Maus, Intégrale

Description ajoutée par anonyme 2019-12-22T18:38:56+01:00

Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l'histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l'Europe d'Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père. Au témoignage bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l'auteur entretient avec son père vieillissant.

Extrait ajouté par mamoac 2012-04-18T10:46:17+02:00

Le train est resté sans bouger, je ne sais combien de temps, peut-être une semaine... Et un jour ils ont ouvert.

— Jetez les morts et nettoyez vos saloperies !

Si les morts avaient du pain ou des chaussures, on gardait... Ils en avaient plus besoin. Il y avait là beaucoup de trains qui ont attendu des semaines sans jamais ouvrir et c'était tout le monde mort dedans...

Ils nous ont renfermés. On était très contents, on avait enfin de la place pour se tenir.

Fort, bouleversant, poignant. A travers l'histoire d'un père, la Shoah nous est racontée. Quand on lit ce livre, on se sent vraiment concerné par l'histoire des souris juives, on a peur pour eux.

De plus l'histoire du père est entrecoupée de passages dans le présent où on découvre le père sous un autre jour en tant que survivant de la Shoah et on voit dans son caractère les traces profondes que la Seconde Guerre Mondiale a laissées.

Cette B.D nous fait vivre l'histoire, ce n'est pas une B.D humoristique, c'est une B.D qui nous fait pleurer sur les horreurs du passé.

quand on pense que c'est une histoire vraie, on se dit que l'on a vraiment de la chance de vivre en temps de paix et ne pas avoir à surmonter ces épreuves et craindre la mort chaque soir en se couchant.

Commentaire ajouté par Sansan83300 2022-04-29T21:09:56+02:00

C'est un graphique qui nous raconte l'histoire du père de l'auteur tel un testament précieux de cette période noire de notre histoire.

Ce n'est pas que le récit de l'histoire de cette famille polonaise qui va tout faire pour s'en sortir et vivre, c'est aussi la relation d'un père et son fils totalement en décalage de leur réalité et le témoignage d'un homme qui malgré sa liberté retrouvé n'est jamais vraiment sorti de cette période qui l'a marqué à jamais.

Et comment ne pas l'être au vue de la période du nazisme qui est décrite et conté.

J'ai lu pas mal de livre sur cette période mais celui-ci nous apporte un éclairage nouveau sur la montée du nazisme, comment les gens ont déjà dû se débrouiller pour vivre avant et le après comment même en sachant ce qui se passait on a encore stigmatiser les juifs.

C'est un beau témoignage et un très bel hommage à toutes les populations martyrisées durant cette période, on a tous un devoir de mémoire et c'est un ouvrage fort qui porte ce devoir au plus haut point.

Commentaire ajouté par MissTuthu 2022-03-25T10:29:51+01:00

très bonne BD, qui traite un sujet lourd (l'holocauste) de manière exemplaire.

Commentaire ajouté par Maelis31 2022-03-13T18:22:19+01:00

Un témoignage bouleversant, écrit par le fils d’un survivant de la seconde guerre mondiale. La représentation animale ajoute vraiment quelque chose au récit, une métaphore intéressante. Un mélange entre deux temporalité : de nos jours et pendant la 2sd guerre mondiale. J’ai eu du mal avec le père et le fils de nos jours, ayant du mal à les cerner, mais le récit du vécu du père est bouleversant. On referme la dernière page le cœur serré !

Commentaire ajouté par ViovioBouquine 2022-03-02T10:12:46+01:00

Près de 30 ans après la publication de l'œuvre intégrale, Maus demeure l'un des ouvrages de référence sur la Shoah et sur la seconde Guerre mondiale, particulièrement sous l'angle des juifs polonais, grâce au récit de Vladek Spiegelman, père du dessinateur et narrateur.

Cette bande dessinée, qui fait partie des chefs d'œuvres de la littérature, raconte la guerre et la déportation de manière crue, brutale et froide, mais sans aucune vulgarité ou violence gratuite. Elle est superbement réalisée et à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Amaya526 2022-02-26T22:55:37+01:00

Une histoire de vie nous comptant l'Histoire. À lire une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par AdrienMelnyk 2022-02-20T17:06:44+01:00
Commentaire ajouté par mallo1212 2022-02-09T22:48:37+01:00

J'ai beaucoup aimé , j'ai lu Maus lorsque j'étais au collège et je ne regrette pas de l'avoir découvert.

Commentaire ajouté par Yshisa 2022-01-21T19:34:32+01:00

Je comprends seulement maintenant pour notre professeur de français nous a fait lire cette bande dessinée.

Sur le plan formel Maus ne se différencie en rien de ses prédécesseurs, mais au vue de l'histoire racontée, ce livre a quelque chose d'exceptionnel, dans la ligne du journal d'Anne Franck ou encore de Max. Bien qu'aucun d'entre eux ne puissent se comparer tant la différence de style est grande.

Ce n'est pas seulement l'histoire du père d'Art Spiegelman, donc accessoirement celui de l'auteur, qui est raconté ici. C'est l'Histoire avec un grand h, bien que vu à travers le prisme d'un regard subjectif.

Ce personnage de père, dont on ne peut que louer l'authenticité, a ses qualités et ses défauts, et on doit faire avec. Ce n'est pas le héros parfait, mais il a survécu : cela doit valoir quelque chose.

Commentaire ajouté par CileNane 2022-01-10T21:40:21+01:00

Une œuvre magnifique, cruelle de vérité.

Impossible à lire en une fois, difficile d’en arrêter la lecture.

Le passage par les animaux est d’une efficacité redoutable au service d’un récit implacable.

Lire ce diamant remet la vie en perspective. Le lire pour lutter contre l’oubli de l’Histoire devrait être une évidence éducative. Tomber par hasard sur cette pépite je suis réellement chanceuse. Je souhaite cette chance à tout les lecteurs et non lecteurs, lectrices et non lectrices.

Commentaire ajouté par ombraze 2021-12-23T15:50:25+01:00

Ce n’est pas le genre de livre que je lie habituellement, et pourtant j’ai adoré. On est très loin d’une histoire joyeuse remplie de romance et de bonheur. Une partie de notre histoire, très sombre, qui est divinement bien écrite et dessinée. J’avais 15 ans quand je l’ai lu pour la première fois, et j’ai toujours autant d’émotions en le relisant.

Maus, Intégrale

• France : 2012-01-18 (Français)

DH180 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-18T00:16:54+01:00