Mauvais pas

Description ajoutée par camillou360 2013-09-17T20:34:10+02:00

Zack, un peu gaffeur et très parano, est obsédé par la sécurité, la sienne et celle de tous les membres de sa famille qu'il ne cesse de rappeler à l'ordre (fermez les portes, ne laisse pas ton sac ouvert…). Un jour, pensant jouer un tour à sa femme qu'il conduit au supermarché, il lui subtilise son sac à main… Mais il se trompe de sac. Voulant vite réparer son erreur, il se rend au domicile de "sa victime" et butte dans un cadavre… Zack décide d'enquêter et réalise vite que les banlieues chics sont très loin d'être paisibles… et là, les choses se gâtent !

Extrait ajouté par Didie6 2015-01-23T17:56:03+01:00

- Je ferais mieux de rappeler maman.

- Tu as téléphoné à ta mère ?

- Quand je t'ai vu mort, j'ai pensé que c'était une bonne idée de la mettre au courant.

Zach Walker, 41 ans, écrit des ouvrages de Science-fiction. Il est marié à Sarah, journaliste au Métropolitan et a deux enfants de 15 et 17 ans. Zach, en véritable paranoïaque de la sécurité, harcèle en permanence toute sa petite famille qui fait régulièrement preuve d'imprudence ou de négligence. Alors qu'un jour mari et femme font leurs courses au supermarché, Sarah oublie son sac dans son chariot. Zach "pète un plomb", s'empare du sac de sa femme, le cache dans le coffre de la voiture et attend la réaction de Sarah. Mais lorsque Sarah lui annonce qu'elle n'a pas pris son sac ce jour-lā, Zach réalise qu'il vient de voler le sac d'une inconnue... Il se rend donc en toute logique au domicile de cette femme dont il trouvera le corps ensanglanté. De très gros ennuis commencent alors pour Zack...

Voilà un très bon thriller !

J'ai eu l'impression, non pas de lire un livre mais d'assister véritablement à la projection d'un film tant le style de LInwood Barclay est vivant, l'écriture fluide, plaisante, rythmée, l'intrigue bien ficelée, les dialogues vivants et le suspense entretenu jusqu'à la fin.

L'action va crescendo, on plaint véritablement Zack partageant ses interrogations et ses doutes mais également sa colère, ses peurs et sa combativité.

L'humour y est omniprésent même dans les situations les plus délicates, le protagoniste prenant le lecteur à témoin et s'adressant directement à lui. On savoure également son art dans la pratique de l'auto-dérision. Barclay ponctue son texte de commentaires et remarques ironiques parfois totalement décalés entraînant le rire chez le "lecteur-spectateur".

Une lecture que je recommande et qui procure un réel moment de plaisir.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-04-13T09:49:04+02:00

Quelle découverte ! Un Thriller très sympathique (oui je sais c’est bizarre de dire cela pour un thriller :D) Mais Zack est vraiment un phénomène !! Zack à l’art (et pas la manière !) de mettre les pieds dans le plat !! Oui il fait partie de ces personnes qui font une gaffe et essaye de la cacher en faisant une gaffe encore plus grosse, il est si rafraichissant et nous tape joyeusement sur les nerfs qu’on a envie de lui hurler « STOP ! Tu vas aggraver la situation » mais non il continu de ramer alors que le bateau prend l’eau !! Bref un vrai bonheur. J’aime beaucoup cet auteur mais je ne connaissais pas encore son personnages si décalé de Zack, c’est clair je ne vais m’acheter la suite pour me la faire en cas de coup de blues !!

Commentaire ajouté par leandro22499 2017-04-01T20:26:40+02:00

J'adore le personnage principale...très attachant et ses réactions sont toujours épiques . Le suspens est vraiment fort... je ne sais jamais deviné comment cela va se terminer...

et les bouleversements sont nombreux tout au long du livre.

Je le conseil sans hésiter.

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-03-20T08:48:41+01:00

J’avais lu les premières œuvres de Linwood quand il avait commencé à être traduit en français et j’avais tout de suite été convaincue par son style. Cependant j’avais trouvé le style des intrigues un peu trop similaires et je n’avais jamais lu sa série. Je le regrette presque parce que j’ai passé un excellent moment.

J’ai retrouvé avec plaisir le style vif et percutant de Linwood qui fait que chaque chapitre nous apporte quelque chose d’important que l’on ne s’ennuie jamais. Mais surtout j’ai été convaincue par tous les personnes, quels qu’ils soient. Zack bien sûr, parano de la sécurité mais désirant sincèrement la sécurité de ses proches. J’ai aimé son humour caustique et l’auto-dérision dont il fait preuve. Et bien sûr son courage. Mais l’ensemble de sa famille est également très vraie, notamment les enfants qui ont tous les comportements typiques adolescents et qui abordent une certaine fraîcheur. Et les personnages secondaires sont savoureux, Earl et surtout Trixie que j’espère revoir.

La fin m’a vraiment plu, je dois dire que je ne m’y attendais pas, et j’en suis d’autant plus impatiente de lire le second.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2016-06-19T10:46:52+02:00

Y’a pas à dire, j’adore cet auteur. Je l’ai découvert par pur hasard un jour où après avoir loupé mon achat trimestriel, France Loisirs m’a envoyé son roman Crains le pire d’office à mon domicile. Et je dois dire que c’était une belle surprise. Depuis je ne rate pas une seule sortie. J’ai apprécié tous ses romans, et encore une fois j’ai adoré me plonger dans l’univers de Linwood Barclay.

Mauvais Pas est le premier tome d’une série de 4 livres centrés sur le personnage de Zack Walker et de sa famille. Zack Walker c’est un peu l’anti-héros par excellence. Névrosé, obsédé par la sécurité, il a beau faire très attention, il se retrouve toujours embarqué, bien malgré lui, dans des histoires abracadabrantes.

Zack est écrivain de livres de science-fiction, tout juste quarantenaire, marié avec Sarah, journaliste au Metroplitan, et père de deux adolescents, Angie, 17 ans et Paul, 15 ans.

Il a récemment embarqué toute sa famille dans une nouvelle vie dans la banlieue tranquille d’Oakwood, là où toutes les maisons sont identiques et où le danger, la violence, la drogue, la prostitution…, qu’il redoute tant, ne sont pas présents à tous les coins de rue.

Paranoïaque de la sécurité, il passe son temps à rappeler les règles élémentaires de sécurité (ne pas laisser les clés sur la porte d’entrée, mettre le frein main quand on se gare, ne pas laisser trainer son sac dans les escaliers…) à sa famille qui fait souvent preuve d’imprudence et qui est bien loin de psychoter autant que lui. Excédé que sa famille ne tienne pas compte de ses règles de sécurité, il décide de jouer un mauvais tour à sa femme en lui volant son sac à main qu’elle a négligemment laissé sans surveillance. Trop tard, il se rend compte que le sac qu’il vient de dérober n’était pas celui de sa femme. Bien attentionné, il décide d’aller le rendre à sa propriétaire mais à son arrivée, il découvre son cadavre gisant dans son garage. C’est à partir de ce moment que les ennuis de Zack commencent.

A chaque fois qu’il essaie de résoudre un problème, il fait systématiquement le mauvais choix et s’enfonce un peu plus dans les ennuis. C’est une chaine sans fin.

En plus de l’humour qui est omniprésent tout au long du livre, l’histoire est vraiment bien écrite. C’est fluide et addictif. Je trouve que pour son premier roman, Linwood Barclay a su créer des personnages attachants, drôles et surtout embarquer totalement le lecteur dans les délires de Zack. On est tellement pris dans l’histoire que l’on a parfois envie de donner des conseils à Zack pour éviter qu’il n’accumule davantage les ennuis, un peu comme si nous aussi nous faisions partis de l’histoire.

J’ai vraiment adoré ce roman. Rire tout en lisant un thriller ne m’est pas arrivé souvent et je dois dire que c’est vraiment agréable.

Je vous recommande vivement cette lecture, vous allez passer un très bon moment en compagnie de Zack et de ses névroses !

Commentaire ajouté par anginho 2016-05-15T16:02:26+02:00

Je ne connaissais pas cet auteur. C’est une amie qui m’a prêté ce premier opus mettant en scène Zack Walker, auteur de science-fiction, marié à une journaliste et père de deux adolescents, complètement obsédé par la sécurité. Elle m’a dit "l’histoire est vraiment bien et en plus c’est marrant", alors, ayant des goûts similaires, je me suis lancée.

On suit les mésaventures de Zack dont la famille est à l’opposé de sa névrose. Les enfants laissent leurs sacs de cours en haut de l’escalier risquant de faire dévaler, tête la première, celui qui trébuchera sur eux ; l’épouse ouvre la porte d’entrée et laisse ses clés dessus ou bien laisse son sac à main sans surveillance dans le caddie… Bien sûr, au quotidien, Zack ne rate pas une occasion pour leur faire la leçon et leur jouer de mauvais tours pour leur montrer les risques pouvant découlés de leur inconscience, au point d'être plus que barbant aux yeux de ses proches.

On découvre un anti-héros, malchanceux et comique malgré lui. On s’amuse à le voir se "fourrer" dans des situations improbables, aller de quiproquos en découvertes, se "dépatouiller" au milieu d’embrouilles face à des malfrats et à un tueur, avec l’aide de deux voisins dont il ne soupçonnait pas leur réelle activité professionnelle.

J’ai apprécié la lecture de cette histoire distrayante et reposante, entre deux romans plus lourds et plus "compliqués". Mon amie m’a déjà proposé les deux romans suivants qu’elle a adorés. Je pense que je pourrai me laisser tenter par la suite, enfin, quand j'aurai fait diminuer ma PAL...

Commentaire ajouté par manue14 2015-04-24T14:15:34+02:00

"Mauvais pas" nous raconte l'histoire d’une famille avec un père peut-être un peu trop imaginatif. Il pense que le pire peut arriver à sa famille pour diverses raisons. La mère, étourdie, n’en fait souvent qu’à sa tête et leurs deux adolescents ne se préoccupent de rien… Pour eux tout ce qu’ils font est normal.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette histoire c’est le fait que Linwood Barclay nous parle d’une famille normal à qui il va arriver des choses peu normales.

Le père de famille va un jour prendre le sac de son épouse qu’elle avait laissé dans un caddie pour donner une leçon à cette dernière. Malheureusement il se trompe et prend le sac d’une inconnue. Il cherche donc à retrouver la femme pour lui rendre son sac mais il retrouve cette femme morte. C’est là que tout s’enchaîne… et que toute cette histoire va bouleverser sa vie.

Ce qui m’a dérangée c’est le fait qu’il n’y ait pas assez de descriptions. C’est parfois trop en surface, que ce soit les personnages, leurs sentiments mais aussi les scènes de crimes… J’aurais aimé avoir plus de détails, plus de profondeur à l’histoire. Les idées sont bonnes mais j’ai eu l’impression que Linwood Barclay ne creusait pas assez ces dernières, et c’est vraiment dommage !

Les personnages sont intéressants et ils ont tous leur place dans l’histoire. Aucun n’est laissé de côté, c’est vraiment bien. Ce que j’aurais aimé par contre c’est avoir peut-être un passé pour certains personnages et ce n’est pas le cas.

Linwood Barclay intègre beaucoup de personnages mais comme il fait des rappels assez souvent on ne peut pas se mélanger dans les noms, c’est donc un bon point.

La fin est bonne, j’aurais peut-être aimé avoir un dénouement sur une période plus longue mais dans l’ensemble on peut dire que l’histoire est bien finie.

Pour résumer c’est un bon roman mais il manque peut-être certaines choses pour que ce soit LE roman…

Commentaire ajouté par mavie95 2015-03-06T21:05:03+01:00

Le personnage de Zack m'a tout de suite plu : son obsession sur la sécurité vire à la paranoïa et rend l'histoire hilarante. A cause cette paranoïa, il se met dans des situations absolument inédites, sans le vouloir. J'ai adoré la plume de l'auteur et je pense lire d'autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par MrTheDarkMax 2015-02-16T19:05:12+01:00

Encore un bon livre même très bon! On retrouve bien l'univers de l'auteur à travers les personnages et l'écriture.

Je le conseille

Commentaire ajouté par Whitangel 2014-11-11T19:29:29+01:00

Très bon thriller! On ne se lasse pas! Le personnage principal se met dans des situations dangereuses pour lui et sa famille!

un très bon moment

Commentaire ajouté par surpass 2014-10-17T13:17:26+02:00

Un bon Lindwood BARCLAY, on reconnaît bien là sa plume, même si l’histoire reste toujours un peu dans le même esprit (famille modeste américaine, jolie maison, etc) j’ai pris plaisir à suivre l’histoire de Zack qui est obnubilé par la sécurité et qui aurait mieux fait de rester à sa place plutôt que de vouloir donner une leçon à son épouse en croyant lui voler son sac.

Il a à la place dégoupiller une grenade mettant sa vie et celle de ses proches en danger.

Même si le rythme de l’histoire n’est pas à 100 à l’heure, le suspense est présent, les différents personnages tous attachant à leur façon et le dénouement est vraiment inattendu

• France : 2012-10-04 - Poche (Français)

Mylou l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-25T12:55:10+01:00
Oxanes le place en liste or
2017-03-18T10:19:23+01:00
Vero21 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-07T18:26:58+01:00
Batel l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-14T19:04:19+01:00
mlgbook l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-05T21:20:09+02:00