Maus, L'intégrale

Description ajoutée par Douceur 2015-03-14T15:39:56+01:00

C'est l'histoire du père de Vladek, juif polonais raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Le fils de Vladek lui pose des questions sur ce qui s'était passé pour écrire un livre. Les juifs sont des souris, les nazis des chats, les polonais des porcs et les américains des chiens. Sa déportation, ses amis, sa famille...il raconte tout ce qu'il lui ai arrivé pendant la seconde guerre mondiale.

Extrait ajouté par mamoac 2012-04-18T10:46:17+02:00

Le train est resté sans bouger, je ne sais combien de temps, peut-être une semaine ... Et un jour ils ont ouvert.

- Jetez les morts et nettoyez vos saloperies !

Si les morts avaient du pain ou des chaussures, on gardait ... ils en avaient plus besoin. Il y avait là beaucoup de trains qui ont attendu des semaines sans jamais ouvrir et c'était tout le monde mort dedans ...

Ils nous ont renfermés. On était très contents, on avait enfin de la place pour se tenir.

Fort, bouleversant, poignant. A travers l'histoire d'un père, la Shoah nous est racontée. Quand on lit ce livre, on se sent vraiment concerné par l'histoire des souris juives, on a peur pour eux.

De plus l'histoire du père est entrecoupée de passages dans le présent où on découvre le père sous un autre jour en tant que survivant de la Shoah et on voit dans son caractère les traces profondes que la Seconde Guerre Mondiale a laissées.

Cette B.D nous fait vivre l'histoire, ce n'est pas une B.D humoristique, c'est une B.D qui nous fait pleurer sur les horreurs du passé.

quand on pense que c'est une histoire vraie, on se dit que l'on a vraiment de la chance de vivre en temps de paix et ne pas avoir à surmonter ces épreuves et craindre la mort chaque soir en se couchant.

Commentaire ajouté par Nat94 2017-09-13T19:48:26+02:00

Un livre poignant, ludique et simplement stupéfiant dans sa manière de raconter l'histoire, dans toute sa violence, tout en étant presqu'enfantin dans le style de dessin... Simplement génial!

Commentaire ajouté par Marie73 2017-08-11T11:14:45+02:00

La meilleure bande dessinée que j'ai lu. Une bd très touchante, de superbes personnages (métaphore : les souris sont les juifs, les chats sont les nazis, les cochons sont les polonais...). J'ai bien aimé le fait qu'il y est deux "temps" : le moment présent où Vladek raconte son histoire à son fils, et le passé, ce qui c'est passé dans les ghettos, les camps... Une excellente bd que je recommande.

Commentaire ajouté par Abiomi 2017-08-02T08:54:49+02:00

Un bd qui permet d'aborder la soah d'une manière différente. C'est une bd très émouvante et captivante. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de la métaphore du chat (nazis) et de la souris (juifs).

Commentaire ajouté par Blart 2017-07-25T00:33:07+02:00

Livre poignant, très touchant. Les sentiments sont très bien transmis au lecteur qui se met à la place du juif lors de sa lecture

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-06T16:11:29+02:00

Cette référence en matière de bande-dessinée vaut vraiment le détour et est tout à fait singulière. On retrouve ainsi un récit autobiographique authentique formidablement bien raconté et parfaitement mis en scène par le rythme (deux espaces temps qui se succèdent) et les représentations choisis (les personnages sont sous forme d’animaux).

Commentaire ajouté par didi56 2017-06-23T12:32:04+02:00

Quand on regarde seulement la couverture on peut penser que nous allons lire un livre pour enfants mais ce livre nous montre en réalité la dureté de la vie à cette époque et n'est pas du tout destiné à un jeune public. Ce livre est boulversant et fait beaucoup réflechir. Je l'ai découvert grâce à un projet pour l'école mais je l'ai vraiment apprécié

Je le conseille à tout le monde

Commentaire ajouté par MaeliD 2017-05-13T02:12:22+02:00

Au mon Dieu... Ce livre est tellement émouvent, il raconte bien ce qu'on vécu les juifs pendant le temp d'Hicleur. On rentre vraiment dans les personage, car il sont des animaux. Mais je le classe dans bronze , car je n'ai pus le finir puisque ce sugeai mébranle beaucoup.

Commentaire ajouté par TheoNott 2017-02-07T23:55:53+01:00

Ce livre est terriblement dur et émouvant mais il reste accessible en la personnalisation des personnages en animaux

Commentaire ajouté par SevenRed 2017-02-05T14:36:41+01:00

C'est tellement agréable de lire une bande-dessinée.

On connaît les évènements mais ici ils sont décrits avec une humanité et une sincérité très enrichissante. La relation père-fils est touchante.

A recommander:)

Commentaire ajouté par Alicja 2017-01-31T19:46:09+01:00

Émouvant, révoltant... Les qualificatifs sont nombreux pour cette BD retraçant l'histoire d'un juif polonais durant la 2nde guerre mondiale. Les dessins sont simples mais l'histoire et son devoir de mémoire sont essentiels !

Maus, L'intégrale

• France : 2012-01-18 (Français)

miel22 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-11T16:06:24+02:00