le protéger. Pourttant, il tenait à le répéter, il ne savait rien. Rien de rien. Ne pouvait même pas deviner. N'essayait pas. Il laissait cela aux policiers. Lui rêvait seulement que le calme -- et ses clients -- revienne au gymnase.

Pauvre Casgrain! Il ne pensait qu'à son club sportif! Un minable, un borné, un idiot. Tant mieux ; il ne pourrait rien dire sur lui aux policiers. Il aurait aimé l'appeler pour en savoir davantage sur les visites de Graham. Savoir si cette femme commençait enfin à comprendre qu'elle perdrait la partie. »

Un bon roman. Des personnages attachants, attendrissants. Un bon entre-deux!

J’avoue que j’ai trouvé l’histoire un peu difficile à lire....l’intrigue un peu tirée par les cheveux mais j’aime bien lire les aventures de Maud Graham.

Lu pour l'école. Fin prévisible. J'ai eu l'impression de lire le squelette de base d'un roman policier qui se veux gore, mais qui en met tellement que ça en perd de la crédibilité. Je ne le brûlerais pas, mais ne le garderais pas sur mes étagères si je l'avais acheté.

Macabre. Ce livre est intéressant et fascinant, mais macabre. Beaucoup de suspens également.

Très bon roman policier. L'auteur nous tient en haleine et il y a de l'action sans arrêt. Bien aimé!

Ce n'est pas vraiment mon genre de livre, très macabre. C'est bien raconté, passionnant mais stressant.

J'ai lu ce roman pour un travail de lecture en secondaire 4 au début je ne pensais pas l'aimer autant mais finalement je l'ai adoré

Livre que j'ai lu à l'école... L’histoire est très bonne, c'est un peu mélangeant au début, beaucoup de personnage mais ils sont tous relier alors. J'aime bien qu'on rencontre les penser du tueur sans vraiment savoir qui il est. J'adore et c'est à recommander!

C'est le premier livre que je lisais de cette auteure et je l'ai bien aimé. L'histoire est intéressante et ça se lit bien.

C'est mon premier livre de Christine Brouillet. J'ai bien aimé. Bonne intrigue. Bon roman policier.

Maud Graham, tome 3 : Le collectionneur

• France : 2006-06-02 - Poche (Français)