Livres
472 912
Membres
446 225

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maudits bas jaunes !



Description ajoutée par cdv25 2015-05-08T20:13:07+02:00

Résumé

Je pensais que ma rupture avec Sébastien était la pire chose qui me soit jamais arrivée… et voilà que ma sœur, ma petite sœur Léa, va se marier.

Avez-vous déjà entendu parler de la danse des bas jaunes ? Définition : coutume de marde que je vais devoir respecter en tant que vieille fille finie.

Le jour des noces.

À la réception.

Devant tous les invités.

Si Léa pense que je vais m’humilier en portant ses maudits bas jaunes ! J’ai un an pour me tirer d’affaire.

J’ai donc rassemblé mes amies pour une réunion d’urgence – bien arrosée – et on a établi un plan de match pour que je me trouve un chum avant le mariage. Maintenant, j’ai une fiche sur Réseau Contact – où j’espère finir par dégoter autre chose que des pervers ou des hommes d’expérience. Sans compter que le hasard a mis sur ma route le beau Guillaume…

Finalement, j’ai presque trop de choix ! Bon, calme-toi, Rosalie ! Quand t’es une célibataire en région, tu ne peux pas crier victoire trop vite. Par précaution, va donc t’inscrire à un cours «Salsa en pieds de bas 101 » !

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Shaynning 2019-09-05T18:12:32+02:00

- Rosalie, la danse des bas jaunes! Tu connais pas? C'est une danse exécutée par les frères et soeurs des mariés qui sont plus vieux et qui n'ont pas encore la bague au doigt...

Ah ben tabarnac! Non seulement toute ma famille ne va pas arrêter de me demander si j'ai rencontré un gars et comment ça se fait que je suis seule, mais en plus, je vais devoir mettre une paire de bas jaunes laids pour mieux m'afficher comme vieille fille finie!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-09-05T17:45:29+02:00
Lu aussi

C'est mon premier "Bit Lit" en matière de lecture, un genre qui ne m'attire pas spécialement, mais comme je suis libraire, je me fais un devoir de lire des genres variés.

Je dois dire que ce style de roman ne semblait pas être du genre à être joli du point de vue de l'écriture et cela se confirme ici. Peu de détails, pas beaucoup de figures de style, tournures à la "MSN" ou du style "textos" avec la surabondance de caractères que cela implique, on est loin de la prose. J'imagine que cela a le mérite d'être facile à lire. Le point positif , cependant, c'est la proximité du vocabulaire. On s'y reconnait, c'est du jargon de madame-monsieur tout-le-monde. Et comme c'est québecois, fini les slang de France comme "Teuf", "meuf", "ouf" et tout ces mots inversés. Ici, on parle de pastilles de la SAQ, des "étapes" de l'école secondaire, du "frette" hivernal et des mitaines. Ça, je dois dire que ça fait du bien de se retrouver en langage connu.

Donc, nous suivons Rosalie, complexée par son célibat alors que sa cadette va se marier, et qui va tenter de remédier à la situation en se trouvant un chum qui l'accompagnera au mariage. Selon une tradition - que, soit-dit en passant, je ne connais pas malgré la fleur-de-lys qui tatoue mon cœur- les aînés qui sont devancés par leur cadet/cadette en terme de mariage, sont tenus de faire une danse audit mariage en portant des bas jaunes. Histoire simple. Un final qu'on devine.

Rosalie m'apparait sous deux angles: la fille de caractère typique de chez nous, franco-américains du nord, mais aussi la fille très immature qui se soule à fond et qui obsède pas mal sur le sexe. On dirait une vieille ado désespérée, par moment. Personnellement, c'est pas super comme personnage.

Pour moi, ce type de roman est un peu creux: Pas réellement de connaissances à acquérir, pas vraiment de morale ou de leçon de vie, pas de beauté dans l'écriture...bref, on pourrait croire que le "Bit Lit" c'est pour passer le temps avec un petit sourire en coin. Un type distractif, mais sans plus.

Afficher en entier
Argent

En ayant dévoré ce livre en deux jours, je peux dire que j'ai passé un très bon moment de lecture. Même si l'héroïne m'a souvent fait lever les yeux au plafond à cause de son côté mièvre et quétaine, j'ai adoré découvrir ses aventures rocambolesques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iarld 2019-07-22T18:37:20+02:00
Bronze

C'est un livre bourré d'humour et j'avoue avoir souvent éclaté de rire.

Mais j'hésite à donner une appréciation complètement positive,un trop plein de soirées trop alcoolisées peut-être ? Ou le monologue intérieur de Rosa redondant à mon goût? Je ne sais pas.Par moments je me suis ennuyée,ça vient peut-être de moi...et de mon état d'esprit actuellement.

Sinon,la fin est dynamique,évidente mais positive.

Afficher en entier
Lu aussi

Symphatique sans plus la fin était prévisible mais bon !

C est quand même un bon moment de passer

Afficher en entier
Or

J'ai acheté ce livre suite à ma séparation avec mon amoureux, j'avais besoin d'un roman vraiment simple qui me changerait rapidement les idées. J'ai très bien tombé! Un livre aux personnages plus qu'attachants, des péripéties dignes d'une filles du Québec! C'est vraiment un livre dont on tombe tranquillement amoureux. Cette femme à la recherche de l'homme parfait pour échapper à nos petites déprimes quotidiennes!

Afficher en entier
Diamant

J'ai lu ce livre en 3 jours. Vraiment, il est super bon !! J'avais des fous rires quelques fois et c'est rare que ça m'arrive. Mon copain me trouvait quasiment folle ! hahah. Je le recommande a 100%

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dates de sortie

Maudits bas jaunes !

  • France : 2015-05-13 (Français)
  • Canada : 2015-05-13 (Français)

Activité récente

Melp06 le place en liste or
2019-03-21T00:53:38+01:00
M-Tass le place en liste or
2017-06-21T04:35:12+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 30
Commentaires 6
Extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode