Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maus, un survivant raconte, tome 1 : Mon père saigne l'Histoire



Résumé

Art Spiegelman interroge son père, Vladek, sur ses années durant la seconde guerre mondiale, sa déportation et sa vie dans les camps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 410 lecteurs

extrait

— Pourquoi tu pleures, Artie ? (...)

— Je su-uis tombé et mes amis sont partis sa-ans moi...

— Des amis ? Tes amis ?... Enfermez-vous tous une semaine dans une seule pièce, sans rien à manger...

... Alors tu verras ce que c'est, les amis !...

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Je les lu il y a un bail mais je n'avais pu à l'époque m’empêcher de l'acheter alors que je l'avait lu à la bibliothèque car ça m'a vraiment touché, c'est bien écrit mais je pense que ça peut choquer certaine personnes trop sensible

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une façon très touchante de raconter l'histoire d'un survivant juif de la seconde guerre mondiale : en nous la présentant au fil des discussions d'un fils qui a besoin de savoir (pour comprendre son histoire, celle de ses parents, ses traumatismes qui ont des répercussions à des vies de distance) et celle d'un vieil homme difficile qui a du mal à se livrer. Les tranches de vie et les échanges entre ces deux hommes sont tout aussi importants et touchants que le témoignage qui nous est livré ici sur la seconde guerre mondiale. Une BD à lire si l'on s'intéresse à cette période de l'Histoire et aux répercussions qui restent encore très actuelles.

Afficher en entier
Argent

Un premier tome très sombre, tant au niveau du style graphique que de l'histoire qui retrace sans fard l'enfer de l'Holocauste. On navigue entre passé et présent de manière fluide ; le fait que ce soit le père d'Art qui lui raconte son histoire donne d'ailleurs une certaine profondeur à son récit, en lui conférant une portée universelle.

Afficher en entier
Lu aussi

Une bande-dessinée dont j'avais entendu parler pour la première fois il y a bien plus de dix ans, à l'école. Je n'avais jamais vraiment osé m'y intéresser en raison du caractère très douloureux que le thème abordé représente pour moi mais j'ai finalement franchi le pas après avoir appris son interdiction progressive dans les bibliothèques scolaires américaines. Ce qui est vraiment une honte lorsque l'on connaît le contenu de l'œuvre. C'est une bande-dessinée sincère et touchante qui devrait, au contraire, être davantage recommandée aux jeunes auxquels on enseigne les événements survenus en 39-45.

Afficher en entier
Or

J'ai eu un peu de ma à accrocher au style de cette BD, et je ne suis pas fan du noir et blanc, mais le sujet de ce livre et la manière dont c'est mené m'ont vite conquis. Je ne saurais pas nommer précisément ce qui me fait dire ça, mais cette BD transpire le réel. Il est intéressant de décrire la trajectoire et la vie des juifs victimes de la shoah avant le début de l'escalade des violences. C'est plus humain et très touchant.

Afficher en entier
Or

J'ai lu sur plusieurs sites que ce livre était interdit aux États-Unis (dans le Tennessee).

Étant très curieuse (et lorsqu'on m'interdit quelque chose, je me précipite pour faire le contraire, mon côté anarchique…), j'ai trouvé le tome un, le deux ne devrait pas tarder… Je suis (très) patiente… enfin bref… Pour résumer, je ne comprends pas l'interdiction… Trop de vulgarité (soi-disant), trop d'images choquantes (dans le tome deux… certainement)…

Une BD sur un rescapé, Vladek Spiegelman, d'un camp nazi, sur son fils, sur une famille…

Une belle découverte…

Une autre façon de parler de l'horreur de la Deuxième Guerre mondiale.

J'ai apprécié les dessins, le texte et l'histoire… Plus que des illustrations, c'est de l'art.

Bonne lecture !

Extrait d'un article sur internet : (Huffingtonpost, 28/01/22)

... le retrait de Maus intervient dans un contexte de remise en question de l'enseignement dans les États américains conservateurs, qui s'attaquent aux livres traitant de sujets allant du racisme à l'identité de genre.

Selon leurs détracteurs, ces oeuvres incitent notamment les enfants blancs à se voir comme des oppresseurs des minorités. Ces militants conservateurs dénoncent la “théorie critique de la race”, un courant de pensée qui analyse le racisme comme un système, avec ses lois et ses logiques de pouvoir, plutôt qu'au niveau des préjugés individuels…

...Mais ces assauts contre des oeuvres culturelles ne sont pas l'apanage des conservateurs. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee ou Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain, monuments des lettres américaines, ont été retirés des listes de lecture obligatoires par plusieurs conseils d'école ces dernières années, car jugés insultants pour les Afro-Américains.

Afficher en entier
Or

Un témoignage d'un rescapé juif des camps nazis, raconté par son fils.

J'ai beaucoup aimé le fait que Art raconte la façon dont s'est déroulé la prise de note qu'il a faite lorsque son père lui racontait l'enfer qu'il avait vécu.

Un témoignage bouleversant.

Afficher en entier
Or

Le livre suprême de la misère humaine.La façon dont l’histoire est raconter est fabuleuse, épeurante et drôle.

Afficher en entier
Argent

Un très beau témoignage de la période nazie, relayée par le fils d’après les souvenirs du père. Ce premier tome s’intéresse aux années 1942 à 1944 juste avant l’arrivée dans les camps.

J’ai bien apprécié la narration en deux temps : les souvenirs du père et en miroir ceux du fils en 1980 (contemporain de l’écriture de la BD).

Afficher en entier
Bronze

Une drôle de façon de raconter l'Histoire avec un grand H. Sous forme de témoignage de ce qui s'est passé durant la Seconde Guerre Mondiale, c'est intéressant et instructif avec une ambiance bien particulière et un peu sombre.

Mais bon, pas pour moi. Déjà le cadre historique n'est pas celui qui m'intéresse le plus, et surtout quelques longueurs et passages qui ne semblent pas apporter grand-chose.

D'autant que je suis vraiment pas fan des dessins, qui ne sont pas du tout mon style. En plus, j'avoue ne pas trop avoir compris l'intérêt de remplacer les personnages par des souris.

Afficher en entier
Diamant

Un classique à lire absolument

Afficher en entier

Date de sortie

Maus, un survivant raconte, tome 1 : Mon père saigne l'Histoire

  • France : 1998-11-01 (Français)

Activité récente

Lexale l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T22:06:45+01:00
Chai20 le place en liste or
2023-02-01T19:06:30+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

  • Quizz : MAUS
    Score : 58% par Hopee 2016-05-10T19:54:46+02:00
  • Quizz : MAUS
    Score : 96% par azilishr 2016-05-10T20:55:55+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 410
Commentaires 53
extraits 1
Evaluations 104
Note globale 8.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode