Maus, Intégrale

Description ajoutée par anonyme 2019-12-22T18:38:56+01:00

Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l'histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l'Europe d'Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père. Au témoignage bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l'auteur entretient avec son père vieillissant.

Extrait ajouté par mamoac 2012-04-18T10:46:17+02:00

Le train est resté sans bouger, je ne sais combien de temps, peut-être une semaine... Et un jour ils ont ouvert.

— Jetez les morts et nettoyez vos saloperies !

Si les morts avaient du pain ou des chaussures, on gardait... Ils en avaient plus besoin. Il y avait là beaucoup de trains qui ont attendu des semaines sans jamais ouvrir et c'était tout le monde mort dedans...

Ils nous ont renfermés. On était très contents, on avait enfin de la place pour se tenir.

Fort, bouleversant, poignant. A travers l'histoire d'un père, la Shoah nous est racontée. Quand on lit ce livre, on se sent vraiment concerné par l'histoire des souris juives, on a peur pour eux.

De plus l'histoire du père est entrecoupée de passages dans le présent où on découvre le père sous un autre jour en tant que survivant de la Shoah et on voit dans son caractère les traces profondes que la Seconde Guerre Mondiale a laissées.

Cette B.D nous fait vivre l'histoire, ce n'est pas une B.D humoristique, c'est une B.D qui nous fait pleurer sur les horreurs du passé.

quand on pense que c'est une histoire vraie, on se dit que l'on a vraiment de la chance de vivre en temps de paix et ne pas avoir à surmonter ces épreuves et craindre la mort chaque soir en se couchant.

Commentaire ajouté par pigili 2021-05-16T10:27:57+02:00

La simplicité des dessins nous confronte directement à l'horreur des rapports humains, et la fragilité de la vie face à la folie de certains. La loi du plus fort (fou) dans toute sa cruauté...

Heureusement, les cauchemars ont une fin.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-06T17:18:35+02:00

Lu et critiqué il y a environ six, j’ai enfin la chance de l’avoir en ma possession. L’occasion est belle pour relire ce chef d’œuvre parlant avec justesse des horreurs des camps, de la survie des juifs traqués le tout sous des coups de crayons qui le rend accessible à tous.

Je l’ouvre et déjà les frissons viennent, mes souvenirs sont encore vifs de ce récit unique en son genre. On alterne entre les souvenirs et le présent, l’un expliquant les manies du personnage principal, mais nous allons y revenir plus bas. La seconde guerre mondiale fût marquée par le génocide des juifs à travers l’Europe et ce roman graphique raconte comment le père de l’auteur à vécu ou plutôt survécu aux années 1930-1945. Au départ il vit en Pologne, il y raconte les dérives sanglantes des allemands et des polonais avant d’aller à Auschwitz, dans un camp de concentration. On sait dès le départ qu’il survit car la conversation commence en un père âgé et son fils. Il n’est pas seulement question de la guerre mais aussi des stigmates qu’elle laisse, ce vieux papy économisant le moindre bout de chandelles de peurs de manquer à nouveaux, c’est émouvant de voir la relation entre les deux, bien qu’elle soit difficile, deux générations, deux époques s’opposent.

Les juifs sont représentés sous forme de souris tandis que les allemands sont des chats, une métaphore bien trouvée car c’est un véritable « jeu » du chat et de la souris qu’il y a entre ces deux peuples. Cela permet aussi de le montrer aux plus jeunes sans qu’ils ne soient trop choqués de voir une souris pendue par exemple, mais en tant qu’adulte, je n’oublie jamais qui se cache derrière les moustaches. C’est très bien raconté avec tact mais réalité, les moments où l’on revient dans les années 70 permettent de faire une pause dans le récit qui est le bienvenu. Parmi tous les livres que j’ai lu sur cette période sombre de notre histoire, c’est celui qui m’a le plus marqué, encore une fois parce qu’il est très bien raconté mais surtout parce qu’il est graphique, on ressent la tension, on y est presque avec les personnages, on a toujours le doute de quelles tortures on va voir.

Je pourrais en parler des heures entières tellement je l’apprécie, pour clôturer cette nouvelle critique je vais me contenter de ceci : c’est plus qu’une recommandation, c’est un indispensable à lire, relire et surtout partager.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-21T23:15:11+02:00

Très intéressant. Quelle bonne idée de changer les visages par des animaux. Une BD très poignante!

Commentaire ajouté par Sanako 2021-03-06T10:05:07+01:00

C'est très beau livre ! Il était complet, émouvant, les dessins très beaux et l'histoire avec les allées retours dans deux époques différentes était très intéressante. Je suis contente d'avoir lu ce livre car ça m'a permis de voir différemment les camps de concentration.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2020-09-02T00:09:57+02:00

Que dire sinon qu'on reste sans voix devant le sublime de la chose. La manière dont l'artiste arrive à faire passer autant d'émotions avec un trait simple et en noir et blanc. C'est tout simplement magistral !

Commentaire ajouté par bibi51 2020-03-03T17:00:26+01:00

Une histoire assez sombre qui nous plonge pendant la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-02-24T10:27:32+01:00

Cela faisait longtemps que cette BD me faisait de l'oeil et j'ai enfin franchit le pas. J'ai trouvé les graphismes très bien réalisés, un style unique et une histoire très émouvante.

Ce livre nous plonge dans l'holocauste et nous raconte l'histoire de Vladek et de sa famille pendant la seconde guerre mondiale, les ghettos, la déportation au camp de concentration, la marche forcer À découvrir.

Commentaire ajouté par aarrn 2020-01-02T11:25:19+01:00

Ce roman graphique m'a beaucoup touché : il raconte l'histoire d'un journaliste Art Spiegelman qui demande à son père de raconter son histoire de juif sous le régime Nazi d'Hitler et son expérience des camps de concentration.

Ce livre m'a profondément marqué à la fois pour les sujets abordés que pour les dessins. À lire !

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2019-07-18T16:28:10+02:00

Cette bande-dessinée a tout pour déplaire : 100ème livre à parler de guerre, chasse entre des chats et des souris, des dessins trop rectilignes et en noir et blanc.

Et pourtant ! Il plaît ! Ce n'est pas une simple trac entre chat et souris, c'est LA chasse. Celle qui vous donne des frissons. Et les dessins, de par leur côté brut, nous sensibilisent encore plus ! Et puis, la manière dont le tout est raconté est sublime !

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2019-06-09T10:58:58+02:00

Un livre magnifique, émouvant et dure sur l'histoire d'une famille juive. Un incontournable de l'Histoire.

Maus, Intégrale

• France : 2012-01-18 (Français)

brei l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-03T00:06:11+01:00

• Quizz : MAUS