Maus, Intégrale

Description ajoutée par anonyme 2019-12-22T18:38:56+01:00

Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l'histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l'Europe d'Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père. Au témoignage bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l'auteur entretient avec son père vieillissant.

Extrait ajouté par mamoac 2012-04-18T10:46:17+02:00

Le train est resté sans bouger, je ne sais combien de temps, peut-être une semaine... Et un jour ils ont ouvert.

— Jetez les morts et nettoyez vos saloperies !

Si les morts avaient du pain ou des chaussures, on gardait... Ils en avaient plus besoin. Il y avait là beaucoup de trains qui ont attendu des semaines sans jamais ouvrir et c'était tout le monde mort dedans...

Ils nous ont renfermés. On était très contents, on avait enfin de la place pour se tenir.

Fort, bouleversant, poignant. A travers l'histoire d'un père, la Shoah nous est racontée. Quand on lit ce livre, on se sent vraiment concerné par l'histoire des souris juives, on a peur pour eux.

De plus l'histoire du père est entrecoupée de passages dans le présent où on découvre le père sous un autre jour en tant que survivant de la Shoah et on voit dans son caractère les traces profondes que la Seconde Guerre Mondiale a laissées.

Cette B.D nous fait vivre l'histoire, ce n'est pas une B.D humoristique, c'est une B.D qui nous fait pleurer sur les horreurs du passé.

quand on pense que c'est une histoire vraie, on se dit que l'on a vraiment de la chance de vivre en temps de paix et ne pas avoir à surmonter ces épreuves et craindre la mort chaque soir en se couchant.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2020-09-02T00:09:57+02:00

Que dire sinon qu'on reste sans voix devant le sublime de la chose. La manière dont l'artiste arrive à faire passer autant d'émotions avec un trait simple et en noir et blanc. C'est tout simplement magistral !

Commentaire ajouté par bibi51 2020-03-03T17:00:26+01:00

Une histoire assez sombre qui nous plonge pendant la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-02-24T10:27:32+01:00

Cela faisait longtemps que cette BD me faisait de l'oeil et j'ai enfin franchit le pas. J'ai trouvé les graphismes très bien réalisés, un style unique et une histoire très émouvante.

Ce livre nous plonge dans l'holocauste et nous raconte l'histoire de Vladek et de sa famille pendant la seconde guerre mondiale, les ghettos, la déportation au camp de concentration, la marche forcer À découvrir.

Commentaire ajouté par aarrn 2020-01-02T11:25:19+01:00

Ce roman graphique m'a beaucoup touché : il raconte l'histoire d'un journaliste Art Spiegelman qui demande à son père de raconter son histoire de juif sous le régime Nazi d'Hitler et son expérience des camps de concentration.

Ce livre m'a profondément marqué à la fois pour les sujets abordés que pour les dessins. À lire !

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2019-07-18T16:28:10+02:00

Cette bande-dessinée a tout pour déplaire : 100ème livre à parler de guerre, chasse entre des chats et des souris, des dessins trop rectilignes et en noir et blanc.

Et pourtant ! Il plaît ! Ce n'est pas une simple trac entre chat et souris, c'est LA chasse. Celle qui vous donne des frissons. Et les dessins, de par leur côté brut, nous sensibilisent encore plus ! Et puis, la manière dont le tout est raconté est sublime !

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2019-06-09T10:58:58+02:00

Un livre magnifique, émouvant et dure sur l'histoire d'une famille juive. Un incontournable de l'Histoire.

Commentaire ajouté par LilaJune 2019-04-16T05:17:49+02:00

Je n'en avais jamais entendu parlé, mais quand je l'ai eu entre les mains, je n'ai pas réussi à m'arrêter. C'est un sujet difficile, mais l'auteur réussit à en parler avec autant de détails et le fait d'une façon si originale qu'on oublie parfois qu'il s'agit d'une véritable histoire, d'un véritable témoignage de son propre père. C'est poignant, touchant, à la fois une histoire des camps de concentration et une histoire personnelle. Une très bonne BD.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-07T15:11:52+01:00

Voilà un album que je voulais découvrir depuis longtemps mais je n'osais pas, ayant trop lu sur les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale…

Peur aussi de ne retrouver qu'une resucée de ce que je connaissais déjà (tout en sachant que l'on ne saura jamais tout).

Peur de replonger dans les cauchemars qui naquirent lors d'anciennes lectures qui furent traumatisantes, peur de me redemander "Qu'est-ce que moi j'aurais fait ?" et peur en imaginant que tout pourrait recommencer un jour…

Mes craintes étaient justifiées ET injustifiées…

Injustifiées car l'auteur réussi un tour de force en nous parlant avec justesse d'un épisode terrible de notre époque tout en lui donnant une autre vision, si je puis m'exprimer de la sorte.

Par autre vision, j'entends bien entendu le fait qu'il ait dessiné les nazis sous les traits de chats et les juifs sous les traits de souris, ce qui donne au récit une autre dimension, sans en enlever l'horreur, mais avec une autre approche puisqu'il raconte l'histoire d'un fils (l'auteur), arrachant le récit de la bouche de son père, rescapé d'un camp.

Un récit dans le récit qui permet de reprendre un peu d'oxygène dans cette enquête qui est terriblement émouvante mais qui jamais ne sombre dans le pathos.

Vladek, le père d'Artie est un personnage à part, un homme qui a gardé ses manies de tout récupérer qu'il avait acquises au camp, ainsi que celle de faire des économies de tout. Il est exaspérant, son fils en à marre et ne sait plus comment faire avec lui.

Le récit du père comprendra sa rencontre avec la future mère d'Artie, la montée du nazisme, les privations, la spoliation, les séparations, les soi-disant « mise au vert » des plus âgés…

Quand aux craintes, elles furent justifiées dans le sens où on a beau connaître l'Histoire, on la redécouvre toujours sous un autre jour, avec tout son cortège d'horreurs, dont celui de devenir bien souvent égoïste, de ne penser qu'à sauver sa peau et de laisser tomber ses anciens amis, ses voisins, ses membres de sa famille…

Malgré tout, certains font preuve de courage et d'abnégation pour aider les autres ou bien peuvent évoluer dans le bon ou le mauvais sens durant les années de privation (d'où mon éternelle question sur ce que moi j'aurais fait moi, sur mon comportement en de pareilles circonstances)…

Tout cela est bien décrit dans cet album et le fait d'utiliser l'anthropomorphisme donne une certaine atmosphère au récit et le rend encore plus fort, je trouve.

L'auteur nous raconte l'histoire de son père, sans fustiger les uns, sans excuser les autres. Son père explique, il excuse même certains, leur pardonnant leurs abandon. C'est grand…

Et au travers de l'histoire que Vladek raconte à son fils, c'est aussi une histoire vraie qui se déroule sous nos yeux, celle des horreurs qui ont eu lieu, cette déshumanisation d'un peuple et de million d'êtres humains qui ne s'en sont pas sorti.

Une histoire forte, émouvante, un autre regard, et une mise en image de l'indicible. Un album que je relirai dans quelques temps afin de bien n'imprégner du récit et de vérifier que je n'ai rien raté.

"Zahkor" ! (souviens-toi, en hébreu) parce que ce genre d'horreur s'est encore déroulée après (Staline, Mao, dans un autre registre) et continuera encore et encore.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-02-23T15:15:20+01:00

Je lis très peu de bandes dessinées historiques (même si j'aime beaucoup ça). J'avais très envie de découvrir celle-ci et elle est vraiment génial !

Déjà, l'idée de représenter les acteurs de la Seconde Guerre Mondiale par des animaux est super originale. Mais, en plus, les espèces présentes ne sont pas choisies au hasard car en même temps la hiérarchie est préserver. Les chats (Les allemands) chassent les souris (les Juifs), les chiens (les américains) chassent les chats...

On a aussi le droit au témoignage d'un homme (enfin d'une souris) qui nous raconte sa seconde guerre mondiale (sa déportation, son internement...). C'est juste bouleversant !

Par contre, une chose me gêne un peu dans cette BD : les illustrations. Personnellement, je ne les apprécie pas du tout !

En tout cas, ce livre est indispensable et je le recommande !

Commentaire ajouté par T'ek 2019-01-24T21:56:01+01:00

Difficile, sinon même impossible de trouver le moindre défaut à un tel chef-d'oeuvre. Maus est un incontournable narrant la dureté de la guerre 40-45 du point de vue d'un juif ayant eu une histoire à la fois extraordinaire, et qui pourtant n'est qu'une parmi toutes les cruelles épopées qui ont eu lieu. Plus encore, Art Spiegelman a su narrer le tout avec une émotion et un aspect personnel dont on ne se remet pas.

Maus, Intégrale

• France : 2012-01-18 (Français)

Javni l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-02T11:35:41+02:00
Golune l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-10T18:25:14+02:00
Bouuu l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-09T16:21:52+02:00
Looffy l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-03T18:04:55+02:00
Miney le place en liste or
2020-05-29T20:40:32+02:00

• Quizz : MAUS