Mauvaise foi

Description ajoutée par mylouno 2013-10-14T05:25:18+02:00

En 1985, Paul Provost, 18 ans, est reconnu coupable d’avoir tué avec une hache Émilienne Provost, sa mère adoptive, dans le musée de poupées qui appartenait à cette riche famille saguenéenne. En 2007, Jasmin Tremblay, directeur du musée Provost, demande au tandem franco-québécois Patrice et Vicky de rouvrir l’enquête car le véritable meurtrier court toujours.

Extrait ajouté par Shaynning 2020-05-16T20:20:16+02:00

Expliquer à Patrice ce qu’est le congé de l’Action de grâces et la légère extension qu’ils y ont ajoutée est assez simple. Comme il le dit si bien, « faire le pont » est une tradition française à laquelle il cède avec délectation. Le regard du commissaire est plutôt moqueur. Il ne dit rien à propos de son arrivée impromptue. Vicky se demande un peu comment justifier ce repas copieux pris aux alentours de seize heures. Elle n’a aucune envie de révéler que Martin et elle se sont offert une intense matinée de luxure qui a pris fin sous la douche il y a une heure à peine.

Elle tend un verre de vin blanc à Patrice : « Je vous manquais, Patrice ? Il faisait trop froid à Paris ? Êtes-vous en route pour les Îles ? »

Ironique, Patrice lève son verre et déguste une première gorgée : « Excellent ! Vos crevettes… »

Vicky s’absorbe à retourner les crevettes sur le grill, ce qui lui permet de réfléchir à cette visite-surprise. Elle n’est pas mécontente de le revoir, quoiqu’elle aurait préféré être prévenue. Elle espère que c’est cette liaison qu’il avait amorcée avec une suspecte lors de leur enquête qui lui vaut ce « détour montréalais ». La jeune femme habitant les Îles de la Madeleine, il doit obligatoirement faire un arrêt à Montréal depuis Paris. Le silence de Patrice ne lui indique rien de bon. Il est plutôt loquace, d’habitude.

À travers la porte-moustiquaire, Martin demande s’il ajoute un couvert. Patrice s’empresse de refuser en levant son verre : « Le temps de prendre de vos nouvelles et je rentre à l’hôtel. »

Vicky retire les crevettes : « Ben voyons donc ! Voir si vous êtes venu de Paris pour prendre de nos nouvelles ! Franchement ! »

Il sourit, ravi de la retrouver, d’entendre cette manière un peu abrupte et cet accent : « Vraiment, Vicky, une petite bricole mise à part, je suis venu admirer votre fameux été indien. »

Vicky se doute bien que l’été des Indiens — qui n’est même pas arrivé — ne pèse pas lourd à côté de la « bricole ». Elle le connaît, son commissaire : sous des dehors séduisants, cet élégant qui ne fait pas sa bonne cinquantaine est un acharné qui obtient généralement ce qu’il veut. De courte mémoire, il y était bel et bien parvenu le printemps dernier en la forçant à reprendre une enquête qu’elle jugeait inutile. « Martin, sors une assiette quand même ! »

S’il y a une chose dont elle est certaine, c’est que Patrice va ouvrir la bouteille de rouge qu’il a apportée.

Commentaire ajouté par France-31 2021-06-01T03:26:17+02:00

Je viens tout juste de terminer ce roman et pour vrai j'étais heureuse de retrouver les enquêteurs Patrice et Vicky qui étaient les personnages principaux de sans rien et personne. L'écriture de Marie Laberge est superbe! C'est fluide et ça se lit tout seul! Le seul point que je juge négatif c'est qu'il n'y a pas de chapitre. Je trouve très difficile de savoir où cesser ma lecture sans cela.

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-24T13:57:08+01:00

Un livre différent que ce qu'écrit habituellement Marie Laberge. J'ai vraiment aimé!

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-08-30T03:38:51+02:00

Mon quatrième livre de Marie Laberge et bien que j’ai aimé ce qu’elle fait jusqu’à présent, il est celui que j’ai le moins accroché. L’autrice maîtrise toujours la plume avec aplomb et demeure une conteuse née, mais l’enquête policière n’est pas son point fort : on devine facilement qui est le meurtrier, les clichés sont présents comme le père dément qui entraîne son fils dans sa folie et la lettre cachée dans une poupée (déjà vu dans un récit jeunesse). Je ne veux pas être de mauvaise foi, et comme je l’ai mentionné lors d’un commentaire récent sur un roman noir, ce genre de constructions narratives finissent toutes par se ressembler, ou le hasard fait en sorte que je tombe sur des structures semblables.

Commentaire ajouté par Bidule2 2014-05-21T00:48:04+02:00

Marie Laberge nous apporte encore une fois dans une bonne enquête (thriller). L'histoire est facile à suivre. Les personnages sont intéressant. Excellent livre !

Commentaire ajouté par dianelangevin 2013-11-18T21:30:00+01:00

c'est un bon roman policier. Ça ne se joue pas dans l'action mais plutôt dans le psychologique. En tous cas le clergé n'est pas épargné.

Mauvaise foi

• France : 2013-10-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-15 (Français)