Maus, L'intégrale

Description ajoutée par Douceur 2015-03-14T15:39:56+01:00

C'est l'histoire du père de Vladek, juif polonais raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Le fils de Vladek lui pose des questions sur ce qui s'était passé pour écrire un livre. Les juifs sont des souris, les nazis des chats, les polonais des porcs et les américains des chiens. Sa déportation, ses amis, sa famille...il raconte tout ce qu'il lui ai arrivé pendant la seconde guerre mondiale.

Extrait ajouté par mamoac 2012-04-18T10:46:17+02:00

Le train est resté sans bouger, je ne sais combien de temps, peut-être une semaine ... Et un jour ils ont ouvert.

- Jetez les morts et nettoyez vos saloperies !

Si les morts avaient du pain ou des chaussures, on gardait ... ils en avaient plus besoin. Il y avait là beaucoup de trains qui ont attendu des semaines sans jamais ouvrir et c'était tout le monde mort dedans ...

Ils nous ont renfermés. On était très contents, on avait enfin de la place pour se tenir.

Fort, bouleversant, poignant. A travers l'histoire d'un père, la Shoah nous est racontée. Quand on lit ce livre, on se sent vraiment concerné par l'histoire des souris juives, on a peur pour eux.

De plus l'histoire du père est entrecoupée de passages dans le présent où on découvre le père sous un autre jour en tant que survivant de la Shoah et on voit dans son caractère les traces profondes que la Seconde Guerre Mondiale a laissées.

Cette B.D nous fait vivre l'histoire, ce n'est pas une B.D humoristique, c'est une B.D qui nous fait pleurer sur les horreurs du passé.

quand on pense que c'est une histoire vraie, on se dit que l'on a vraiment de la chance de vivre en temps de paix et ne pas avoir à surmonter ces épreuves et craindre la mort chaque soir en se couchant.

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2018-04-26T11:27:04+02:00

Une très bonne BD qui nous permet d'en apprendre plus sur la seconde guerre mondiale et l'horreur qu'elle fut pour les juifs.

Je trouve que les dessins, dans ce cas, sont plus parlant que des descriptions et cela fait honneur à la BD et transmet les émotions d'une manière décuplée.

Commentaire ajouté par chacha57 2018-04-18T15:56:05+02:00

Une très bonne BD que j'ai lu durant mes années de collège et qui m'a permit dans savoir un plus sur la Seconde Guerre mondiale. C'est assez simple a comprendre et les illustrations sont bien faites, je vous la conseille.

Commentaire ajouté par Vance 2018-02-26T08:44:27+01:00

L'histoire de la rencontre entre Anja et Vladek, leur premier bonheur en Pologne (où l'on s'émerveille de l'ingéniosité et des capacités d'adaptation du père), les premiers ghettos, les camps de concentration, leur séparation, les drames atroces qu'ils ont connus : cette histoire sera donc patiemment enregistrée par Art qui oscille constamment entre fascination, secrète admiration pour un père étonnamment habile et résistant, et agacement voire colère envers celui qu'il est devenu avec le temps et les épreuves.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-02-26T08:38:50+01:00

Maus, c'est Auschwitz dans toute son horreur.

Un important témoignage revit au travers de ces pages, les illustrations sont magnifiques, bien que terribles.

J'ai lu beaucoup de choses sur les camps, mais Maus reste pour moi le plus fort, le plus terrifiant, car les images se mêlent aux mots et en quelques secondes, l'on devient souris, nous aussi, à trembler chaque nuit dans notre trou.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-12-16T13:52:50+01:00

Une histoire poignante, douloureuse, dure et incroyable. J'ai été très touchée et je recommande de lire avec mouchoirs à la main et de bien s'en imprégner avec l'espoir que.. si seulement... les erreurs du passé empêcheraient celles de demain.

Commentaire ajouté par EmmaOD 2017-11-19T16:23:34+01:00

Une oeuvre poignante, très dure mais magnifique par la véracité de l'histoire racontée.

A lire avec une boite de mouchoirs à portée de main.

Commentaire ajouté par Al3x93 2017-10-06T17:41:25+02:00

Une oeuvre vraie, triste et pourtant tellement prenante. Ne jamais oublier pour ne pas recommencer...

Commentaire ajouté par Nat94 2017-09-13T19:48:26+02:00

Un livre poignant, ludique et simplement stupéfiant dans sa manière de raconter l'histoire, dans toute sa violence, tout en étant presqu'enfantin dans le style de dessin... Simplement génial!

Commentaire ajouté par Marie73 2017-08-11T11:14:45+02:00

La meilleure bande dessinée que j'ai lu. Une bd très touchante, de superbes personnages (métaphore : les souris sont les juifs, les chats sont les nazis, les cochons sont les polonais...). J'ai bien aimé le fait qu'il y est deux "temps" : le moment présent où Vladek raconte son histoire à son fils, et le passé, ce qui c'est passé dans les ghettos, les camps... Une excellente bd que je recommande.

Commentaire ajouté par Abiomi 2017-08-02T08:54:49+02:00

Un bd qui permet d'aborder la soah d'une manière différente. C'est une bd très émouvante et captivante. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de la métaphore du chat (nazis) et de la souris (juifs).

Maus, L'intégrale

• France : 2012-01-18 (Français)

Reene l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-15T23:53:41+02:00
Courge le place en liste or
2018-04-03T15:54:37+02:00