Maudite

Description ajoutée par Alexandra-Ciardo 2021-10-30T21:12:27+02:00

"La cité de Lyalès vit au rythme de la magie. Elle alimente le quotidien de ses habitants pour les soins, la cuisine, les déplacements…

Nihile, Elisa est insensible à la magie. Dans ce monde où ses perspectives d’avenir sont bien limitées, elle trouve le bonheur auprès de Nathanaël, un Maître décrypteur.

Cependant, la mort brutale de ce dernier plonge la jeune femme dans une profonde détresse car la voilà désormais réceptacle d’un démon millénaire qui rêve de détruire la ville et tous ses habitants."

Commentaire ajouté par readerotter 2023-11-22T19:57:09+01:00

ECARTEZ VOUS !! POSSESSION !! 👻🥀

🦦🦦🦦

Nihile, Elisa a trouvé sa place auprès de Nathanaël, un Monsieur qui décrypte la magie. Faut dire qu’il y a eu d’avenir en tant que non-mage dans une cité qui est rythmée par la magie …

Mais surprise, Nathanaël n’est pas éternel … Et la malédiction, où va-t-elle ? 🤔

🦦🦦🦦

J’ai apprécié le contexte de ce roman avec la magie omniprésente. Nathanaël a directement été pour moi un personnage attachant. On ressent son désarroi sur la situation et sur son incapacité à agir dessus 😒

Gros coup de cœur pour un objet dans ce roman : les lunettes d’Elisa ! 🥰

J’ai eu un goût de steampunk qui me manquait (j’en ai fait péter ma WL). Parlons d’Elisa justement, même si elle ne sait pas quoi faire de la situation et de son état, elle fait ce qu’elle peut avec les moyens du bord (autant dire qu’il n’y en a pas trop trop)

Chaque personnage a ce petit truc qui fait qu’on s’y attache. Margareth est dévouée à son travail. Adryan est très investi dans ses recherches, …

La plume, très fluide, permet de faire défiler les pages sans vraiment s’en rendre compte. Et encore une fois, on peut mettre en évidence le travail édito de Plume Blanche, mais là, je ne vous apprends rien ! 😍

🦦🦦🦦

J’ai parfois eu envie d’un peu plus dans cette lecture. Plus d’investigations, plus de profondeurs, plus d’informations. Je n’aurai pas été contre quelques pages supplémentaires pour combler ce petit manque ! 🥲

Concernant l’intrigue, j’aime beaucoup la manière dont elle a été tournée ! C’était prenant, envoutant et je voulais savoir la suite ! 🥰

La fin m’a beaucoup plu ! Je l’ai trouvé très bien dosé entre évènement négatif et positif, sans tomber dans un extrême ou l’autre !

La manière dont la magie est appréhendée m’a beaucoup plu, j’en voudrai bien un peu ! Le côté dark de l’intrigue y a rajouté une saveur bien agréable !

🦦🦦🦦

J’ai donc passé un très chouette moment avec une lecture assez fraîche bien que noire ! 🥰 https://www.instagram.com/p/Cz4JVccq14_/?img_index=1

Commentaire ajouté par Luhvyna 2023-10-24T17:21:53+02:00

Maudite fait, encore une fois, partie de mes expérimentations pour aller explorer les éditions Plume Blanche. Le résumé semblait alléchant, avec un monde rempli de magie où l’héroïne y est finalement insensible et deviendra le réceptacle d’un démon.

Tout semblait parfait sur le papier, avec un univers cohérent qui se dessinait. Au final, je ferme ce livre avec une sensation mitigée. Oui, j’ai passé un moment agréable à le lire. Non, il ne me laissera pas une trace indélébile. J’aurais tendance à qualifier ce roman de « moyen », à savoir, ni bon ni mauvais. La lecture était plaisante avec une plume simple et efficace, mais pas marquante. L’univers était intéressant mais pas assez approfondi à mon goût – je reste avec ce sentiment qu’on n’a à peine gratté la surface de cet univers. Les personnages étaient un peu clichés mais pas au point d’en être désagréable – à l’exception de Spoiler(cliquez pour révéler)la duchesse (ou la reine ? voyez, j’ai déjà oublié son titre …) et sa manie de toujours taper ses ongles sur la table, un tic la faisant apparaître bien trop immature pour son rang, de même que sa relation avec son garde « dont personne ne parle mais toute la cour le sait ». Les intrigues étaient intéressantes bien que peu fouillées.

J’aurais aimé avoir à en dire plus, si ce n’est que c’est un livre qui n’est ni bon ni mauvais dans ce qu’il propose. Une lecture divertissante mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par Ophelya 2023-09-17T18:40:26+02:00

Un univers original et plein de potentiel, une plume fluide et de qualité qui nous embarque sans que l'on ne voit les pages défiler.

Le fait qu'Elisa soit une des seules personnes dans cet univers à ne pas pouvoir utiliser la magie est hyper intéressant et en découle toute une série d'évènements, à commencer par l'héritage d'un démon maléfique scelle en elle dont elle se serait bien passée!

Je vous invite à découvrir cette histoire à la fois légère et bien menée, avec des personnages qui rythment le roman de leurs caractères hauts en couleur.

Commentaire ajouté par Charline-Cha 2023-02-28T22:21:14+01:00

De la sorcellerie, des décors merveilleux, de la magie et de l'aventure. Je recommande !!

Commentaire ajouté par EliaL 2023-01-11T12:58:57+01:00

Première lecture de l'année 2023, même si je l'avais commencé fin novembre. J'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture, j'ai apprécié la qualité de la plume et du monde créé autour d'Elisa.

J'ai néanmoins eu du mal à m'attacher à elle malgré tous les évènements qu'elle vit, j'ai par exemple préfère les personnages de Margareth et Adryan. Pour le reste, j'ai aimé la richesse de l'univers ainsi que sa complexité. J'aurais même voulu en savoir plus, notamment sur le démon, j'ai eu comme un goût de trop peu.

Il m'a manqué quelque chose, l'étincelle pour être plongée à fond dans l'histoire, plus par mes goûts en matière de lecture que par un souci dans le récit.

C'est une bonne lecture que je recommande !

Commentaire ajouté par Elebora 2023-01-02T22:32:52+01:00

Une lecture plutôt dynamique : les évènements s'enchaînent vite, la plume est assez fluide.

L'univers est ce que j'ai préféré dans ce roman grâce à pas mal de petits détails bien placés, je suis même restée sur ma faim car j'aurais voulu en savoir plus sur cette société magique, les nihiles et les fondements de cette malédiction.

Même si suffisamment d'éléments sont donnés au lecteur pour lui permettre de suivre le fil, j'en ressors un peu frustrée car certains aspects de l'histoire auraient pu être davantage explorés (à mon goût ^^).

Cependant la lecture fut divertissante et je suis curieuse de voir les futurs romans de cette auteure.

Si vous aimez les univers intrigants mais que les pavés vous rebutent : Maudite vous plaira sûrement !

Commentaire ajouté par Claudine-Manrique 2022-11-30T19:53:08+01:00

J'ai rencontré l'autrice lors de l'édition 2022 du salon de Pusignan. Il n'a pas fallu longtemps pour que le pitch de son roman me convainct, en plus de la couverture magnifique. Avec une PAL immense, je ne pensais pas m'attaquer à "Maudite" avant un moment, je me traînais des lectures fort ennuyantes jusqu'à présent. Finalement, je me suis laissée tenter à commencer par le sien et je ne regrette rien.

Le début m'a happé. On suit Elisa, décrypteuse nihiliste, qui travaille et survit dans un monde où tout est magique mais où elle-même ne possède aucun atome de magie. Le Maître de la boutique où elle travaille décède devant ses yeux dans de brutales circonstances et elle n'a pas d'autre choix que de demander l'aide du Comte Adryan pour la protéger d'un démon qui pourrait avoir pris possession d'elle. Rien que ça.

J'ai tout aimé, à commencer par l'histoire. En effet, l'autrice nous offre un univers extrêmement riche. J'ai eu peur au début, car après les premiers chapitres bourrés d'actions, on passe à des moments plus tranquilles. Une avalanche de détails et de lore auraient pu alourdir la lecture. C'est au final par petites touches que l'autrice nous amène des informations sur l'histoire de la ville, sur la famille du Comte, celle d'Elisa, celle des autres personnages secondaires, et surtout du fonctionnement de la magie. J'avoue avoir été perdu par moment au tout début de ma lecture, avant d'accepter et de faire confiance à l'autrice pour que tout me soit expliqué. J'ai bien fait, et assez vite, je suis entrée dans son récit. Je n'irai pas jusqu'à réclamer un tome 2 car l'histoire se conclut très bien, mais je suis très curieuse de l'univers que l'autrice a créé. Si C.Sizel décide un jour d'écrire un nouveau one-shot dans la cité de Lyalès, je suis partant !

Au niveau des personnages, ils sont au coeur du récit. Aucun n'est inutile ou délaissé, tous ont leur importance et leur personnalité très bien défini. J'applaudis notamment les persos secondaires comme Margaret en garde du corps nerveuse et intransigeante, le doux Ambroise, sa tempétueuse soeur Ada, Camé'lyalès... bref, une belle galerie de personnages. Je m'attarderai maintenant sur Adryan, le Comte chez qui Elisa se réfugie, et leur amitié vraiment agréable à suivre. Ma favorite reste quand même Elisa elle-même, que j'ai beaucoup aimé en héroïne au destin complètement chamboulée et qui fait absolument de son mieux pour tenir le coup. Des choses pas chouettes lui arrivent et elle est entourée de gens parfois affreux avec elle, mais elle se bat, elle expérimente, elle étudie. Elle m'a beaucoup plu, je pense qu'il n'est pas facile d'écrire ce genre de personnages sans qu'ils soient balottés par le récit ou au contraire, que tout devienne trop facile pour eux. Elle n'est pas une de ces héroïnes badass sans saveur, elle est Elisa.

En bref, Maudite était une excellente lecture que je conseille pour tous les âges. J'ajouterai qu'après un enchaînement de livres de SFFF français bourrés d'éléments de scénarios horribles ou de fins tragiques, ça faisait du bien de lire de la fantasy... je dirai pas légère, mais qui m'a fait rêver.

Commentaire ajouté par Chrisbookine 2022-09-30T11:20:03+02:00

La petite histoire

L'on se trouve dans la cité de Lyalės, sorte de Londres du 19e où la magie est omniprésente... ou presque. Certains habitants sont nihiles, ils n'ont aucune énergie magique, c'est la cas d'Elisabeth, décrypteuse de sorts. Son destin va basculer le jour où son patron lui-même nihile libère un démon qui cherche un nouveau réceptacle humain pour dévorer le monde.

Mon avis

J'ai pris plaisir à suivre Elisabeth dans sa quête de liberté courageuse et déterminée, elle n'est pas moins sensible et effrayée par la situation. J'ai adoré le duo du manoir, à savoir le comte Adryan et Margaret qui se complètent quand l'un contourne les règles et l'autre les durcit. J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages, l'écriture est fluide et agréable. La magie est une énergie qui régit le quotidien des Lyaléens, si elle est positive la plus part du temps, son utilisation peut servir les ambitions de certains assoiffés de pouvoir. J'ai apprécié les aspects de cette magie et aussi la magie démoniaque très puissante. Une lecture que je conseille à un large public car elle est très accessible.

Commentaire ajouté par Angelice 2022-06-17T12:53:39+02:00

J’ai lu Maudite de C. Sizel chez Plume Blanche. Comme avec toutes mes lectures de cette maison d’édition j’ai passé un agréable moment, jamais déçue de mes lectures mais je dois reconnaître que cela n’a pas été un coup de coeur comme d’autres livres. Je pense qu’il m’aurait fallu un peu plus d’actions, de mystères et un peu plus long pour mettre une note plus élevée, après 15 reste une très jolie note!

J’ai bien aimé le fait que ce soit un one shot, en fantasy c’est souvent des sagas avec un certains nombre de livres, un one shot de temps en temps c’est bien aussi, avec un début et une fin dans le même livre . La plume de l’autrice est aussi très plaisante à lire, les pages se lisent facilement avec une histoire assez simple à comprendre et avec de bonnes bases. On a juste ce qu’il faut en nombre de personnages, parfois dans des récits on s’y perd avec le nombre, ici on évolue avec un petit groupe. J’ai apprécié cette ambiance sombre que C. Sizel nous décrit avec de la magie et surtout des démons, créatures dont je n’ai pas encore lu beaucoup de livres avec.

En bref si vous avez envie de lire une histoire avec des démons et qui soit en un seul livre entre deux gros pavés complexe, je pense que ce livre peut tout à fait vous convenir!

Commentaire ajouté par Liyah07 2022-05-09T17:00:20+02:00

A relire, pas assez concentré pour cette lecture même si je l'ai apprécié dans son ensemble.

Maudite

• France : 2022-02-01 (Français)

Lexi12 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-05T12:43:04+01:00