Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 422
Membres
1 006 175

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mauve Bergamote, Tome 1 : Bienvenue à l'herboristerie



Description ajoutée par Coraline_3 2021-05-11T18:14:52+02:00

Résumé

Mauve Bergamote vit dans une maison-herboristerie au milieu de la forêt. Elle a pour seule compagnon Crookneck, un homme à tête de citrouille, qui veille sur elle le temps que ses parents reviennent d'un long voyage. A eux deux, ils ont de quoi s'occuper : il faut cueillir les plantes, les faire sécher, et servir la clientèle locale pour le moins bigarrée. Mauve est ravie de la vie qu'elle mène, jusqu'à ce que des filles de la ville fassent irruption dans son jardin...

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Attirée par la jolie couverture et intriguée par la présence d’un homme à tête de citrouille sur celle-ci, j’étais impatiente de me plonger dans cette BD jeunesse que j’ai trouvée douce et mignonne. Deux adjectifs que je n’attribuerais pas d’emblée à Mauve, une enfant qui vit avec Crookneck et gère à ses côtés une herboristerie au milieu d’une forêt.

Ce premier tome est assez avare en détail quant à ces deux personnages puisqu’on ne sait pas grand-chose si ce n’est que les parents de la fillette sont en voyage, et que notre homme à tête de citrouille leur a promis de veiller sur elle. Je suis donc assez curieuse de découvrir si on parle d’un vrai voyage ou d’une métaphore pour quelque chose de plus définitif, et d’en apprendre plus sur Crookneck, un personnage aussi intrigant que bienveillant. Intrigant parce qu’avoir un corps avec une tête de cucurbitacée, ce n’est pas anodin, et bienveillant car cet homme veille avec gentillesse et tendresse sur Mauve.

Une enfant qui a son caractère à ne pas en douter ! Elle a même un petit côté peste, Mauve faisant un bien fort mauvais accueil à une jeune fille qui vient troubler sa douce routine avec Crookneck. Il faut dire que la rencontre ne s’est pas passée dans les meilleures conditions, Anaïs étant entrée, avec deux de ses amies, dans le jardin de Mauve en son absence, occasionnant quelques dégâts. Elle essaiera de se racheter mais il lui faudra faire quelques efforts pour se faire accepter par une Mauve assez méfiante, et peu disposée à lui laisser une place dans son quotidien, sa vie et l’herboristerie, sa chasse gardée.

J’ai tout de suite beaucoup aimé Anaïs qui va se révéler gentille, enthousiaste et sincèrement intéressée par le travail de Mauve et de Crookneck. Elle fera de son mieux durant son stage d’une semaine au sein de l’herboristerie, conquérant même le coeur des clients au plus grand désarroi de Mauve ! À travers l’arrivée d’Anaïs, vécue comme une véritable intrusion voire trahison par Mauve, Flora Grimaldi évoque avec une certaine subtilité le thème de la jalousie et à quel point elle peut ronger les cœurs. Ainsi, Mauve se sent dépassée par ses émotions et son impression que son protecteur, seule figure aimante et rassurante dans sa vie, la délaisse pour Anaïs, ce qui la pousse à de montrer méchante et odieuse. Si la jalousie n’est pas un sentiment heureux, il me semble important de l’évoquer, surtout quand c’est fait, comme ici, avec beaucoup d’intelligence et de justesse.

À cet égard, j’ai adoré la réaction tout en douceur et délicatesse de Crookneck. Fin psychologue, il saura rassurer Mauve et lui permettre de s’ouvrir à une nouvelle amitié, et de réaliser l’importance de ne pas vivre replié sur soi afin de laisser entrer l’inconnu dans sa vie. Ainsi, de fil en aiguille, Mauve sort de sa réserve, nous prouvant que derrière sa méfiance et défiance, toutes les deux naturelles vu sa situation familiale, se cache une enfant gentille capable de se lier avec autrui. Ce premier tome nous offre donc de très jolis moments, empreints de douceur, de tension parfois, mais aussi de beaux instants de compréhension, de complicité et d’humour. Vous découvrirez d’ailleurs qu’aussi mignonnes soient-elles, les loutres peuvent faire montre d’un humour quelque peu ravageur, et un peu trop factieux pour le bien de nos personnages. Leurs farces et leurs mauvais tours donneront lieu à quelques sourires de la part des lecteurs de tout âge et permettront indirectement de faire une petite incursion dans le monde des fées…

Au-delà de l’histoire, j’ai beaucoup aimé le sentiment de quiétude qui se dégage des pages, surtout dans la première partie où l’on suit notre jeune héroïne et son protecteur dans leur cueillette. Il y a quelque chose de délicatement champêtre à les voir déambuler dans la forêt, et à en extraire avec précaution et respect quelques-uns de ses joyaux. D’ailleurs, et bien que les informations restent succinctes, on découvre avec plaisir le monde merveilleux des plantes, de leurs bienfaits à leurs caractéristiques. J’ai durant une période fait mes propres infusions alors j’ai adoré ce sentiment d’être en terrain connu et inconnu à la fois, n’ayant jamais cueilli moi-même mes propres plantes et fleurs. Si ce sujet vous intéresse, vous apprécierez les quelques informations distillées par-ci par-là et le petit carnet illustré en fin d’ouvrage. Ayant les ingrédients en stock, je compte, pour ma part, tester la recette de la tisane réconfortante.

Quant aux illustrations tout en rondeur de Cécile, elles laissent une belle place à la nature et à ses beaux détails, participant grandement au charme de cette BD. Une BD illuminée par le travail de colorisation de Hugo Poupelin qui a opté pour des teintes lumineuses et chaleureuses dont on appréciera la profondeur et la délicatesse. Au fil des pages, on développe ce sentiment appréciable d’entrer dans un cocon protecteur, un lieu hors du temps et enchanteur où des petites filles peuvent côtoyer des animaux qui parlent, être sous la protection d’ un homme à tête de citrouille, et même rencontrer des créatures magiques et fantastiques !

En conclusion, Bienvenue à l’herboristerie est la lecture parfaite pour un instant de lecture plein de charme et hors du temps qui accorde une belle place à la nature et à ses merveilles. Lumineuse, colorée et chaleureuse, c’est aussi une BD qui aborde avec délicatesse le thème de la jalousie, et montre avec subtilité l’importance de la bienveillance et de l’amitié. Entre magie du coeur, beauté de la nature et exploration d’un environnement dont on découvre avec délectation les particularités et les habitants, une lecture à savourer en famille et à partager autour d’une bonne tisane.

https://lightandsmell.wordpress.com/2022/08/03/mauve-bergamote-tome-1-bienvenue-a-lherboristerie-grimaldi-cecile-et-poupelin/

Afficher en entier
Lu aussi

Histoire pour enfants. Très jolis dessins

Afficher en entier

Date de sortie

Mauve Bergamote, Tome 1 : Bienvenue à l'herboristerie

  • France : 2021-04-21 (Français)

Activité récente

Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-26T17:16:57+02:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-11-22T22:02:11+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 12
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode