Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 869
Membres
1 008 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maus, un survivant raconte, tome 2 : Et c'est là que mes ennuis ont commencé



Résumé

L'auteur a recueilli les souvenirs d'un survivant de l'Holocauste: son père. Témoignage poignant sur l'extermination des juifs durant la seconde guerre, une bd sans concession traitée sur le mode animalier.

Le tome 2 est aussi bon que le premier. Il raconte comment Vladeck se fait arrêter et envoyer à Auschwitz. Vladeck va survivre en trouvant des choses à faire pour les uns et les autres. Anja est à Auschwitz Birkenau, malgrè les difficultés ils vont toujours essayer de garder des relations.

A lire absolument.

Afficher en entier

Classement en biblio - 265 lecteurs

extrait

- Est-ce que tu as parlé une fois avec les gardiens ?

- Ach ! on n'était pas digne de ça, on n'était même pas des hommes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un second tome encore plus intime que le premier : si cette fois le focus sur la période "présent" n'est plus sur la relation de l'auteur avec sa mère trop vite disparue, on recentre sur les difficultés de communiquer avec son père. Entre colère, agacement, culpabilité, ... Survivre auprès d'un survivant n'est pas facile et la guerre a laissé son lot de cicatrices qui ne guérissent jamais vraiment. J'ai trouvé un grand soucis de vérité, que ce soit pour raconter l'histoire de son père (et tout le questionnement sur sa légitimité à le faire ainsi que sur les réactions que cela a suscité) en mettant en avant sa chance mais aussi son ingéniosité ou pour faire part de toutes les difficultés qu'il a eu à grandir auprès de cet homme. Maus est une histoire touchante dans ce qu'elle a de plus personnel au milieu d'une des plus grandes atrocités historiques.

Afficher en entier
Or

Un second tome encore plus dur que le premier, l'action se déroulant majoritairement à Auschwitz, mais aussi plus intimiste, puisque la relation compliquée qui lie Art à son père est tout autant mise sur le devant de la scène.

Afficher en entier
Or

Je trouve que ce second tome est encore plus réussi que le premier, car aux allers retours entre passé et présent s'ajoutent des réflexions du dessinateur sur la légitimité à un homme de s'essayer à la compréhension de toute la violence qui s'est exprimée dans les camps. Un tome plus personnel donc, avec des passages très forts sur la vie dans et après les camps, et une relation entre le père et le fils compliqué mais belle jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Or

Ayant lu le premier tome il y a moins d'une semaine. Il me fallait lire la suite.

J'ai découvert que ce livre était interdit aux États-Unis (dans le Tennessee). Ma curiosité fut la plus forte et j'ai voulu me procurer cette bande dessinée.

On lui reproche des dessins trop violents ainsi que le dialogue. Je n'ai rien vu de cela. Au contraire, je pense que c'est une jolie manière de traiter de ce qui s'est réellement passé dans les camps de concentration.

Les têtes des personnages représentent des souris qui sont des juifs, les chats les Allemands, les cochons les Polonais… Très beau graphisme, histoire captivante.

Extrait :

« Maus est un livre que l'on ne referme pas, même pour dormir. Lorsque deux des souris parlent d'amour, on est ému, lorsqu'elles souffrent, on pleure. »

Umberto Eco

Bonne lecture !

Afficher en entier
Or

Dernière partie d'un témoignage qui restera gravé dans mon esprit.

Nous apprenons ici toutes les horreurs vécues par Vladek à Auschwitz, camp de concentration et comment il a réussi à s'en sortir vivant, mais changé à tout jamais...

A lire pour ne pas reproduire les horreurs du passé.

Afficher en entier
Argent

Une belle suite au premier tome : j’ai adoré. C’est un beau témoignage, personnel et universel à la fois.

Afficher en entier
Diamant

La Shoah racontée par la voix d'un homme au visage de souris. On rit, on tremble, on espère, on pleure, on vibre, on se sent proche de ces petites souris...

Afficher en entier
Or

Un livre magnifique, émouvant et dure sur l'histoire d'une famille juive. Un incontournable de l'Histoire.

Afficher en entier
Bronze

Bon, on ne va pas se mentir, c'est une très bonne BD, bien écrite, bien pensée, pertinente et touchante. Le récit qui est fait du camp d'Auschwitz est glaçant. On sait déjà tous beaucoup de choses sur ce sujet, mais le côté très personnel et individuel de cette histoire l'a rend désarmante.

Cela dit, je dois avouer que j'ai moins apprécié ce tome, que le précédent. J'ai trouvé sa narration un peu trop lourde. Je n'ai pas apprécié le fait qu'on ait ajouté un troisième temps à la narration. Dans le tome 1 on alternait des passages au passé, pendant la guerre, et des passage au présent, quand l'auteur interrogeait son père. Dans ce tome, les passages avec le père basculent dans un passé proche. Et vient s'ajouter un présent, qui se compose désormais de scènes à mon sens un peu surréalistes, où l'auteur se confie sur sa vie à la suite de la publication du premier tome, sa façon de créer le second, ou encore ses rendez-vous chez le psy. La rupture avec le style de premier tome m'a semblé désagréable, tout comme le fond même de ces anecdotes, qui nous éloignent trop du récit de départ ; désamorce l'intrigue, là où on s'attendrait à plus de gravité.

Afficher en entier
Or

ce deuxième tome est encore plus triste que le premier ...

Mais cela ne pénalise pas le fait que c'est une BD très intéressante

Afficher en entier

Date de sortie

Maus, un survivant raconte, tome 2 : Et c'est là que mes ennuis ont commencé

  • France : 1994-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Lexale l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T22:08:01+01:00
Chai20 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-01T19:07:18+01:00
Boucly l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-15T14:04:10+01:00
emano l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-22T02:12:04+02:00
catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-24T15:21:44+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

  • Quizz : MAUS
    Score : 58% par Hopee 2016-05-10T19:54:46+02:00
  • Quizz : MAUS
    Score : 96% par azilishr 2016-05-10T20:55:55+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 265
Commentaires 26
extraits 4
Evaluations 60
Note globale 8.41 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode