Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Miaouss

Maus, Intégrale


Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-06T17:18:35+02:00

Lu et critiqué il y a environ six, j’ai enfin la chance de l’avoir en ma possession. L’occasion est belle pour relire ce chef d’œuvre parlant avec justesse des horreurs des camps, de la survie des juifs traqués le tout sous des coups de crayons qui le rend accessible à tous.

Je l’ouvre et déjà les frissons viennent, mes souvenirs sont encore vifs de ce récit unique en son genre. On alterne entre les souvenirs et le présent, l’un expliquant les manies du personnage principal, mais nous allons y revenir plus bas. La seconde guerre mondiale fût marquée par le génocide des juifs à travers l’Europe et ce roman graphique raconte comment le père de l’auteur à vécu ou plutôt survécu aux années 1930-1945. Au départ il vit en Pologne, il y raconte les dérives sanglantes des allemands et des polonais avant d’aller à Auschwitz, dans un camp de concentration. On sait dès le départ qu’il survit car la conversation commence en un père âgé et son fils. Il n’est pas seulement question de la guerre mais aussi des stigmates qu’elle laisse, ce vieux papy économisant le moindre bout de chandelles de peurs de manquer à nouveaux, c’est émouvant de voir la relation entre les deux, bien qu’elle soit difficile, deux générations, deux époques s’opposent.

Les juifs sont représentés sous forme de souris tandis que les allemands sont des chats, une métaphore bien trouvée car c’est un véritable « jeu » du chat et de la souris qu’il y a entre ces deux peuples. Cela permet aussi de le montrer aux plus jeunes sans qu’ils ne soient trop choqués de voir une souris pendue par exemple, mais en tant qu’adulte, je n’oublie jamais qui se cache derrière les moustaches. C’est très bien raconté avec tact mais réalité, les moments où l’on revient dans les années 70 permettent de faire une pause dans le récit qui est le bienvenu. Parmi tous les livres que j’ai lu sur cette période sombre de notre histoire, c’est celui qui m’a le plus marqué, encore une fois parce qu’il est très bien raconté mais surtout parce qu’il est graphique, on ressent la tension, on y est presque avec les personnages, on a toujours le doute de quelles tortures on va voir.

Je pourrais en parler des heures entières tellement je l’apprécie, pour clôturer cette nouvelle critique je vais me contenter de ceci : c’est plus qu’une recommandation, c’est un indispensable à lire, relire et surtout partager.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Miaouss

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode