David Eliot, Tome 2 : Maudit Graal

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-10-30T17:41:45+01:00

Sur l'île du Crâne, c'est l'effervescence : le Graal Maudit va être remis au premier élève de l'école dans quelques jours. David est sûr de remporter le prix ! Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Et ce qu'il découvre est plus terrible encore : ce n'est pas lui qui est menacé, mais le Graal Maudit et peut-être même l'île du Crâne...

Après L'île du Crâne, Anthony Horowitz poursuit avec Maudit Graal dans la veine fantastique, genre dans lequel il montre toute sa maîtrise.

Traduit de l'anglais par Annick Le Goyat.

[Source : Éditions Le Livre de Poche Jeunesse 2008]

Extrait ajouté par Fnitter 2020-11-12T11:10:23+01:00

J’ai suggéré à M. Helliwell d’utiliser davantage le fouet, poursuivit M. Elliot d’un air satisfait. Comme je dis toujours, une bonne correction ne fait de mal à personne.

Mais, chérie, objecta Mme Elliot, si ça ne fait pas de mal, à quoi ça sert ?

Après avoir lu "L'île du crâne" imposé par la prof de français il y a quelques semaines, nous avons emprunté sa suite : "Maudit Graal", que nous avons adorée.

Un an s'est écoulé depuis les événements du premier tome. David a désormais 14 ans et la fin de l'année scolaire s'achève. Et qui veut dire fin de l'année veut dire examens, cérémonie et remise de prix. Le prix, c'est un calice magique, appelé Graal Maudit, capable de montrer le passé et l'avenir à celui qui l'a. Pour une journée seulement, il est prêté au meilleur élève de l'année, le Maître Élève, le jour de la cérémonie. Pour l'instant, David est en tête du classement avec 30 points d'avance sur Vincent, nouvel élève qu'il ne peut pas voir en peinture. Il ne reste plus qu'un examen : Malédictions. Et ça tombe bien, c'est la matière qu'il préfère et dont il excelle le plus ; David est sûr de lui : il va remporter le prix. Mais rien ne se passe comme prévu : avec un peu de triche et de malchance, David et Vincent finissent ex-æquo. Il va donc falloir les départager dans une ultime épreuve...

Dans ce second opus, on met de côté l'amitié et l'entraide pour mieux se concentrer sur les rivalités entre deux jeunes garçons qui ont décidé, avant même de se connaître, qu'ils ne s'aimaient pas. Les événements qui s'enchaînent les pousseront tout du long à rester sur leur position l'un envers l'autre, ils ne se laisseront aucune chance, tous les coups seront permis pour prouver qu'on est meilleur que l'autre et surtout pour gagner. L'auteur en joue pour dissimuler l'identité du vrai méchant. Et si j'avais bien compris sa manœuvre, mon fils, lui, est tombé dans le panneau : il n'a rien vu venir !

Si nous avions bien aimé le premier tome, nous sommes tous les deux d'accord pour affirmer que celui-ci est encore meilleur. Aventures, quête, chasse au trésor, compétition, rivalités, pouvoirs magiques sont abordés avec beaucoup d'action et d'humour, dans des lieux (île du crâne et British Museum) où règne une ambiance typiquement glauque et/ou angoissante (pour les jeunes lecteurs). Les événements s'enchaînent, autant que les coups bas et les rebondissements. Nul temps de souffler, on ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer.

Là encore, je n'ai pu m'empêcher de penser à Harry Potter. J.K. Rowling ne peut renier s'être inspirée de cette petite duologie quand elle a créé son univers (bien plus complexe et développé qu'ici ceci dit), notamment dans le choix de ses personnages (ce n'est en rien un reproche, au contraire).

Plein d'action donc, et plein d'humour également. Et si on a souvent eu de la peine pour David (qui ne se défend pas aussi bien que Vincent), nous avons souri à de nombreuses reprises : jeux de mots ou dialogues à double sens, situations embarrassantes et personnages loufoques y sont pour beaucoup.

Il est vrai que j'aurais aimé des personnages un peu plus fouillés, et un environnement un peu plus détaillé également. Mais je n'oublie pas que nous sommes dans un roman jeunesse (conseillé dès 9-10 ans) et que ce n'est sans doute pas ce qui attire en premier lieu le public auquel il est destiné (pas à mon fils en tout cas). Il a tout pour plaire et on a passé un excellent moment, ensemble.

Un troisième tome ne nous aurait pas déplu !

Comme le premier tome : écriture trop infantile pour moi. Néanmoins facile à lire et souvent drôle.

Chronique complète :

Extrait :

Second et dernier tome pour la saga David Eliot, d’Anthony Horowitz. Tout aussi court que le précédent, il nous ramène à Groosham Grange aux côtés de David et Jill… Jeffrey étant mort visiblement… De nouveaux personnages font aussi leur apparition, pour le meilleur ou pour le pire ? Le pire restant l’humour, souvent douteux, de l’auteur…

Très honnêtement, je trouve ce second volume plus réussi que le premier. Même si, encore une fois, les parties avec la famille de David sont complètement horribles et ne devraient pas exister… Il n’y a que celle de la toute fin que j’ai trouvée intéressante, mais celle de la remise des prix… Il y a tant de violence dans cette famille, l’auteur essaie de faire de l’humour avec, mais franchement c’est très loin d’en être ! Pour parler un peu d’actualité, Charlie et la Chocolaterie a été « traité » de grossophobe et modifié en partie pour ça… Et bien, j’invite fortement ceux qui l’ont désigné comme tel à lire également cette saga, qui est à mes yeux bien pire de ce côté-là !

C’est bien dommage que ses moments déplorables aient lieux, car pour le reste, l’intrigue est vraiment prenante et intéressante, même si elle reste basique. Elle aurait d’ailleurs pu durer un peu plus longtemps si l’auteur avait bien voulu développer un peu plus. Après tout, on nous sort que Jeffrey est mort, mais tellement rapidement qu’au final, il n’y a aucune émotion… Et c’est là qu’on se rend compte, qu’au final, à part David, aucun personnage n’est réellement traité et permet au lecteur de s’émouvoir des événements vécus par celui-ci. Il n’y a pas vraiment de suspense non plus, puisque le coupable est rapide et facile à deviner. La seule part d’ombre c’était la réaction des professeurs, qui correspond bien à l’esprit tordu de l’école (et peut-être de l’auteur).

[...]

Ce deuxième tome est bien meilleur que le premier, l’univers y est intéressant, mais la coupure entre les deux tomes a changé complétement les personnages, ce qui m’a un peu « déboussolé » au début. Il y a encore quelques incohérences, mais rien de bien méchant (du genre, les cours de magie font partie de leur emploi du temps alors que ce n’était pas le cas dans le tome 1…). La fin est tout de même assez prévisible, au moment de la rencontre du traître, j’ai directement su que c’était lui et non celui que l’intrigue nous fais penser. Les autres personnages n’ont peu, voir pas de développement, et c’est bien dommage, je ne comprends pas pourquoi les deux camarades de David ont été introduits dans le premier tome puisqu’ils n’y servaient déjà pas et de deux, ils n’ont aucune utilité ni pour l’intrigue ni pour le personnage principal. Ces deux tomes auraient pu en former qu’un à mon goût, cette suite était l’aventure que j’attendais et qui manquait au tome 1.

C'est un livre vraiment génial. Je l'ai vraiment adoré même si je l'ai lu pour le collège.

J'ai bien aimé ce second tome, même si j'ai vu venir le dénouement. L'histoire et le ton étaient bien différents du premier tome, ce qui donne une vraie impression de changement. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre.

J'ai bien aimé cette lecture avec une préférence pour le tome un. J'ai passé un bon moment malgré tout

Suite des aventures sur L'île du Crâne. On y retrouve cette atmosphère complètement loufoque du premier tome avec cette fois un mystère à résoudre, qui veut détruire l'école ?

Petite histoire sympathique et rapide à lire. C'est un peu dommage que l'auteur n'en ait pas écrit plus.

Un tome un peu en dessous du premier. Je pense qu'il serait mieux passé si je l'avais lu enfant, mais en tant qu'adulte je n'ai pu m'empêcher de remarquer l'incohérence entre les deux tomes. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le premier, David fait tout pour échapper à la manipulation mentale de l'école et pour s'évader de cette dernière. Alors que dans le second tome, il se tue presque pour sauver l'école Ce n'était pas très logique et ça m'a un peu dérangée. Autrement, c'est un livre jeunesse assez sympathique.

C est ma professeur de cinquième qui nous a donner ce livre à lire et je dois dire que je ne suis pas déçu. Suspence, magie, amitié, sorcellerie, vampire, loup garou et sorcière au rdv !

Un livre sympathique à lire.

David Eliot, Tome 2 : Maudit Graal

• France : 2007-08-13 - Poche (Français)

H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-04T20:16:01+01:00
Lock_i l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T20:55:34+02:00

• Maudit Graal - Français