Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maurice Duplessis: Le noblet, le petit roi



Description ajoutée par angel101076 2011-10-01T02:17:06+02:00

Résumé

Cet homme, que son père destina à la politique dès sa naissance, a marqué son époque de façon indélébile. Brillant, retors, rusé et aussi roublard, Maurice Duplessis a toujours atteint les objectifs qu'il s'était fixés. Homme de pouvoir, il a régné en maître absolu sur cette province qu'il a façonnée à son image. Convaincu qu'il fallait composer avec le clergé, il lui a concédé l'omnipotence spirituelle en échange d'une totale emprise sur l'État.

Il avait compris aussi que, pour s'attacher les gens, il devait leur faire des cadeaux. Il pratiquait avec ferveur l'art des « enveloppes », qu'il distribuait généreusement à tout venant. Doué d'une mémoire phénoménale, il n'oubliait jamais ses amis pas plus que ses ennemis.

S'il a favorisé la mainmise des intérêts états-uniens sur le sol québécois, il a par contre adopté une attitude autonomiste et mené une lutte sans merci au gouvernement fédéral canadien. C'est Duplessis qui nous a donné le drapeau fleurdelisé. C'est aussi lui qui a établi l'impôt provincial sur le revenu des particuliers et s'est donné ainsi les moyens financiers de lutter d'égal à égal avec le gouvernement fédéral. Sans son intervention musclée, qui sait si nous serions rendus là où nous sommes...

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode