Mauvais genre

Description ajoutée par Ignis 2013-10-10T19:21:27+02:00

Pour échapper à la condamnation qui le menace après avoir été jugé déserteur lors de la Grande Guerre, Paul Grappe, marié à Louise Landy, se travestit en femme et devient Suzanne Landgard. Pendant dix ans, il pousse la dissimulation et le changement d'identité au-delà des genres, prenant plaisir à la bisexualité, l'échangisme ou au proxénétisme occasionnel. Et Louise qui suit. Fidèle. Jusqu'à commettre l'irréparable.

Extrait ajouté par Ignis 2013-10-10T19:23:11+02:00

- Si un jour vous avez l'honneur d'aller sur un champ de bataille, il faut que l'ennemi soit impressionné par la propreté de vos bottes.

- Psst... Gino.. Mate la brillance, t'es ébloui, là ?

- Je suis aveuglé, mon gars.

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-03-23T17:35:58+01:00

Une histoire impressionnante aux illustrations fortes. Ça m'a fait penser aux livres Peau d'Homme et Le prince et la couturière !

Commentaire ajouté par pwachevski 2022-02-16T14:02:53+01:00

Le pitch de cette BD me faisait sincèrement envie, mais je suis mitigée quant au résultat. La première partie m'a bien plu : on met bien en place la situation avec ces deux personnages qui se rencontrent et se séduisent, puis la guerre éclate, Paul déserte et ils élaborent alors ce subterfuge pour qu'ils puissent continuer à vivre presque normalement. Et puis ça dérape, aussi bien en terme d'intrigue, qu'au niveau de mon appréciation.

Bon, déjà, le style des dessins n'est absolument pas à mon goût. Le côté noir et blanc avec une seule couleur qu'on a déjà trop vu, des personnages que je trouve juste moches, des expressions caricaturales, une "mise en scène" sans charme particulier... Moi ça ne m'a pas du tout aidé à plonger dans l'intrigue. Il y a une part de subjectif dans cette remarque ok, mais pas seulement. On nous fait des promesses, comme nous parler des années folles par exemple, ce qui visuellement, fourmille quand même de choses à exploiter, et je ne retrouve pourtant quasiment rien dans la BD. J'ai de vraies raisons d'être déçue je pense.

Ensuite, je pensais qu'un peu à la façon du film The Danish Girl, malgré des hauts et des bas, on allait avoir un traitement touchant et très actuel du couple, nous montrer des gens qui s'aiment à leur manière et surtout qui se soutiennent mutuellement, malgré leur atypisme. Mais pas du tout. C'est même limite tout le contraire ! Les deux personnages principaux sont les premiers à se juger hyper négativement sur ce qu'ils font, à employer de la violence, de la contrainte. Je ne comprends pas comment en tant que lectrice, je suis censée avoir de l'empathie ou de la sympathie pour eux. Il y a littéralement aucun moment heureux ou touchant dans la vie de ce couple, je n'ai absolument pas réussi à m’attacher à eux. On a des remarques homo/transphobes à foison (souvent de la part des personnages principaux eux-mêmes), on mélange de façon gênante des concepts comme l'orientation sexuelle, l'identité de genre, le travestissement, la transidentité, les troubles psychiatriques, la perversité, l'échangisme, la prostitution, ... Alors oui, il y a une part de volonté de montrer l'esprit de l'époque, intolérante et ignare sur ces sujets. Mais il y a aussi de la part de l'auteure une bonne part de "je ne sais pas trop ce que je veux raconter", voire de "je ne sais pas de quoi je parle", bah oui quoi on "devient" bisexuel juste parce qu'on se "déguise" en femme quoi, et ça ça me gène.

Résultat : le traitement qui est fait de ce couple, de son évolution, devient vite hyper glauque. Spoiler(cliquez pour révéler)La partie mi-libertinage, mi-prostitution au bois est malaisante au possible. Et là encore, je ne trouve pas d'excuse à l'auteure, qui a bien dû s'en rendre compte elle-même qu'un truc clochait, puisque c'est le seul moment qui fini par être éludé, avec un retour au tribunal qui met fin au long flash-back. Ce qui est gênant, c'est pas qu'on nous parle ou qu'on nous montre de la sexualité, de l'homosexualité, ou autre. Ce qui est gênant, c'est qu'on mélange tout, qu'on sache pas trop ce qui est consenti ou non, et qu'on propose un gloubi-boulga malsain. Sans trahir la réelle histoire de ce couple, on aurait pu parler des mêmes choses avec un message positif à la clé. On aurait pu l'aborder sous l'angle de la liberté sexuelle, de la modernité et de l'avant-gardisme de ce couple, du respect et du non-jugement dans leurs choix, bref, sous l'angle de thématiques actuelles, auxquelles le lecteur aurait pu s'identifier. Pour moi c'est là tout l'intérêt du travail d'un auteur quand on raconte une histoire vraie, il faut pas juste juxtaposer des faits, il faut aussi les mettre en perspective, en donner une clé de lecture plus actuelle, pour que le lecteur en tire un enrichissement personnel, et je trouve qu'on s'est méchamment planté sur ce point.

La fin du livre est plutôt bien faite, car inattendue et présentant une continuité avec le traitement très sombre dont on a fait preuve tout du long. Mais elle ne me réconcilie pas avec le reste pour autant, car avec le même pitch, et même avec la même fin, on aurait pu en tirer une histoire bien plus positive et inspirante. On a à mon sens un traitement de faits réels a minima et sans aucune réflexion.

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-11-20T21:17:03+01:00

Enorme coup de cœur. Je me suis plongé dans ce roman graphique après mettre renseigné sur cette histoire dans le cadre de mon mémoire et j'ai adoré. Les planches étaient vraiment très agréable tout comme l'histoire. Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par dadotiste 2021-10-18T23:30:24+02:00

Cette bande dessinée est l'histoire vraie du couple que formaient Paul Grappe et Louise Landy.

C'est le drame d'un soldat qui s'est travesti en femme pour échapper aux autorités. Condamné à se cacher, il est devenu Suzanne !

Ce roman graphique est aussi l'histoire des années folles à Paris.

Traumatismes de guerre, changements d'identité, confusion des genres mais aussi, histoire d'amour, c'est une magnifique adaptation de #lagarconneetlassassin (Payot 2011) que nous présente Chloé Cruchaudet.

Commentaire ajouté par lila11 2021-10-11T14:51:02+02:00

J'ai été fort étonnée de la tournure qu'à pris cette histoire, ce n'est pas ce à quoi j m'attendais mais j'ai beaucoup aimé : les dessins, l'ambiance. On y voit bien les traumatismes de la guerre, les personnages sont bien saisis, c'est violent, souvent suggéré, parfois montré.

Une lecture qui ne laisse pas insensible

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-23T22:18:05+02:00

D'après les Rita Mitsuko " les histoires d'amour finissent mal" et c'est hélas ce qui se passera pour Paul et Louise.

Pourtant tout avait bien commencé, coup de foudre pour les 2, mariage avant le départ à la guerre de Paul.

Paul vit mal sa présence au champ de bataille et feint l'accident pour rentrer chez lui. Son commandant n'étant pas dupe, au bout de quelques mois il l'attend à nouveau sur le champ de bataille.

Paul ne le souhaitant pas, il desertera, se cachera avec la complicité de sa femme. Ne supportant plus d'être enfermé il se travestira et deviendra Suzanne.

Du mari amoureux il passera au mari tourmenté, violent et délaissera sa femme. On y découvrira sa face sombre et les plaisirs de la chair qu'il affectionne tant ( passage assez glauque pour ma part ).

La fin tragique de ce couple clôture ce roman graphique.

On pourrait se dire que Paul est un gros con, mais il faut voir avant tout les séquelles que la guerre a fait sur de nombreux hommes.

Une bd que j'ai beaucoup aimé. Le graphisme tout en noir et blanc se révèle à certains endroits avec des touches de rouge.

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2021-04-03T14:31:38+02:00

J'ai eu un peu de mal avec les dessins. L'histoire est surprenante, je ne m'attendais pas à une telle fin. Très intéressant en tout cas, à lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par Jadou-B 2021-03-23T22:29:04+01:00

Très bonne BD. C'est un sujet qui m'intéresse de façon générale, mais ici abordée d'un point de vue que je ne connaissais pas, sur la base d'une histoire vraie. Les personnages sont très bien faits et on a envie d'aller se renseigner davantage sur cette personne et son histoire.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T21:32:32+02:00

Une magnifique bande-dessinée sur un thème peu exploité. Les personnages sont attachants et complexes.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-11-07T22:06:00+01:00

J'ai bien aimé cette BD en général mais je n'ai pas aimé le comportement de l'homme et cette fin ambigüe, les dessins sont par contre incroyablement beau et parfaitement choisis par rapport à l'histoire !

Mauvais genre

• France : 2013-09-18 - Poche (Français)

Mylou l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-29T10:42:34+02:00
lila11 l'ajoute dans sa biblio or