Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maus, Intégrale



Description ajoutée par anonyme 2019-12-22T18:38:56+01:00

Résumé

Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l'histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l'Europe d'Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père. Au témoignage bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l'auteur entretient avec son père vieillissant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 094 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mamoac 2012-04-18T10:46:17+02:00

Le train est resté sans bouger, je ne sais combien de temps, peut-être une semaine... Et un jour ils ont ouvert.

— Jetez les morts et nettoyez vos saloperies !

Si les morts avaient du pain ou des chaussures, on gardait... Ils en avaient plus besoin. Il y avait là beaucoup de trains qui ont attendu des semaines sans jamais ouvrir et c'était tout le monde mort dedans...

Ils nous ont renfermés. On était très contents, on avait enfin de la place pour se tenir.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

quand on pense que c'est une histoire vraie, on se dit que l'on a vraiment de la chance de vivre en temps de paix et ne pas avoir à surmonter ces épreuves et craindre la mort chaque soir en se couchant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tigresse-des-neiges 2024-01-23T15:03:18+01:00
Diamant

Quand j'ai lu cette BD je me suis dit que j'avais de la chance de ne pas avoir vécu cette guerre. L'histoire de Vladek m'a touchée, toute cette horreur dans les camps, la violence, la discrimination,... J'en ai aussi beaucoup appris sur la guerre. Sur comment ça c'est passé, sur l'enfer qu'était la guerre... Bref cette lecture a été addictive et est l'une des meilleurs BD lue jusqu'à maintenant. Un véritable chef d'œuvre et un coup de cœur. Je la conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-12-18T09:13:11+01:00
Diamant

Incroyable, très belle découverte de cette BD. Dans celle-ci, l’auteur raconte l’histoire de son père juif polonais, rescapé de la Shoah.

L’auteur remonte chronologiquement dans le passé de son père, ce qui m’a permis de bien suivre et comprendre les différentes étapes de sa vie. Parallèlement, bien que le sujet ne soit pas facile à lire, il y a des touches d’humours qu’on trouve dans la relation père-fils, relation que j’ai particulièrement appréciée, même s’ils n’étaient pas très proches.

La personnification utilisée par l’auteur, en assimilant les souris en Juifs et les chats en Allemands, accentue la différence qu’il y avait à l’époque, et j’ai beaucoup aimé cette originalité.

C’est un très beau roman graphique, mais attention certains passages sont vraiment durs par les images mais aussi par les mots…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-12-10T23:40:59+01:00
Diamant

Je lis peu de titres graphiques, auxquels je préfère les romans, aussi je ne m'attendais pas à être autant touchée par ce témoignage que je n'ai pas pu m'empêcher de lire d'une traite. L'auteur a fait le choix de rapporter l'histoire de son père tout en décrivant l'homme qu'il est devenu et en partageant les doutes sur la pertinence de cette histoire, ce qui offre plus de profondeur à son récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cerysekill 2023-04-01T16:58:07+02:00
Or

Une des meilleures bandes dessinées que je n'ai jamais lues ! L'histoire est incroyable et fend le cœur à plusieurs reprises. Le dessin, évidemment, est très expressif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dracoccinelle 2023-02-25T21:16:52+01:00
Diamant

Une histoire qui m'a touchée de manière très profonde à l'occasion de ma première lecture il y a de cela quelques années.

Une écriture très fine notamment sur les liens entre passé et présent sur le personnage du père. Agrémenté de cette histoire que l'on sait réel et raconté du point de vu unilatéral du père, ce qui rajoute un côté psychologique bien agréable au récit. Une imagerie et un sens de l'iconographie qui force le respect.

Je me permet notamment un shout-out pour cette scène particulièrement bien écrite d'Spoiler(cliquez pour révéler)Art illustrant lui même Maus volume 2. Racontant sa vie à ce moment, plusieurs années après la mort de son père. Gérant le succès de son œuvre. Gérant le terrible deuil qu'il porte, à la fois de son père et de la tragédie qu'il raconte. Redevenant l'espace d'un instant un enfant et enlevant pour la seule fois du livre son masque de souris. Beaucoup d’œuvres font dans la narration sur l'écriture de l'histoire elle même. Souvent cela n'a pas d'intérêt. Maus, ici, est le cas d'école d'une excellent utilisation de ce ressort. De connaître celui qui écrit l'histoire change tellement la manière dont on perçoit l'histoire. Et avoir lu cette scène a profondément changé ma deuxième lecture.

La poignance et la profonde originalité de cette oeuvre lui donne une place toute particulière à la fois dans ma bibliothèque mais aussi dans ce qu'elle a apporté à ma manière d'appréhender l'humanité.

Profondément humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathaliTay 2022-12-06T02:59:54+01:00
Or

Il y avait longtemps que je voulais le lire et me le suis offert. L'investissement en vaut le coup. C'est un classique à avoir dans une collection de romans graphiques. C'est bien sûr un autre témoignant, un autre angle de la Shoah qui nous est raconté, mais c'est surtout une démarche intense et colossale de la part du créateur de cette œuvre colossale. Je salue son courage et sa ténacité à rendre l'ouvrage à terme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flutprod 2022-07-26T11:05:49+02:00
Diamant

Une vrai claque, un leçon d'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kiitos_productions 2022-05-29T18:47:37+02:00
Lu aussi

Vraiment intéressant à lire, instructif et émouvant, ce graphique nous montre les horreurs hitlériennes en donnant aux personnages des formes animales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Levoyagedelexquismot 2022-04-29T21:09:56+02:00
Diamant

C'est un graphique qui nous raconte l'histoire du père de l'auteur tel un testament précieux de cette période noire de notre histoire.

Ce n'est pas que le récit de l'histoire de cette famille polonaise qui va tout faire pour s'en sortir et vivre, c'est aussi la relation d'un père et son fils totalement en décalage de leur réalité et le témoignage d'un homme qui malgré sa liberté retrouvé n'est jamais vraiment sorti de cette période qui l'a marqué à jamais.

Et comment ne pas l'être au vue de la période du nazisme qui est décrite et conté.

J'ai lu pas mal de livre sur cette période mais celui-ci nous apporte un éclairage nouveau sur la montée du nazisme, comment les gens ont déjà dû se débrouiller pour vivre avant et le après comment même en sachant ce qui se passait on a encore stigmatiser les juifs.

C'est un beau témoignage et un très bel hommage à toutes les populations martyrisées durant cette période, on a tous un devoir de mémoire et c'est un ouvrage fort qui porte ce devoir au plus haut point.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissTuthu 2022-03-25T10:29:51+01:00
Bronze

très bonne BD, qui traite un sujet lourd (l'holocauste) de manière exemplaire.

Afficher en entier

Dates de sortie

Maus, Intégrale

  • France : 2012-01-18 (Français)
  • Canada : 2012-02-07 (Français)

Activité récente

cocolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T11:03:32+02:00
Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T19:18:07+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

  • Quizz : MAUS
    Score : 58% par Hopee 2016-05-10T19:54:46+02:00
  • Quizz : MAUS
    Score : 96% par azilishr 2016-05-10T20:55:55+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1094
Commentaires 126
extraits 14
Evaluations 270
Note globale 8.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode