Maudit Graal

Description ajoutée par citronnelles 2010-07-11T00:57:13+02:00

Sur l'île du crâne, c'est l'effervescence: le Graal Maudit va être remis au dernier élève de l'école dans quelques jours. David est sûr de remporter le prix ! Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Et ce qu'il découvre est plus terrible encore : ce n'est pas lui qui est menacé, c'est le Graal Maudit et peut-être même l'île du crâne...

Extrait ajouté par Fnitter 2020-11-12T11:10:35+01:00

Si on l’atomisait ? Suggéra le général de brigade.

Impossible. C’est évident, général catastrophe, marmonna le ministre d’un ton aigre. Le gouvernement britannique ne peut pas se permettre de lâcher une bombe atomique sur des enfants. Ça ne plairait pas aux électeurs.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2021-06-08T18:38:51+02:00

Un tome un peu en dessous du premier. Je pense qu'il serait mieux passé si je l'avais lu enfant, mais en tant qu'adulte je n'ai pu m'empêcher de remarquer l'incohérence entre les deux tomes. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le premier, David fait tout pour échapper à la manipulation mentale de l'école et pour s'évader de cette dernière. Alors que dans le second tome, il se tue presque pour sauver l'école Ce n'était pas très logique et ça m'a un peu dérangée. Autrement, c'est un livre jeunesse assez sympathique.

Commentaire ajouté par Maminekikou 2021-03-14T17:11:17+01:00

C est ma professeur de cinquième qui nous a donner ce livre à lire et je dois dire que je ne suis pas déçu. Suspence, magie, amitié, sorcellerie, vampire, loup garou et sorcière au rdv !

Un livre sympathique à lire.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-11-12T11:09:43+01:00

Maudit Graal de Anthony Horowitz

Suite de l'île du crâne, écrit 7 ans plus tard, mais encore 2 ans avant H.Potter.

David est désormais étudiant à Groosham Grange et il est en passe de devenir le meilleur. La compétition s'engage, sur fond de complot des Moldus éclairés (c'est moi, totalement influencé, pas l'auteur qui utilise ce mot) pour détruire l'école.

Puisqu'on en parle, Rowling a définitivement lu le diptyque avant de se lancer dans son oeuvre. (on reconnaît notamment le retrait de point, bien que le système soit individuel et non collectif). Mais définitivement, inspiration n'est pas plagiat.

7 ans d'écart, le premier tome devait être un one shot. le second tome reste dans la droite ligne du premier, humour noir en tête. Plus d'action, l'effet découverte et explicatif est passé, mais la magie demeure. La ficelle est grosse comme un câble de maintien du golden bridge, mais la lecture est plaisante. Les personnages sont un peu survolés (comparativement à la série de rérérence) mais on passera allègrement.

Si vous avez aimé le premier, lisez le second.

Commentaire ajouté par CuweuilPistache 2020-10-29T13:40:52+01:00

Une très bonne suite pour cette saga jeunesse.

Il y a un peu de Boris Vian, je trouve, dans la magie du Graal et la description de la famille maltraitante du héros. Parfois un petit manque de subtilité, mais qui n'est pas un soucis vu le public cible.

Dommage qu'il n'y aie pas de suite.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-09-30T18:08:54+02:00

Alors que David apprécie maintenant réellement cette école, puisqu'il se rend compte qu'il est doué pour les matières enseignées, tout se met à aller de travers dans la dernière ligne droite avant la remise d'un prix prestigieux. En plus, son ennemi n'est pas celui qu'il croit !

Commentaire ajouté par YannTemple 2020-01-04T10:23:33+01:00

Premier roman de cet auteur que je lis, et c'est plutôt une bonne surprise. L'humour est très présent, l'intrigue a un bon rythme et l'on ne s'ennuie pas. L'idée d'une école cachée sur une île, qui enseigne la magie noire est bien trouvée. La notion du Bien et du Mal s'en trouve chamboulée, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Le roman possède une galerie de personnages loufoques (mention spéciale à la famille du héros, complètement timbrée) qui rend la lecture amusante.

Une bonne pioche que ce roman fantastique pour la jeunesse.

Commentaire ajouté par Sophitz5 2019-06-23T17:34:55+02:00

Pour vous informer, sachez que cette série est paru bien avant Harry Potter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Sophitz5 2019-06-23T17:30:44+02:00

J'ai préféré le premier tome, même si celui-ci m'a beaucoup plus. C'est une très bonne série, que j'ai découverte en cour de français. conseillé à partir de 11 ans.

Commentaire ajouté par ColombaP 2019-04-28T16:28:55+02:00

Ce roman, mes enfants l'ont dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour ne le dire. Je suis plus réservée et j'ai été assez déçue par ce second tome... Comme a son habitude, M. Horowitz nous a concocté avec ce roman pleins de rebondissements tout a fait inattendus. Dans ces nouvelles aventures un nouvel élève, Vincent, menace David dans la conquête du Maudit Graal, trophée réservé au meilleur élève de l'île. La concurrence entre les deux garçons est rude.

On a droit à beaucoup de rebondissements et on a toujours envie de savoir la suite. Néanmoins, certaines péripéties tombent dans le déjà-vu, dans le "trop spectaculaire"...Enfin, toutes les pistes ouvertes au cours du roman ne trouvent pas une solution à la fin du roman, ce qui m'a un peu déçu...mais les enfants ont aimé !!!

Commentaire ajouté par Eniles 2019-04-25T00:11:25+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome 2 tous comme le tome 1.

Maudit Graal

• France : 2007-08-13 - Poche (Français)

Gugu27 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-06T15:39:41+02:00
Exilir l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-04T19:37:06+02:00

• Maudit Graal - Français