Maudites vacances

Description ajoutée par machaso 2019-05-17T08:36:09+02:00

Histoire de profiter des beaux jours d’été, trois familles de banlieue se réunissent le temps d’un barbecue. Alors que le mercure monte et que les verres se vident, les discussions sur les voyages à venir se font plus animées et une joyeuse compétition ne tarde pas à s’installer. Puisque chaque clan croit avoir sélectionné la destination idéale, un défi est lancé : qui donc passera les meilleures vacances ?

Les Beaulieu-Gosselin comptent remporter leur pari sur les plages d’Ogunquit. Mais ce séjour pittoresque dans le Maine se révélera pas mal moins relaxant que prévu. Du côté des Croteau-Lavallée, on opte pour un périple en Gaspésie. Le père, un plombier, se promettait une pause bien méritée. Hélas, il semble voué à reprendre du service partout où il débarque ! À Niagara Falls, Julie Gagnon exhibe son tempérament aussi torrentiel que les chutes, ébranlant du coup sa douce moitié, tandis que leur petite Jade s’entête à converser avec son ami imaginaire…

Qui des Beaulieu-Gosselin, des Croteau-Lavallée ou des Gagnon-Tremblay sortira gagnant de cette course au bonheur ? Dans cette vaste comédie d’erreurs, en oublieront-ils même leur pari ou, pire encore, l’objectif premier de ces maudites vacances ?

Extrait ajouté par bellajessica 2019-11-28T10:16:11+01:00

Mathilde se sentait si heureuse. Et soulagée. Enfin, l’école était finie ! Deux mois de vacances d’été représentaient une éternité d’absence de contraintes et de plaisir pour une adolescente. La jeune fille savourerait pleinement cette liberté et ce repos bien mérité, car elle avait bien étudié toute l’année. Après le décès de sa mère, alors qu’elle n’avait que neuf ans, Mathilde se sentit responsable de son petit frère, Kevin. Elle eut tout de suite le besoin de le protéger de ce monde imprévisible et parfois cruel. Les premiers mois, elle fut profondément triste du départ de sa mère, mais voir son père envahi de tristesse et de désespoir la bouleversa encore plus. Mathilde, toute jeune qu’elle fut à l’époque, se jura de prendre soin de son frère et de son père et de les protéger. Ils étaient tout ce qu’elle possédait au monde, désormais. Seul élément féminin de la maisonnée, elle prit ce rôle très au sérieux. Lorsque la belle Sandra débarqua dans leur vie, Mathilde vit d’abord cela d’un mauvais œil. Elle se sentit menacée dans son rôle et craignit de perdre l’attention de son père. Elle eut même le sentiment qu’il la trahissait un peu. C’était si tôt après la disparition de sa mère ! Mathilde ne pouvait imaginer que déjà son père partageait le lit conjugal avec une autre femme… Qu’une autre femme faisait siennes les affaires de leur maison. Mais, après un certain temps, elle dut admettre que cette Sandra avait su remettre de la joie de vivre dans le regard de son père. De plus sa belle-mère était très gentille et dévouée à leur égard. Jamais elle ne se montra intrusive ou autoritaire. Puis, quand Samuel naquit, tout le monde fut ravi.

Le bruit du jeu de course automobile qui provenait du téléviseur à l’étage la fit sortir de ses pensées. Il était presque midi. Même si Sandra avait pris le relais dans leur famille, Mathilde n’avait rien perdu de sa fougue dans l’accomplissement de sa mission. Il n’était pas question qu’elle ne prenne pas toutes ses responsabilités à cœur. Elle monta aussitôt préparer un lunch pour Kevin.

Commentaire ajouté par Brigitte_Demers 2020-06-26T02:40:50+02:00

De temps en temps, j'aime me plonger dans une bonne chick lit. C'est parfait pour se détendre et passer un bon moment. Et pourquoi pas, rire un bon coup !

Malheureusement pour moi, ce ne fût pas la lecture espérée. Je l'ai trouvé beaucoup trop légère. À ma défense, je l'ai lu alors que je n'avais pas beaucoup de temps. Lire 2-3 pages par jour n'est pas l'idéal pour essayer d'embarquer dans l'histoire.

Je ne sais pas exactement c'est quoi, mais quelque chose me dérangeait dans la façon de raconter. Ça ne coulait pas comme on dit. Pourtant, le résumé était très prometteur. Trois familles (des amis) qui partent en vacances, chacune de leur côté, avec le projet de se retrouver au retour, afin de savoir laquelle des familles a vécu la pire des péripéties.

Parlant de péripéties, il n'y avait que ça. Et ça s'enchaînait continuellement. Je pense que trop c'est comme pas assez. J'aurais aimé que ça soit mieux dosé.

Bref, je vais quand même laisser la chance au coureur comme on dit. Je vais lire un autre de ses romans, probablement lors de mes vacances. En camping, ça va bien se lire ! Si vous la connaissez, lequel de ses romans me conseillez-vous ?

Maudites vacances

• France : 2019-05-08 (Français)