Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l'histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l'Europe d'Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père. Au témoignage bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l'auteur entretient avec son père vieillissant.
Le train est resté sans bouger, je ne sais combien de temps, peut-être une semaine... Et un jour ils ont ouvert.
— Jetez les morts et nettoyez vos saloperies !
Si les morts avaient du pain ou des chaussures, on gardait... Ils en avaient plus besoin. Il y avait là beaucoup de trains qui ont attendu des semaines sans jamais ouvrir et c'était tout le monde mort dedans...
Ils nous ont renfermés. On était très contents, on avait enfin de la place pour se tenir.
quand on pense que c'est une histoire vraie, on se dit que l'on a vraiment de la chance de vivre en temps de paix et ne pas avoir à surmonter ces épreuves et craindre la mort chaque soir en se couchant.
Lu pour la première fois en 5e, prêté par ma professeur de français de l'époque, que je bénis pour m'avoir fait découvrir ce petit trésor. Cette année, on me l'a offert à Noël pour mon plus grand plaisir et de nouvelles larmes.
Une biographie, une autobiographie touchantes, qui garantissent un devoir de mémoire essentiel. Et il est accessible même aux plus jeunes, par son format inhabituel.
Au premier abord, les planches toutes de noir et blanc ne donnent pas très envie mais ne vous y fiez pas ! Dans ce jeu du chat et de la souris, L'auteur nous relate l'histoire de son père juif durant la seconde guerre mondiale, rescapé des camps de la mort. Une Bd indispensable ! Magnifique objet livre à offrir ou à se faire offrir
Je pense que tout a déjà été dit sur cette magnifique saga, j'ai bien peur de ne pas avoir grand chose à ajouter à part : lisez cette merveille. Lisez-la absolument.
J'ai beaucoup apprécié cette œuvre, bien que la BD ne soit pas quelque chose qui m'attire spécialement. L'histoire est très intéressante et la façon d'introduire la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale est, je trouve, plutôt unique. Néanmoins, je me suis beaucoup mélangé dans les personnages et leurs prénoms.
L'une des plus célèbres bande dessinées, qui a fait émerger un nouveau genre quelques années plus tard : le roman graphique.
Ce grand volume, où l'écrit a autant de place que l'image, aborde le sujet du nazisme, en faisant le choix d'avoir un fort ancrage biographique.
Je ne sais pas si j'étais assez prête pour me lancer dans cette lecture. J'ai eu dû mal à la terminer, peut-être parce que malgré la distance mise par les masques d'animaux, cela reste une histoire de vies brisées selon une idéologie.
Les dessins ne sont pas là pour faire jolis ; pas de couleurs, pas de grandes planches dont le seul but est d'agrémenter. Non, ici c'est le dire le vrai, la vérité, sans fioriture. Alors parfois c'est douloureux, mais on s'accroche.
Le père n'est pas forcément un personnage sympathique, pourtant nous ressentons malgré nous une certaine empathie à son égard. Nous ne pouvons juger un homme qui a vu sa vie se briser selon le dictat de personnes de sa même espèce.
Je crois qu'après Maus, vous entrez différemment dans les B.D. Il y a un avant, et un après.
Une excellente BD très détaillée qui transmet le témoignage d'un rescapé de la Shoah de début de la guerre jusqu'à sa mort dans les années 80. On suit le fils dudit rescapé qui fait se confesser son père et mets en scène son histoire tout en nous partageant leur quotidien en parallèle. Très intéressant et documenté, cette BD aborde les évènements autour de la seconde guerre mondiale sous pleins d'angles différents (les nouvelles lois, l'antisémitisme croissant, les guettos, les camps, les différents travaux effectués par les prisonniers, le marché noir, le périple des juifs à la fin de la guerre, etc.)
Quand j'ai lu cette BD je me suis dit que j'avais de la chance de ne pas avoir vécu cette guerre. L'histoire de Vladek m'a touchée, toute cette horreur dans les camps, la violence, la discrimination,... J'en ai aussi beaucoup appris sur la guerre. Sur comment ça c'est passé, sur l'enfer qu'était la guerre... Bref cette lecture a été addictive et est l'une des meilleurs BD lue jusqu'à maintenant. Un véritable chef d'œuvre et un coup de cœur. Je la conseille.
Incroyable, très belle découverte de cette BD. Dans celle-ci, l’auteur raconte l’histoire de son père juif polonais, rescapé de la Shoah.
L’auteur remonte chronologiquement dans le passé de son père, ce qui m’a permis de bien suivre et comprendre les différentes étapes de sa vie. Parallèlement, bien que le sujet ne soit pas facile à lire, il y a des touches d’humours qu’on trouve dans la relation père-fils, relation que j’ai particulièrement appréciée, même s’ils n’étaient pas très proches.
La personnification utilisée par l’auteur, en assimilant les souris en Juifs et les chats en Allemands, accentue la différence qu’il y avait à l’époque, et j’ai beaucoup aimé cette originalité.
C’est un très beau roman graphique, mais attention certains passages sont vraiment durs par les images mais aussi par les mots…
Je lis peu de titres graphiques, auxquels je préfère les romans, aussi je ne m'attendais pas à être autant touchée par ce témoignage que je n'ai pas pu m'empêcher de lire d'une traite. L'auteur a fait le choix de rapporter l'histoire de son père tout en décrivant l'homme qu'il est devenu et en partageant les doutes sur la pertinence de cette histoire, ce qui offre plus de profondeur à son récit.
Résumé
Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l'histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l'Europe d'Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père. Au témoignage bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l'auteur entretient avec son père vieillissant.
Afficher en entier