Commentaire de leslecturesdaurelalala

Maux d'enfants

C’est un autre livre sur le harcèlement scolaire, sujet qui me tient à cœur, ayant vécu quelques déconvenues moi aussi. Toutefois, mes camarades étaient des « gentils » quand je lis certains témoignages qui glacent le sang.

Dans ce roman, nous découvrons Tristan, élève laissé seul et moqué par ses camarades à cause de son surpoids.

Classique, j’en conviens, mais l’auteur précise que c’est tiré de faits réels. Sébastien Tissandier ne s’est pas contenté d’écrire une histoire type et a creusé le sujet pour nous offrir un dénouement inattendu. Je peux vous dire que c’est excellent. (Je précise que je me suis honteusement coupée l’herbe sous le pied en feuilletant le livre et en laissant mes yeux errer et cibler des mots-clés.)

Tristan est victime de harcèlement depuis très longtemps et espère que sa rentrée au collège lui permettra de changer ça. Évidemment, ça n’arrive pas. Ce n’est qu’à l’arrivée du nouveau qu’il peut enfin apercevoir un peu de lumière, respirer et connaître les joies de l’amitié.

Ce roman se lit d’une traite. Il est bien écrit. Il intrigue autant qu’il dégoûte. Croyez-moi, ce que vit Tristan, c’est moche, très moche mais c’est malheureusement le quotidien des enfants jugés différents des groupes dominants. Bien sûr qu’il existe des degrés de violence et des degrés de souffrance. Pour autant, faut-il minimiser les choses ? Il y a un nombre infini de traumatismes qui résulte du harcèlement scolaire. Vous ne pouvez jamais savoir l’impact réel d’un évènement de ce genre surtout lorsque vous le jugez insignifiant. Alors que la personne qui le vit et le subit le prend pour elle et à cœur, puisqu’elle est visée, elle est au centre, ne possède pas le recul nécessaire et n’a assurément pas la confiance pour contrer ou ne pas se laisser atteindre. C’est de la violence gratuite, morale ou physique. C’est incompréhensible pour la victime.

Je ne prolonge pas plus mes pensées à ce sujet. Sachez simplement que ce roman est une petite merveille (bien trop courte) mais qui transporte du début à la fin, qui touche et percute. Personne ne doit être indifférent à Tristan, les jeunes comme les moins jeunes. Le harcèlement ne doit pas être banalisé.

Ce roman se range parmi mes coups de cœur de cette année par sa capacité à nous entraîner et les messages qu’il transmet.

Réponses au commentaire de leslecturesdaurelalala

réponse de genious 2023-10-28T04:28:31+02:00

Je ne sais pas si tu liras ce commentaire ou non, mais tissandier était un de mes profs de svt au collège à marignane. Il faisait partie de mes harceleurs, tu as lu l'histoire d'un revanchard, d'un frustré du harcèlement qui n'a pas trouvé mieux a faire que de participer à mon bashing en tant qu'élève....je n'était pas tendre je dois l'admettre mais au lieu de chercher a m'aider ou quoi que ce soit, il m'a descendu en face de la classe plusieurs fois, ce roman de lui publié au moment ou j'étais justement au collège à declenché chez moi une profonde colère quand à l'hypocrisie et la volonté de passer pour un héros d'un frustré qui n'a jamais su passer au dessus de ses démons, en ce sens il m'a inspiré car ces démons me hantent toujours. Je ne sais quoi penser de tissandier, il se dit psychologue aujourd'hui moi je ne vois qu'un opportuniste et je plainds ses patients qui doivent en voir de toutes les couleurs bref...le fait que je témoigne si longtemps après devrai vous mettre sur la piste du fait qu'il ait changé... je l'espère et l'espère pour tout homme....cependant je ne pardonnerai jamais et n'aurai aucune empathie peu importe ce qu'il a vécu...il ne merite que le mepris qu'il m'a donné