Commentaire de Lipette

Maudits

Commentaire ajouté par Lipette 2022-08-28T15:33:45+02:00

Ce n'est que quelques minutes après avoir tourné la dernière page que j'écris ce commentaire : mes idées ne sont pas tout à fait claires, elles sont encore embrumées par ce que j'ai lu ; en effet, je ne me suis pas encore remise de la claque que j'ai eue en lisant Maudits ! Je savais, au vu des différents commentaires que j'avais lus en amont, mais aussi parce que je lis du Marine Kelada depuis son premier roman, que Maudits ne laissait personne indifférent (surtout pas l'auteure)... mais là, wow, j'en suis toute retournée !

Les histoires d'amour maudites (ou les histoires d'amour tout court en fait), le fantastique, mais aussi l'Écosse (ses mystères, ses mythes, ses légendes, sa magie, ses paysages...)... tout cela faisait que je ne pouvais qu'aimer Maudits ! Depuis que Marine nous teasait son nouveau roman, en nous lâchant au compte-gouttes des infos croustillantes, je n'étais qu'excitation :

1) parce que c'est le nouveau livre d'une auteure que j'apprécie beaucoup et que je ne dis jamais non à un de ses livres !

2) parce que la couverture est juste magnifique ! Une fois qu'on a lu le livre, elle nous paraît tout de suite être la plus représentative de l'histoire ! Plus, avant même d'avoir lu le livre, elle nous attire, nous envoûte, nous appelle afin que nous nous dépêchions de plonger en Écosse, suivre Marian à la découverte de son passé.

3) parce que le résumé donne l'eau à la bouche ! Les thèmes abordés sont ceux que j'affectionne ; et l'auteure nous prévient surtout que son récit est tiré d'une histoire vraie : de quoi nous émouvoir encore plus !

Le livre en lui-même est ensorcelant : la couverture est magnifique (comme dit précédemment) et la mise en page est juste sublime ! Ces arabesques en haut et en bas de chaque page, de même que celles de chaque côté des chapitres, nous plongent dans la magie écossaise, avec tous ses symboles... J'adore !!!

Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, un sentiment a commencé à germer en moi : l'impatience ! Plus, encore plus, toujours plus ! Je voulais continuer à lire encore plus, je ne voulais pas m'arrêter : je ne pouvais pas m'arrêter ! Cette envie irrésistible de savoir ce qu'il se passait après, de ne pas lâcher mon livre avant de connaître la fin, s'insinuait en moi... et en même temps, une petite voix résonnait, me disant de ralentir, de prendre mon temps afin de mieux savourer ce que je lisais, de ne pas rater la moindre petite chose de ma lecture, car après tout, une fois la dernière page tournée, tout serait terminé...

Je ne sais pas ce que vous, vous auriez fait, mais moi, j'ai décidé d'écouter ma petite voix, et j'ai finalement pris mon temps... J'ai donc ralenti ma lecture, appréciant chaque moment avec Marian et Gregor encore plus !

... Ouais... c'est ce que j'aurais bien voulu dire (ou plutôt écrire), ou faire, mais finalement, j'ai terminé le livre en 1 jour.. Eh ne me jugez pas hein : j'ai essayé de résister, mais je suis trop faible...

De ce fait, après avoir tourné la dernière page, je peux vous dire que Maudits fut un coup de cœur total ! Un tel coup de cœur, car celui-ci battait en même temps que Marian et Gregor ! Je me suis mise à ressentir ce qu'ils ressentaient : leur joie, leur peine, leur détresse, leur force, leur résignation... J'ai pleuré avec Marian dans les moments les plus douloureux, j'ai souri quand Marian et Gregor étaient ensemble (heureuse de lire leur relation si passionnée), j'ai retenu ma colère et ma peine face aux événements qui touchaient Marian et Gregor... je suis passée par plein d'émotions mais qui, me direz-vous, pourrait être insensible face à cette merveilleuse histoire d'amour ?

Car oui, ici, il est question d'une histoire d'amour qui transcende le temps puisque Gregor a attendu plus de 400 ans avant de revoir sa femme ! On aimerait tous/tes connaître une histoire d'amour aussi forte et belle que celle de Marian et Gregor (sans le Kelpie hein)

Ennemis tout d'abord, car il faut préciser qu'elle, elle est une Campbell, et lui, un MacGregor : deux clans qui bataillent pour leurs territoires en Écosse. Amis ensuite, lorsque Gregor, à la mort de son père, est recueilli par le père de Marian afin de l'élever. Amoureux enfin, quand, de retour en Écosse après des années, un désir ardent s'installe dès leurs retrouvailles.

Alors, même si au départ Marian était promise à un autre, leur passion était plus forte que tout : leurs clans respectifs, leurs devoirs... Ils n'ont fait qu'écouter leurs cœurs ! Aussi, tout ne fut pas rose, car ils ont dû s'enfuir (leur union n'étant pas acceptée par les Campbell, et difficile chez les MacGregor) dans les montagnes écossaises, mais avec une Marian habituée à vivre dans le confort d'une habitation, Gregor a dû faire preuve de patience et lui apprendre les rudiments d'une vie de vagabond. Mais qu'importe pour cette dernière, tant qu'elle pouvait être avec son mari, l'homme qu'elle aime et désire plus que tout, elle irait jusqu'en Enfer ! C'est trop beau, vraiment !

Vous me direz, attends, l'histoire n'est pas censée se dérouler au 21° siècle, pourquoi tu nous parles des batailles entre clans écossais du 16° siècle ? Tout simplement parce que Marine Kelada aime nous transporter dans le temps ! Alors elle a mêlé du fantastique à son histoire ;) Celle-ci se compose de 3 parties :

La Première se déroule au 21° siècle, où nous faisons la connaissance de Marian Campbell, 19 ans, jeune femme qui souffre de sévères troubles anxieux impossibles à expliquer. Elle (ainsi que sa famille) a été invitée pour la première fois au grand rassemblement du clan Campbell, en Écosse. Là-bas, ses crises se feront plus intenses, comme si elle avait vécu ce qu'elle voyait lors de celles-ci ! Il se pourrait bien qu'elle découvre enfin d'où vient toute sa souffrance !

La Deuxième nous plonge au cœur de la lande écossaise du 16° siècle, où Campbell et MacGregor se battent pour des terres. C'est dans ce contexte que nous rencontrons Marian Campbell et Gregor MacGregor, d'abord enfants, puis plus tard, jeunes adultes. C'est dans cette situation d'animosité évidente entre ces deux clans, que Marian et Gregor vont se découvrir, s'apprivoiser, s'aimer... mais le clan Campbell est tenace et ne pardonne pas ce qu'a fait Gregor ; aussi, les moments passés ensemble sont trop courts pour nos jeunes amoureux... et le pire est à craindre pour eux malheureusement... à moins qu'un Kelpie vienne mêler son destin à celui des époux MacGregor...

La Troisième nous ramène au 21° siècle, où Marian a enfin découvert la vérité et ne cherche plus qu'une chose : retrouver son bien-aimé !

Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet afin de ne pas donner trop de détails croustillants (en fait, je trouve que je vous en ai déjà trop dit), je préfère pour cela vous inviter à lire ce livre qui, je l'espère, vous fera passer par un ascenseur émotionnel de dingue !

Je reviendrai juste rapidement sur quelques personnages afin de, comme dit plus haut, vous donner encore plus envie de lire Maudits :

- Marian : la Marian du 21° siècle n'est pas celle qui apparaît le plus dans le récit. Elle souffre de graves crises d'anxiété dont aucun médecin n'a pu déterminer l'origine. Malgré cela, arrivée en Écosse, elle semble irrémédiablement attirée par certains lieux ; certains souvenirs se forment devant ses yeux, ce qui la pousse à vouloir en comprendre le sens. Une détermination va s'installer chez elle ; détermination que l'on retrouve 400 ans plus tôt, chez la Marian du 16° siècle. Cette dernière a toujours été choyée, comme une petite poupée, ou devrais-je dire, comme une marionnette. En effet, Marian n'a pas son mot à dire sur grand-chose dans sa vie, elle se laisse porter, spectatrice de sa vie... jusqu'au retour de Gregor, quand elle a 15 ans. Là, un nouveau désir naît en elle, désir qu'elle ne comprend pas tout de suite, pauvre petite fille ignorante des choses de la vie ; après tout, personne ne lui a expliqué les relations hommes/femmes, et son mariage prochain avec le petit baron ne l'enchante guère plus que cela. Alors qu'avec Gregor, un feu nouveau la brûle de l'intérieur. C'est d'ailleurs avec lui qu'elle se découvrira femme, qu'elle se sentira aimée, désirée, protégée... Si au début, Marian ne se montre pas d'une grande aide au camp des "Fils de Loups", avec le temps, elle deviendra plus forte, montrant à tous qu'elle est une vraie femme de chef de clan ! Son amour pour son mari est tellement pur, doux et en même temps tellement fort, solide... son amour pour Gregor est ce qui fait sa force !

- Gregor est un fier Highlander roux qui fait partie du clan MacGregor et qui le revendique haut et fort ! Et pour rien au monde il ne se rallierait aux Campbell, ses ennemis, qui lui ont volé ses terres et qui ont tué son frère aîné, le précédent chef de clan ! Gregor ne s'attendait sûrement pas à succomber aux charmes de Marian, la fille de son ancien tuteur, une Campbell de surcroît ! Pourtant, quand il la revoit après des années loin de son pays, il ne peut que constater à quel point la jeune fille a changé : de fillette elle est devenue jeune femme ! Au début, il tente de repousser les avances de celle-ci, mais il ne peut se leurrer longtemps, son cœur lui appartient, ennemie ou non ! Après des débuts difficiles dans les montagnes avec sa toute jeune épouse, Gregor se met à apprécier sa vie de jeune mari, puis de jeune père... avant que tout ne bascule.

En fier Highlander, il ne parle pas souvent de ses sentiments, mais on peut comprendre, par ses gestes, ses paroles, qu'il aime d'un amour inconditionnel sa femme et leurs enfants... et qu'il les aimera toujours, même par-delà la mort...

- les parents de Marian (au 16° siècle) m'ont divisée : j'ai pu voir à quel point son père l'aimait et me mettre à l'apprécier quand on le rencontre pour la première fois. Je me suis rendu compte que malgré qu'il soit un Campbell, il considère Gregor comme faisant partie de sa famille, ce qui m'a fait l'apprécier, même si j'aurais préféré que cela aille plus loin... Je m'explique. S'il n'avait rien contre Gregor, pourquoi lui interdisait-il de se rapprocher de Marian ? Pourquoi celle-ci devait se marier avec le petit baron ? Un mariage entre les deux clans n'aurait-il pas été judicieux pour stopper les batailles, alors qu'il avait sûrement déjà remarqué l'attirance entre sa fille et Gregor ? (Oui, je sais, cette histoire est un fait historique, mais quand même...) Si j'ai pu passer outre ce petit "problème", là où le père a définitivement perdu mon estime, c'est lors de son comportement après avoir compris ce qu'il allait arriver à Gregor : la proposition qu'il a faite à sa fille m'a mise dans une colère (Marian l'a bien exprimée), que je me suis dit "ah oui, alors en fait, après tout ça, c'est toujours le clan en premier." Cet homme est absolument insensible !

Quant à la mère, alors elle, c'est bon, dès le début je l'ai détestée. Elle ne cherche pas à comprendre sa fille, à savoir ce qu'elle ressent, ce qu'elle éprouve, elle ne fait que lui interdire de parler à Gregor, qu'elle considère depuis toujours comme un ennemi ! Elle ira même jusqu'à la trahir, scellant le sort des deux amoureux ; pour moi, elle est ignoble ! Rien de plus, rien de moins !

- Abigail est une guérisseuse/sorcière qui vient en aide au couple lorsque leur fils tombe malade. On pourrait croire comme ça qu'elle est gentille puisqu'elle les aide mais non, détrompez-vous, c'est à cause d'elle que tout part à vau-l'eau ! C'est à cause d'elle qu'est lancée la malédiction sur le clan MacGregor, c'est à cause d'elle que tant de drames et de douleurs vont se jouer pour Marian et Gregor... Je n'ai pas réussi à apprécier ce personnage : comme Marian et Gregor, je lui en ai moi aussi voulu d'avoir scellé leur destin, de les avoir condamnés... même si ses dernières actions peuvent "racheter" toutes les autres, pour moi, c'était trop de souffrances et de douleurs. Je dirai plus, heureusement qu'elle s'est rachetée, après tout, elle l'avait promis !

- le Kelpie... ... ... Comme il est au centre du destin de Marian et Gregor, je vous laisse le découvrir en lisant Maudits !

En conclusion, je voudrais remercier Marine Kelada de toujours nous offrir des romans qui nous prennent aux tripes, qui ne nous laissent pas indifférents, qui nous transportent... Je pense que vous l'aurez compris, mais Maudits est pour moi un véritable coup de cœur, c'est un livre très puissant : j'ai ri, j'ai pesté, j'ai souri, j'ai pleuré... je suis passée par un nombre incalculable d'émotions qui m'ont tellement bouleversée ! Je comprends mieux maintenant pourquoi l'auteure était aussi chamboulée lors de son écriture, pourquoi ce livre lui tenait tant à cœur : le fait qu'elle se soit basée sur une histoire vraie aussi belle mais tragique ne peut laisser personne indifférent ; rajoutez sa plume envoûtante et vous aurez un trésor entre les mains !

Maudits nous entraîne dans une histoire d'amour aussi pure que dramatique tout en nous faisant voyager en Écosse avec ses paysages ensorcelants, mystérieux, magiques... Une histoire d'amour qui rend ce roman fascinant, captivant, prenant, déchirant...

Marian et Gregor, l'amour qui transcende le temps et la mort ! Ahhhhh... on aimerait toutes avoir un Gregor dans notre vie !

Ce livre va rester longtemps dans ma mémoire et surtout, dans mon cœur...

J'attends ainsi encore et toujours avec beaucoup de plaisir le futur Marine Kelada !

Merci Marine !

Réponses au commentaire de Lipette