Mauprat

Description ajoutée par Hillja 2017-10-16T10:14:49+02:00

Les Mauprat : une famille de petits seigneurs berrichons, incultes et cruels, qui ne seraient pas déplacés dans un roman de Sade et perpétuent au dix-neuvième siècle les pires usages du monde féodal. À l'un d'eux, Bernard, on donne à violer sa cousine, Edmée. À force de courage, de grâce et de beauté, Edmée finira par dompter Bernard, par transformer la brute en homme véritable.

Commentaire ajouté par Alohomora 2017-12-15T21:46:21+01:00

J'ai dû lire ce livre pour les cours et le moins que l'on puisse dire c'est que ça n'aura pas vraiment été transcendant. Il est vrai que je suis souvent déçue avec les classiques mais que les analyses faites en classe parviennent à me faire changer d'avis, qui sait avec ce livre. Ceci dit, j'ai trouvé ma lecture immensément longue, si je me souviens bien c'est un personnage qui raconte son histoire et il ne choisit que les moments inintéressants: je me rappelle d'un moment où Bernard part aux Etats-Unis durant la révolution et il dit "qu'il passera ce moment sous silence blablabla". En gros, pendant vingt pages il développe la météo dehors mais toutes les actions sont passées sous silence. Ensuite, j'ai été très intriguée par le château des Mauprat, j'aurais aimé que l'on retrouve plus le côté château avec une atmosphère gothique, les portes qui claquent, les ombres qui passent sur les murs etc mais ça n'a pas vraiment été le cas et la place centrale du château n'est qu'implicite. Concernant les personnages, je n'aime personne (comme ça c'est rapide). Une petite déception...

Commentaire ajouté par bubu563 2017-10-03T15:29:32+02:00

Un génie, George Sand m'a surpris avec cette histoire, et quelle histoire! C'est un chef-d'œuvre. Lu en vingt-quatre heures.

Un livre qui a sa place dans toutes les bonnes bibliothèques.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2016-05-19T17:37:37+02:00

Juste après avoir lu Nanon du même auteur (que j'ai également beaucoup aimé) ... quel contraste ! rien à voir avec l'amour calme de Nanon et Emilien, c'est une histoire bien plus dure, mais avec des sentiments si forts aussi ! L'histoire tient en haleine d'un bout à l'autre, Sand est vraiment un grand maître !!

Commentaire ajouté par Sofye 2015-08-14T19:40:41+02:00

J'ai choisi ce bouquin dans le cadre de mes études afin de faire un exposé sur le romantisme et je ne regrette pas de l'avoir choisi. Ce roman de George Sand est vraiment magnifique, je ne m'attendais pas à moins venant de cet auteur et ce livre est dans mon top 5 de mes favoris de la littérature française !!

L'histoire est touchante et c'est agréable à lire !! Je vous le recommande si vous aimez lire du romantisme !!

Mauprat

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)