Commentaire de pwachevski

Mauvais genre

Commentaire ajouté par pwachevski 2022-02-16T14:02:53+01:00

Le pitch de cette BD me faisait sincèrement envie, mais je suis mitigée quant au résultat. La première partie m'a bien plu : on met bien en place la situation avec ces deux personnages qui se rencontrent et se séduisent, puis la guerre éclate, Paul déserte et ils élaborent alors ce subterfuge pour qu'ils puissent continuer à vivre presque normalement. Et puis ça dérape, aussi bien en terme d'intrigue, qu'au niveau de mon appréciation.

Bon, déjà, le style des dessins n'est absolument pas à mon goût. Le côté noir et blanc avec une seule couleur qu'on a déjà trop vu, des personnages que je trouve juste moches, des expressions caricaturales, une "mise en scène" sans charme particulier... Moi ça ne m'a pas du tout aidé à plonger dans l'intrigue. Il y a une part de subjectif dans cette remarque ok, mais pas seulement. On nous fait des promesses, comme nous parler des années folles par exemple, ce qui visuellement, fourmille quand même de choses à exploiter, et je ne retrouve pourtant quasiment rien dans la BD. J'ai de vraies raisons d'être déçue je pense.

Ensuite, je pensais qu'un peu à la façon du film The Danish Girl, malgré des hauts et des bas, on allait avoir un traitement touchant et très actuel du couple, nous montrer des gens qui s'aiment à leur manière et surtout qui se soutiennent mutuellement, malgré leur atypisme. Mais pas du tout. C'est même limite tout le contraire ! Les deux personnages principaux sont les premiers à se juger hyper négativement sur ce qu'ils font, à employer de la violence, de la contrainte. Je ne comprends pas comment en tant que lectrice, je suis censée avoir de l'empathie ou de la sympathie pour eux. Il y a littéralement aucun moment heureux ou touchant dans la vie de ce couple, je n'ai absolument pas réussi à m’attacher à eux. On a des remarques homo/transphobes à foison (souvent de la part des personnages principaux eux-mêmes), on mélange de façon gênante des concepts comme l'orientation sexuelle, l'identité de genre, le travestissement, la transidentité, les troubles psychiatriques, la perversité, l'échangisme, la prostitution, ... Alors oui, il y a une part de volonté de montrer l'esprit de l'époque, intolérante et ignare sur ces sujets. Mais il y a aussi de la part de l'auteure une bonne part de "je ne sais pas trop ce que je veux raconter", voire de "je ne sais pas de quoi je parle", bah oui quoi on "devient" bisexuel juste parce qu'on se "déguise" en femme quoi, et ça ça me gène.

Résultat : le traitement qui est fait de ce couple, de son évolution, devient vite hyper glauque. Spoiler(cliquez pour révéler)La partie mi-libertinage, mi-prostitution au bois est malaisante au possible. Et là encore, je ne trouve pas d'excuse à l'auteure, qui a bien dû s'en rendre compte elle-même qu'un truc clochait, puisque c'est le seul moment qui fini par être éludé, avec un retour au tribunal qui met fin au long flash-back. Ce qui est gênant, c'est pas qu'on nous parle ou qu'on nous montre de la sexualité, de l'homosexualité, ou autre. Ce qui est gênant, c'est qu'on mélange tout, qu'on sache pas trop ce qui est consenti ou non, et qu'on propose un gloubi-boulga malsain. Sans trahir la réelle histoire de ce couple, on aurait pu parler des mêmes choses avec un message positif à la clé. On aurait pu l'aborder sous l'angle de la liberté sexuelle, de la modernité et de l'avant-gardisme de ce couple, du respect et du non-jugement dans leurs choix, bref, sous l'angle de thématiques actuelles, auxquelles le lecteur aurait pu s'identifier. Pour moi c'est là tout l'intérêt du travail d'un auteur quand on raconte une histoire vraie, il faut pas juste juxtaposer des faits, il faut aussi les mettre en perspective, en donner une clé de lecture plus actuelle, pour que le lecteur en tire un enrichissement personnel, et je trouve qu'on s'est méchamment planté sur ce point.

La fin du livre est plutôt bien faite, car inattendue et présentant une continuité avec le traitement très sombre dont on a fait preuve tout du long. Mais elle ne me réconcilie pas avec le reste pour autant, car avec le même pitch, et même avec la même fin, on aurait pu en tirer une histoire bien plus positive et inspirante. On a à mon sens un traitement de faits réels a minima et sans aucune réflexion.

Réponses au commentaire de pwachevski