Maus, Intégrale

Description ajoutée par anonyme 2019-12-22T18:38:56+01:00

Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l'histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l'Europe d'Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père. Au témoignage bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l'auteur entretient avec son père vieillissant.

Classement en biblio - 1 094 lecteurs

Extrait ajouté par mamoac 2012-04-18T10:46:17+02:00

Le train est resté sans bouger, je ne sais combien de temps, peut-être une semaine... Et un jour ils ont ouvert.

— Jetez les morts et nettoyez vos saloperies !

Si les morts avaient du pain ou des chaussures, on gardait... Ils en avaient plus besoin. Il y avait là beaucoup de trains qui ont attendu des semaines sans jamais ouvrir et c'était tout le monde mort dedans...

Ils nous ont renfermés. On était très contents, on avait enfin de la place pour se tenir.

quand on pense que c'est une histoire vraie, on se dit que l'on a vraiment de la chance de vivre en temps de paix et ne pas avoir à surmonter ces épreuves et craindre la mort chaque soir en se couchant.

Commentaire ajouté par Tigresse-des-neiges 2024-01-23T15:03:18+01:00

Quand j'ai lu cette BD je me suis dit que j'avais de la chance de ne pas avoir vécu cette guerre. L'histoire de Vladek m'a touchée, toute cette horreur dans les camps, la violence, la discrimination,... J'en ai aussi beaucoup appris sur la guerre. Sur comment ça c'est passé, sur l'enfer qu'était la guerre... Bref cette lecture a été addictive et est l'une des meilleurs BD lue jusqu'à maintenant. Un véritable chef d'œuvre et un coup de cœur. Je la conseille.

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-12-18T09:13:11+01:00

Incroyable, très belle découverte de cette BD. Dans celle-ci, l’auteur raconte l’histoire de son père juif polonais, rescapé de la Shoah.

L’auteur remonte chronologiquement dans le passé de son père, ce qui m’a permis de bien suivre et comprendre les différentes étapes de sa vie. Parallèlement, bien que le sujet ne soit pas facile à lire, il y a des touches d’humours qu’on trouve dans la relation père-fils, relation que j’ai particulièrement appréciée, même s’ils n’étaient pas très proches.

La personnification utilisée par l’auteur, en assimilant les souris en Juifs et les chats en Allemands, accentue la différence qu’il y avait à l’époque, et j’ai beaucoup aimé cette originalité.

C’est un très beau roman graphique, mais attention certains passages sont vraiment durs par les images mais aussi par les mots…

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-12-10T23:40:59+01:00

Je lis peu de titres graphiques, auxquels je préfère les romans, aussi je ne m'attendais pas à être autant touchée par ce témoignage que je n'ai pas pu m'empêcher de lire d'une traite. L'auteur a fait le choix de rapporter l'histoire de son père tout en décrivant l'homme qu'il est devenu et en partageant les doutes sur la pertinence de cette histoire, ce qui offre plus de profondeur à son récit.

Commentaire ajouté par cerysekill 2023-04-01T16:58:07+02:00

Une des meilleures bandes dessinées que je n'ai jamais lues ! L'histoire est incroyable et fend le cœur à plusieurs reprises. Le dessin, évidemment, est très expressif.

Commentaire ajouté par Dracoccinelle 2023-02-25T21:16:52+01:00

Une histoire qui m'a touchée de manière très profonde à l'occasion de ma première lecture il y a de cela quelques années.

Une écriture très fine notamment sur les liens entre passé et présent sur le personnage du père. Agrémenté de cette histoire que l'on sait réel et raconté du point de vu unilatéral du père, ce qui rajoute un côté psychologique bien agréable au récit. Une imagerie et un sens de l'iconographie qui force le respect.

Je me permet notamment un shout-out pour cette scène particulièrement bien écrite d'Spoiler(cliquez pour révéler)Art illustrant lui même Maus volume 2. Racontant sa vie à ce moment, plusieurs années après la mort de son père. Gérant le succès de son œuvre. Gérant le terrible deuil qu'il porte, à la fois de son père et de la tragédie qu'il raconte. Redevenant l'espace d'un instant un enfant et enlevant pour la seule fois du livre son masque de souris. Beaucoup d’œuvres font dans la narration sur l'écriture de l'histoire elle même. Souvent cela n'a pas d'intérêt. Maus, ici, est le cas d'école d'une excellent utilisation de ce ressort. De connaître celui qui écrit l'histoire change tellement la manière dont on perçoit l'histoire. Et avoir lu cette scène a profondément changé ma deuxième lecture.

La poignance et la profonde originalité de cette oeuvre lui donne une place toute particulière à la fois dans ma bibliothèque mais aussi dans ce qu'elle a apporté à ma manière d'appréhender l'humanité.

Profondément humain.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2022-12-06T02:59:54+01:00

Il y avait longtemps que je voulais le lire et me le suis offert. L'investissement en vaut le coup. C'est un classique à avoir dans une collection de romans graphiques. C'est bien sûr un autre témoignant, un autre angle de la Shoah qui nous est raconté, mais c'est surtout une démarche intense et colossale de la part du créateur de cette œuvre colossale. Je salue son courage et sa ténacité à rendre l'ouvrage à terme.

Commentaire ajouté par Flutprod 2022-07-26T11:05:49+02:00

Une vrai claque, un leçon d'histoire.

Commentaire ajouté par kiitos_productions 2022-05-29T18:47:37+02:00

Vraiment intéressant à lire, instructif et émouvant, ce graphique nous montre les horreurs hitlériennes en donnant aux personnages des formes animales.

Commentaire ajouté par Levoyagedelexquismot 2022-04-29T21:09:56+02:00

C'est un graphique qui nous raconte l'histoire du père de l'auteur tel un testament précieux de cette période noire de notre histoire.

Ce n'est pas que le récit de l'histoire de cette famille polonaise qui va tout faire pour s'en sortir et vivre, c'est aussi la relation d'un père et son fils totalement en décalage de leur réalité et le témoignage d'un homme qui malgré sa liberté retrouvé n'est jamais vraiment sorti de cette période qui l'a marqué à jamais.

Et comment ne pas l'être au vue de la période du nazisme qui est décrite et conté.

J'ai lu pas mal de livre sur cette période mais celui-ci nous apporte un éclairage nouveau sur la montée du nazisme, comment les gens ont déjà dû se débrouiller pour vivre avant et le après comment même en sachant ce qui se passait on a encore stigmatiser les juifs.

C'est un beau témoignage et un très bel hommage à toutes les populations martyrisées durant cette période, on a tous un devoir de mémoire et c'est un ouvrage fort qui porte ce devoir au plus haut point.

Commentaire ajouté par MissTuthu 2022-03-25T10:29:51+01:00

très bonne BD, qui traite un sujet lourd (l'holocauste) de manière exemplaire.

Maus, Intégrale

• France : 2012-01-18 (Français)
  • Canada : 2012-02-07 (Français)

cocolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T11:03:32+02:00
Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T19:18:07+02:00

• Quizz : MAUS