Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 928
Membres
1 008 833

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Irene-Adler

Maus, Intégrale


Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-07T15:11:52+01:00

Voilà un album que je voulais découvrir depuis longtemps mais je n'osais pas, ayant trop lu sur les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale…

Peur aussi de ne retrouver qu'une resucée de ce que je connaissais déjà (tout en sachant que l'on ne saura jamais tout).

Peur de replonger dans les cauchemars qui naquirent lors d'anciennes lectures qui furent traumatisantes, peur de me redemander "Qu'est-ce que moi j'aurais fait ?" et peur en imaginant que tout pourrait recommencer un jour…

Mes craintes étaient justifiées ET injustifiées…

Injustifiées car l'auteur réussi un tour de force en nous parlant avec justesse d'un épisode terrible de notre époque tout en lui donnant une autre vision, si je puis m'exprimer de la sorte.

Par autre vision, j'entends bien entendu le fait qu'il ait dessiné les nazis sous les traits de chats et les juifs sous les traits de souris, ce qui donne au récit une autre dimension, sans en enlever l'horreur, mais avec une autre approche puisqu'il raconte l'histoire d'un fils (l'auteur), arrachant le récit de la bouche de son père, rescapé d'un camp.

Un récit dans le récit qui permet de reprendre un peu d'oxygène dans cette enquête qui est terriblement émouvante mais qui jamais ne sombre dans le pathos.

Vladek, le père d'Artie est un personnage à part, un homme qui a gardé ses manies de tout récupérer qu'il avait acquises au camp, ainsi que celle de faire des économies de tout. Il est exaspérant, son fils en à marre et ne sait plus comment faire avec lui.

Le récit du père comprendra sa rencontre avec la future mère d'Artie, la montée du nazisme, les privations, la spoliation, les séparations, les soi-disant « mise au vert » des plus âgés…

Quand aux craintes, elles furent justifiées dans le sens où on a beau connaître l'Histoire, on la redécouvre toujours sous un autre jour, avec tout son cortège d'horreurs, dont celui de devenir bien souvent égoïste, de ne penser qu'à sauver sa peau et de laisser tomber ses anciens amis, ses voisins, ses membres de sa famille…

Malgré tout, certains font preuve de courage et d'abnégation pour aider les autres ou bien peuvent évoluer dans le bon ou le mauvais sens durant les années de privation (d'où mon éternelle question sur ce que moi j'aurais fait moi, sur mon comportement en de pareilles circonstances)…

Tout cela est bien décrit dans cet album et le fait d'utiliser l'anthropomorphisme donne une certaine atmosphère au récit et le rend encore plus fort, je trouve.

L'auteur nous raconte l'histoire de son père, sans fustiger les uns, sans excuser les autres. Son père explique, il excuse même certains, leur pardonnant leurs abandon. C'est grand…

Et au travers de l'histoire que Vladek raconte à son fils, c'est aussi une histoire vraie qui se déroule sous nos yeux, celle des horreurs qui ont eu lieu, cette déshumanisation d'un peuple et de million d'êtres humains qui ne s'en sont pas sorti.

Une histoire forte, émouvante, un autre regard, et une mise en image de l'indicible. Un album que je relirai dans quelques temps afin de bien n'imprégner du récit et de vérifier que je n'ai rien raté.

"Zahkor" ! (souviens-toi, en hébreu) parce que ce genre d'horreur s'est encore déroulée après (Staline, Mao, dans un autre registre) et continuera encore et encore.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Irene-Adler

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode