Mauvaise compagnie

Description ajoutée par Arwel 2015-01-18T20:04:57+01:00

Après Mauvais pas et Mauvais garçons, la suite de la série culte du créateur de frissons. Un thriller haletant et désopilant ou quand un gaffeur patenté s'improvise chasseur d'ours et débusque à la place un nid de psychopathes... Zack Walker, ex-auteur de science-fiction à l'imagination trop débordante, aujourd'hui reconverti en journaliste pour un quotidien local, pensait en avoir fini avec ses névroses. C'était sans compter la nouvelle du jour : un cadavre gît dans la petite bourgade de Crystal Lake. Et comme par hasard juste devant le chalet où le père de Zack coule une retraite paisible. Il n'en fallait pas plus pour relancer la paranoïa légendaire du reporter. Alors que la police voit dans ce corps déchiqueté l'œuvre d'un ours affamé, Zack, lui, a d'autres théories : et s'il s'agissait d'un complot meurtrier ? Et si les bois tranquilles de Crystal Lake abritaient une nouvelle place forte du terrorisme ? Menaces anonymes adressées au maire, bons voisins extrémistes, secrets de famille bien cachés. Lancé dans une dangereuse enquête, Zack Walker prouvera une fois de plus sa capacité hors normes à s'attirer des ennuis.

Extrait ajouté par NicolaK 2023-07-30T10:40:56+02:00

Elle m’enseigne l’arithmétique et l’orthographe et lui, plein d’autres trucs. Par exemple, il dit que ce qu’on apprend en classe d’histoire dans les écoles est faux ou que ça n’a jamais existé. Ça, ça l’énerve beaucoup. Un jour, quand j’allais encore à l’école, je lui ai parlé du grand-père, ou arrière-grand-père, je ne me rappelle pas, de mon copain Richard qui, quand il était enfant, avait été dans un énorme camp, comme une prison, où on mettait les gens dans des fours pour les brûler. Ça s’appelait Buquenvache, je crois.

— Tu n’es pas loin, acquiesce Lawrence.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2023-12-08T12:36:44+01:00

J'étais un peu frileuse à l'idée de partir dans les contrées de Crystal Lake, mais j'ai fermé les yeux pour me lancer dans le tome 3...

Mon sentiment à la fin ? Quelle idée de génie de la part de Linwood Barclay !

Je trouve que ce polar est plus « noir » (terrain de jeu favori de L. B.).

La complexité des personnages et les sentiments étaient vraiment top, tout est nuancé, même le lecteur à travers les pensées de Zack se trouve à se poser des questions, surtout quand tout est compliqué à ce point.

Ce tome 3 n'est pas seulement sombre, on retrouve également ce côté léger qu'on adore dans les aventures de Zack.

Quand je pense que je me dirige vers le tome 4, j'ai à la fois envie d'attendre et de me jeter dessus, tellement cette série est bien écrite.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-07-30T16:56:21+02:00

Vous souvenez-vous de Zack Walker, le héros malchanceux des romans de Linwood Barclay ?

Mais si, le type parano qui voit des catastrophes partout, qui envisage des drames, celui pour qui la sécurité de sa famille est primordiale, au point d'empoisonner la vie de son entourage.

Ça y est, ça vous revient ?

En tout cas, moi je n'ai pas oublié, et encore sous le charme des deux premiers romans de la quadrilogie, Mauvais pas et Mauvais garçons, c'est avec un plaisir anticipé que je me suis emparée du troisième opus, Mauvaise compagnie.

Notre brave Zack, toujours journaliste sous les ordres de sa femme Sarah, reçoit un coup de fil de celle-ci, alors qu'il est en train de déjeuner avec son amie et ancienne voisine Trixie.

Sarah lui annonce qu'une de leurs pigistes, Tracy, vient d'envoyer un article au journal, dans lequel il est question d'un ours qui aurait attaqué un homme non identifié.

Comme par hasard, l'accident est arrivé en bordure du lac où le père de Zack possède quelques chalets de vacances et il se trouve que personne n'arrive à le joindre depuis 48 heures.

Notre z'héros fonce sur place, s'attendant à trouver son père, avec lequel il ne s'est jamais vraiment entendu et auquel il ne parle plus depuis longtemps, réduit à l'état de cadavre par l'ours.

*******

Ce roman m'a déçue.

Pour commencer, il n'est pas amusant du tout et ne m'a pas arraché l'ombre d'un sourire, alors que c'est l'humour qui faisait presque tout le charme des précédents écrits.

Ensuite, il y a de l'action, certes, mais tout est téléphoné et je m'attendais à ce qui s'est produit, donc zéro surprise, y compris à la fin.

On s'attache à très peu de personnages. Zack, on y est déjà attaché depuis le début, mais sinon je ne sais pas s'il m'aurait intéressée dans cette histoire.

Son ami détective que j'aime beaucoup ne se distingue pas particulièrement cette fois,

Zack écrit une fois à Sarah... où sont passées les conversastions téléphoniques quotidiennes qui émaillaient leurs journées, où est passée l'inquiétude permanente pour ses enfants ?

Il ne s'en préoccupe pas du tout lors de son séjour chez son père.

Je l'ai à peine reconnu.

Cerise sur le gâteau, il y a beaucoup de descriptions sur leur pratique de la pêche, entre l'activité par elle-même et les détails de ce qu'ils font des entrailles, etc. Beaucoup trop pour moi.

Une petite souris innocente est aussi victime d'un psychopathe local...

Et bien entendu, si deux chiens sont féroces dans le bouquin, ce sont des pitbulls. Absolument rien ne les rend sympathiques, les pauvres.

Consternant.

Donc voilà, comme dit plus haut, je suis très déiue. Il me reste le dernier roman à lire, espérons qu'il soit meilleur.

Commentaire ajouté par Theislandofbook_s_ 2021-06-05T14:20:57+02:00

Ce livre ma surpris malgré que l'on ne suive pas l'ordre des Tomes cela n'empêche en rien de comprendre l'histoire, mais sa donne bien-sûr d'en savoir plus et de se procurer les autres Tomes. On s'attache à la vie de "Zack" et c'était bien écrit comme histoire à chaque chapitre on voulais en savoir plus donc on n'avais du mal à laisser le livre. #monpropeavis

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-26T18:38:45+02:00

Le troisième tome de la série, qui permet de découvrir les histoires de famille

Commentaire ajouté par mama97 2019-08-27T09:27:24+02:00

Bon livre avec des personnages attachant. La paranoïa du père est toujours présente et ma peut-être permit de mieux comprendre la fin de l'histoire et la reaction d'un nouveau personnage.

Commentaire ajouté par louvasanga 2018-07-05T21:48:26+02:00

J'attrape cette série en cours de vol. Le fait que l'on n'ai pas besoin de lire les tomes précédent pour comprendre est agréable. Le style est bien, prenant sans être lourd. On rentre facilement dans l'histoire et on reste accroché tout du long.

Commentaire ajouté par marniehitch 2017-11-18T13:32:40+01:00

Il est vraiment intéressant de suivre l’évolution de cette première série "humoristique" écrite par Linwood Barclay. Ce troisième opus constitue un pas supplémentaire vers... la rigueur et la maîtrise. L’auteur devient ici l’écrivain actuel que l’on apprécie tant. Certes, il y a beaucoup moins d’effet comique, ou plutôt distille une pointe légère d’humour que l’on peut trouver dans ses oeuvres récentes. En fait, c’est simple, Linwood Barclay acquiert le ton qui est propre avec ce présent roman.

Bien-sur, nous pouvons lui reprocher qu’il n’y a pas de suspense... ou plutôt pas de surprise puisque l’on devine ce qui va se passer, les "méchants" étant pointés dès le départ. Toutefois, il y a encore une "double" fin à la Coben, et les dernières lignes constituent l’ouverture du quatrième et dernier roman de cette série. Ceci étant dit, donc après avoir testé la banlieue, puis la grande ville, voici notre héros Zack Walker, à la campagne. Et comme partout ou il passe, en quelques heures, il se retrouve ennemi de tous ceux qui le croisent.

L’intrigue est tout à fait divertissante, et la galerie de personnages "pittoresques" à la Barclay sont bien présents. D’accord, l’auteur se moque des péquenauds et de leurs amusements... mais l’ensemble reste aussi chaleureux que sympathique. Si la famille de notre héros est aux abonnés absents, nous faisons connaissance de son père... qui dissimule bien des secrets comme Zack va bien vite en prendre conscience. Les péripéties sont nettement mieux enchaînées que pour la précédente aventure.

Le ton est désormais donné, Linwood Barclay est devenu Linwood Barclay !

Commentaire ajouté par Do 2017-08-13T17:45:02+02:00

Grmblgrmbl, chnoute ! Ça m'énerve de perdre mon temps. J'avais envie de lire ce livre puisqu'il fait (e.a.) le récit d'un ours qui réduit un homme en miettes et mon imagination allait bon train... or, l'auteur ne m'a même pas permis de jeter un coup d'oeil sous le linceul enveloppant le cadavre mordu avec entrain.

Ça débutait pourtant bien, avec un Zack Walker (dont c'est ici la 3ème aventure qu'on peut cependant lire indépendamment) à qui on fait croire que cela pourrait être son père qui avait servi de boustifaille au plantigrade. Mais, heureusement pour le Zack encore vert (il a eu le droit de regarder sous le drap mortuaire, lui !), voilà que son père se pointe après avoir fait discrètement "ses petites affaires" en ville. (Ville : un trou perdu quelconque de moins de 2000 colporteurs de ragots dans une région forestière ...je connais...j'y habite). Papa, après son arrivée, se tord aussitôt la cheville et Zack (énergumène un peu naïf, un tantinet couard mais néanmoins sympathique) se sent obligé de rester auprès de son paternel (qu'il n'a pas vu depuis des années !) pour lui filer un coup de main.

Et c'est ainsi que Zack va mettre ses pognes dans la gadoue et ses panards dans un nid de barjots psychopathes.

La 4ème de couverture (que je vous déconseille de lire) promet un "thriller haletant et désopilant" et il est vrai que mes lèvres se sont, de temps à autre, incurvés légèrement vers le haut après avoir étouffé un bâillement.

"L'enquête" se tient en quelques rounds (prévisibles), des dialogues à tire larigot et beaucoup de flan. S'il n'y avait pas eu mon intérêt certain pour les relations, parfois conflictuelles, entre le père et le fils, ainsi que le secret de famille dégoté au fond de la mémoire en pointillés de Zack... ce livre aurait été (pour moi !) de fort mauvaise compagnie !

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-05-21T09:15:35+02:00

Encore une fois, je me suis jetée sur un roman de Barclay, et encore une fois, je l'ai adoré.

Cet auteur s'impose définitivement parmi les maîtres du genre. Nous retrouvons le style simple et abordable de l'auteur, sans pour autant avoir à faire à une histoire banale. Comme à son habitude, il sait rythmer son roman pour ne jamais ennuyer le lecteur, et il distille les indices au fur et à mesure.

Encore un thriller à l'histoire trépidante, truffée d'humour, et aux personnages hauts en couleur. C'est ce que j'aime chez Barclay, et il mérite à être lu d'avantage.

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-03-29T11:08:43+02:00

Un troisième tome qui change d’atmosphère, puis que l’on quitte la ville pour se rendre en campagne auprès du père de Zack, mais ce changement ne va rien retirer à la capacité de ce dernier à s’attirer des ennuis (et à se faire des ennemis). Et dès les premiers chapitres, on comprend de qui il tient !

Les coupables sont évidents dès le début, mais le suspense est quand même présent et le rythme intense. J’ai retrouvé avec plaisir Lawrence du tome 2, qui s’avère un allié utile pour sauver les fesses de Zack (ou le mettre en danger au choix). Les dialogues entre nos personnages, quels qu’ils soient, méchants ou gentils, sont toujours drôles ou percutants. Et on a toujours ce petit twist final, la marque de fabrique de Barclay avec une décision surprenante de Zack.

En dehors du côté suspense, j’ai apprécié le côté famille qui nous apporte un plus sur ce qui a fait le Zack d’aujourd’hui. Moins de Sarah, Angie et Pete dans ce tome, mais cela a ajouté un peu de fraîcheur. Un très bon tome.

Mauvaise compagnie

• France : 2014-09-18 (Français)

Rose64 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-16T16:45:17+01:00