Commentaire de soukiang04

Maudite

Commentaire ajouté par soukiang04 2018-09-30T23:26:24+02:00

Marseille ...

La cité phocéenne est en ébullition, c'est le grand soir, l'affiche de l'année pour les fans du ballon rond, OM-PSG, c'est un match crucial à une journée de la fin, pour les fans du célèbre maillot blanc et bleu ciel, il s'agit de ne pas se louper.

Parmi les supporters ultras et durs, il y a Tony. S'il est interdit de stade, pour rien au monde, il ne louperait un seul match et encore plus, LE MATCH DE L'ANNEE.

Quand l'OM obtient un pénalty à 5 minutes de la fin du match et synonyme de gagne s'il est concrétisé, toute la ville retient son souffle ...

Sauf que ... rien ne se passera comme prévu et ce polar va vous scotcher de la 1ère minute à la 90ème ou plutôt à la 414ème ... page, une lecture non-stop, addictif est le mot, rien ne vous sera épargné, tous les ingrédients d'un polar sont réunis pour la plus grande joie de tous les fans du genre, il ne s'agit pas de catégoriser, ni de cataloguer si le livre pourra s'adresser aux seuls amateurs de la scène footballistique, ce n'est que la toile de fond d'une histoire tout simplement bluffante, le gage d'une réussite à tous les niveaux, les chapitres fusent comme des fumigènes, les cris des supporters se font entendre d'un bout à l'autre d'une ville sous haute tension, la fièvre monte insidieusement, la tension est palpable, tous les fauves sont lâchés dans l'arène, les paris sont lancés, qui sortira vainqueur de ce déchaînement à l'issue incertaine ?

Après la chute du cafard, son premier roman "Quand le polar flirte avec les meilleurs du genre, une révélation fracassante, un auteur à suivre et à lire !!!", j'attendais avec impatience son suivant et inutile de palabrer, si changement de décor il y a, la plume de Denis Zott fait mouche une nouvelle fois, une construction sans faille, tout part d'un banal fait divers et il n'en faut pas plus pour ouvrir la boîte de Pandore, la petite étincelle de trop pour embraser la plus grande ville mediterannéene, riche de sa culture méridionale issue d'un carrefour historique et géographique, une ambiance qui fleure bon toutes les senteurs et saveurs exotiques, c'est une ville qui dégage une force et une dynamique identitaire, à Marseille si vous voulez, vous pouvez, le temps et la météo feront le reste.

Et il y a l'emblème de toute une ville, que l'on soit supporter ou pas, si vous marchez dans les rues de la ville, vous ne pourrez échapper au maillot porté fièrement par les habitants, l'Olympique de Marseille est partout, sur les pare-brises des voitures ou les centaines de cafés qui diffusent les matchs à domicile ou à l'extérieur, c'est une identité, une histoire, un héritage, un mode de vie.

Après avoir parcouru le Berry dans toute sa longueur dans son premier roman, Maudite ! vous invite à sillonnner les rues de Marseille, à faire la connaissance de personnages haut en couleur, dans toutes les nuances possibles, pour les policiers comme les trafiquants en tout genre, il n'y a qu'un pas, c'est un polar réaliste au bord de l'implosion, cela sent le souffre, personne n'est ni tout à fait blanc ni noir, l'intrigue ne se contente pas d'alterner entre les frontières du bien et du mal, c'est justement cette ambiguïté, cette nature floutée que chacun veut préserver à tout prix qui va révéler toute la richesse du roman, comme dans une partie d'échecs, chaque pion joue un rôle clef, moteur ça tourne !, les différences ne sont pas flagrantes, entre les défenseurs de la loi et ceux qui la font au détriment de la République, la violence se mesurera à l'aune d'une vérité qui se déclinera par des révélations progressives au fur et à mesure, le lecteur sera bien en peine d'anticiper tous les coups de l'adversaire, dans cette agitation et cette course contre la montre, le personnage de Luce s'imposera comme l'âme de ce polar, tout gravite autour d'elle, c'est la belle au pène dormant, tantôt l'intrigue se vérrouille, tantôt elle dévoilera les faces sombres de son entourage et tous ceux qui cherchent à lui mettre la main dessus, telle une anguille dans une cité et ses rues tentaculaires, son labyrinthe d'entrelacs mordorés, au détour et à l'envers, dans l'imparable crainte d'un volcan en pleine éruption, des jaillissements de toute part menacent de mettre la ville sens dessus sens dessous, Echec et mat !!!

La protagoniste incarne à elle seule la fragrance, la douceur, la souffrance d'une enfant qui a grandi trop vite, cette perte de l'innocence qu'elle cherchera inlassablement à récupérer, cette beauté fatale prématurée qu'elle souhaite camoufler, dans le zoo dans lequel elle évolue, il est des espèces humaines qu'il vaut mieux éviter ...

Le poids du passé et de la culpabilité, la narration à la première personne participe à l'empathie éprouvée à son égard, si la construction alterne bien d'autres personnages, Luce en sera le fil rouge, la ligne de démarcation par laquelle tous les chemins mènent à Marseille, chacun y tient de ses ambitions sans équivoque comme à la prunelle de leurs yeux pour se laisser prendre aux enjeux, participer au jeu de massacre vers lequel toute l'histoire risque de trouver son rendez-vous final, chaque page risque une déflagration, personne n'est à l'abri, il suffit parfois d'un moment d'inattention, d'une balle perdue et l'intrigue rebondira pour amener le lecteur encore plus loin dans le gouffre profond déjà creusé, dans le feu de joie et de peine indissociable dans le milieu dangereux et sans concession de ce polar haletant, le théâtre des opérations se mue en une guérilla urbaine des plus jouissifs et incantatoires qui soit.

Le malaise qui en résulte, le mal-être de ses personnages torturés et jusqu'au boutisme, marginaux comme indifférents à la douleur d'autrui, la violence qui en découle semble devenir le seul langage possible, s'il ne faut pas juger sur la seule foi et des actes repréhensibles à plus d'un titre, les conséquences dévastatrices plombent les derniers espoirs d'une éventuelle rédemption, ange ou démon, des mythes salvateurs pour assister la psyché des personnages, la chute des ombres et des généraux de service, en proie aux doutes permanents, à l'instigateur de la bonne marche d'une cité qui n'a pas fini de compter ses cadavres lors des règlements de compte, l'innocent qui se trouve embarqué dans une voie sans issue, le passager qui se trouve au mauvais moment et au mauvais endroit, pour Luce, pour son combat pour sa vie et sa liberté, pour son prochain, sa survie tient à un fil qui menace de rompre et de se distordre à tout moment, le mistral qui souffle sur les rivages du Vieux Port risque de mettre à mal ses convictions profondes, sa résilience une nouvelle fois à l'épreuve, Luce doit livrer le match de sa vie ...

Maudite ! est édité chez Hugo Thriller, une maison d'édition qui monte avec des titres de qualité et un leitmotiv, allier plaisir de la lecture et sensations fortes, le pari est réussi avec ce deuxième polar vertigineux et percutant de Denis Zott.

Maudite, vous avez dit Maudite ! pour tous les publics et cela commence dans ... maintenant !

La confirmation de l'émergence d'un grand auteur de thrillers, tenir en haleine et rendre accro, c'est pesé et emballé !!!

Réponses au commentaire de soukiang04