Mauvais Week-end

Description ajoutée par Manou60 2018-06-11T16:29:06+02:00

Guillaume a disparu.

Son cheval a été retrouvé sans cavalier. Au pays des lavandes et des chênes truffiers, cette disparition ne manque pas d'inquiéter sa famille et ses amis.

Son oncle, Morin, débarque de Paris et de sa fraîche retraite pour aider à le retrouver. Rapidement, Morin se retrouve face à un mystère que ses années d'expérience à la P.J. ne lui permettent pas de découvrir : pas de nouvelle petite amie, pas de raison de fuguer, pas d'ennemis. Pas la moindre piste pour comprendre.

Entre François, l'ami d'enfance de Guillaume, Raphaël, le copain flambeur, Louise la petite amie amoureuse, les jeunes ont des projets différents de leurs parents, les Jean, Morin, Amélie et Charles. Des projets qui créent un peu de friction et font revivre aux parents leurs jeunes années.

En décousant le fil des différentes activités des uns et des autres et la topographie de la région de la Drôme provençale, Morin va-t-il réussir à lever le voile sur ces projets secrets, et surtout, va-t-il enfin retrouver son neveu ?

Dans ce policier qui a tout du cosy mystery, Marie Larantec nous invite dans une enquête qui prend ses racines dans le pays de Grignan.

Parisienne jusqu'au bout des ongles, Marie Larantec a découvert la région de Grignan il y a une quinzaine d'années et en sillonné les routes, à la recherche des truffes, des routes perdues et des caveaux des templiers. Elle en a rapporté de nombreux mystères à résoudre.

Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2021-01-22T16:05:24+01:00

Bref, c'était un policier façon vieille école et il avait bien l'intention de le rester.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2021-01-22T16:05:04+01:00

L'intrigue est diluée dans le descriptif de la région de Grignan. Si vous aimez cet endroit ou que vous pensez y passer quelques jours, ce livre est presque un guide touristique agrémenté d'une petite intrigue qui se profile, enfin, vers le chapitre IX.

La réaction des personnages pendant la disparition du jeune homme est surprenante. Chacun vaque à ses occupations, organise un repas, va prendre un café, reste dans sa chambre pour se reposer. Même si Guillaume est majeur, je suppose que je ne pourrai pas passer un week-end comme les autres.

Dommage ! Je suis passée à côté.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-11-18T23:28:15+01:00

Une mystérieuse disparition.

Morin, ancien inspecteur à la PJ est appelé en urgence par sa sœur Amélie. Guillaume , le fils d'Amélie , a mystérieusement disparu. On a juste retrouvé son cheval errant au bord d'une route.

Morin va tenter de démêler les fils de cette histoire pour retrouver son neveu.

Mais quand les histoires du passé se mêlent au présent tout devient plus compliqué.

Il y a des romans qui usent et abusent du sanguinolent pour retenir l'attention de leurs lecteurs. Et d'autres qui comptent sur la psychologie et un suspense bien dosé pour tenir en haleine le lecteur.

"Mauvais week-end" est de ceux là.

Ici vous ne trouverez ni effusions de sang ni violence inutile.

Mais vous y trouverez une histoire savamment mystérieuse où chaque élément vient y trouver sa place naturellement.

Morin est un flic plutôt à l'ancienne. Il compte sur son esprit et sa capacité de déduction pour trouver la vérité et retrouver son neveu .

Tel un Sherlock Holmes ou un Hercule Poirot, il avance ses pions petits à petits, prenant le temps d'observer et d'analyser tout ce qui se passe autour de lui.

Et c'est justement la force de ce roman. Ici l'histoire n'est pas précipitée. Bien au contraire.

L'auteure, Marie Larantec, prend le temps de planter le décor de son roman, de savamment nous décrire les lieux et les personnages pour que l'on soit pleinement imprégnés de leur univers .

Tout comme Morin , l'on doit faire marcher notre esprit de déduction pour démêler le vrai du faux .

Et on peut dire qu'il y a du boulot ;) .

Certains personnages cachent suffisamment bien leur jeu pour nous faire tourner en bourrique.

Vous serez sans doute surpris par certains. J'avoue que l'un des personnages m'a particulièrement surprise , mais je ne vous dirai pas qui ;)

Quant à Morin, j'ai pris plaisir à le suivre dans son enquête. Moi qui suis plutôt fan de thrillers et de romans noir , j'ai beaucoup aimé suivre un enquêteur différent , qui se fie seulement​ à son flair et à son esprit.

On en sait peu sur lui et sa vie mais pourtant on s'attache à lui et à sa personnalité si atypique de nos jours .

Ce roman fait partie de ce que l'on appelle les "cosy mystery" et ce style porte très bien son nom.

Dans cette histoire tout respire le mystère et il se dégage de ce roman une aura chaleureuse.

Ici les tensions se règlent par la parole et les liens entre les personnages font tout le sel et le charme de l'histoire.

Ici l'humain passe avant tout.

À travers les mots de l'auteure l'on sent également son attachement à cette région riche d'histoires et au terroir si riche. Une terre où rien ne s'obtient jamais facilement .

C'est aussi pour cela qu'elle est aussi intéressante et je peux dire que j'ai pris plaisir à en découvrir plus sur cette région que je connais si peu.

Pour conclure je dirai que ce livre est un roman qu'il fait bon déguster tranquillement installé au coin du feu .

Un roman chaleureux et mystérieux qui vous fera passer un bon moment .

Commentaire ajouté par Manou60 2017-11-14T11:44:36+01:00

Avant tout, je remercie les Editions Samarkand de m’avoir fait parvenir ce service presse et pour leur confiance.

Guillaume vit dans la Drôme provençale et plus précisément à Grignan. Il a des parents, Amélie et Charles, des amis dont François son ami d’enfance, une petite amie, Louise, et un projet professionnel secret. Mais, au cours d’une balade à cheval, Guillaume disparaît et son oncle Mathieu Morin revient dans la région alors qu’il a quitté son poste à la P.J afin d’essayer de retrouver son neveu et d’éclaircir ce mystère.

Ce roman débute doucement, par une description des lieux. L’auteure met en place le décor, introduit les personnages peu à peu.. Puis on entre dans le vif du sujet : la disparition de Guillaume et le retour de son cheval, seul. L’histoire va vite tourner autour du projet secret de François et Guillaume sans que l’auteure ne laisse entrevoir s’il y a un lien avec la disparition du jeune homme. Les deux amis avaient de grands projets et Louise était également impliquée mais ils gardent le silence en attendant le retour de leur camarade ce qui renforce l’énigme. Un mystère entoure également Raphaël, ami de Louise dont le train de vie interpelle. Le rythme de l’histoire est plutôt lent, l’auteure prend son temps pour que chaque personnage prenne sa place, s’affirme dans son rôle et surtout que l’intrigue s’installe.

La suite de ma chronique sur mon blog : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2017/11/06/mauvais-week-end-par-marie-larantec/

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2017-11-02T10:37:14+01:00

Dans ce roman l’auteur nous emmène dans la région de Grignan en Drôme provençale.

Guillaume a disparu ,parti faire une ballade à cheval celui-ci reviens seul sans cavalier.

Une disparition qui inquiète tous ses proches.

Ou est -il passé?

Que lui est -il arrivé?

Son oncle Mathieu Morin tout juste retraité de la PJ arrivera de Paris pour aider à le retrouver.

Guillaume,François son ami d’enfance et Louise la petite amie de Guillaume avaient un projet qu’ils gardaient secret .

Quel est ce projet ?

Est ce à cause de cela qu’il a disparu ?

Son oncle Morin arrivera t-il à le retrouver?

A vous de le découvrir

Mauvais Week-end

• France : 2018-08-02 (Français)