Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 452
Membres
1 006 380

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par chaloupy 2013-01-26T17:22:04+01:00

Ça fait longtemps que je ne me suis pas regardé dans un miroir. Je vérifie que je suis toujours aussi blond. Que j’ai les yeux toujours aussi bleus. Rien n'a changé.

Si, un détail : je pleure.

Pour la première fois, je pleure. Est-ce que ça signifie que je suis devenu un enfant comme les autres ?

Lukas avait pleuré lui aussi, le jour où, à l'infirmerie de Kalish, je lui avais raconté mon histoire. La première partie, celle que j'avais vécue avant de le connaître. Ce jour là il m'avait dit : Spoiler(cliquez pour révéler)"Il faudra qu'on témoigne, tous les deux. Moi, pour ce qu'ils font aux Polonais et aux Juifs; toi, pour ce qu'ils t'ont fait."

J'ai tenu ma promesse.

Je n'avais pas compris pourquoi Lukas avait pleuré en écoutant mon histoire. Je n'avais pas non plus compris la signification du mot "témoigner". Maintenant, si. Normal. J'ai grandi. J'ai neuf ans et demi. Et je crois bien qu'en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Laurie67 2016-01-19T20:32:38+01:00

Hé! Tu sais à quoi ça sert les livres? Ça sert à être lus, pas à être brûlés comme le font tes potes en hurlant comme des sauvages.

Afficher en entier
Extrait ajouté par marine1241 2015-08-04T14:00:20+02:00

"Je n'ai pas eu de chagrin après la mort de la femme blonde. Je n'ai pas eu de chagrin après la mort du Führer;

Mais après celle de Lukas, oui, j'en ai.

Maintenant, maintenant seulement, je me sens orphelin. Terriblement, foutrement ORPHELIN."

Afficher en entier
Extrait ajouté par MayuS 2015-05-14T18:21:58+02:00

Peut-être après tout que "homme" et "monstre", c'est la même chose?

Afficher en entier
Extrait ajouté par chaloupy 2013-01-26T17:06:23+01:00

Notre Führer bien-aimé a dit : "Nous devons construire un monde nouveau ! Le jeune Allemand du futur doit être souple et élancé, vif comme un lévrier, coriace comme du cuir et dur comme de l'acier de Krupp !"

Voilà. C'est exactement ce que je veux : être souple. Élancé. Vif. Dur. Coriace. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Je combattrai au lieu de prier.

Afficher en entier
Extrait ajouté par beedonkadonks 2015-07-24T13:29:42+02:00

Cependant lorsque le silence retombe, une appréhension me saisit. Ce silence ne va-t-il pas être interrompu par un cri? un coup de feu? un mouvement de panique prouvant qu'un incident est survenu dans le groupe de l'Oberschule? J'imagine Lukas refusant de prêter serment. Ou déformant le serment. Criant haut et fort quelque chose comme :

"La destruction de votre putain d'Allemagne et de son Führer de merde deviens à présent le but de tous mes efforts. Je lui foutrai sur la gueule aujourd'hui, demain, éternellement!"

Je l'imagine crachant à la figure de l'officier qui lui remet son poignard... En un mot, je l'imagine déjà glisser de son fil et tomber dans le vide.

Je tends l'oreille. Je guette. Jette des regards furtifs aux alentours.

Rien. Tout semble normal. Lukas ne s'est pas fait remarquer.

Afficher en entier
Extrait ajouté par MayuS 2015-05-14T18:18:58+02:00

Difficile de savoir s'il faut avoir peur de mourir ou se réjouir de combattre. Ou avoir peur de se battre en se réjouissant de mourir.

Afficher en entier
Extrait ajouté par marine1241 2015-08-04T13:57:00+02:00

"Je suis l'enfant du futur. L'enfant conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage.

Heil Hitler!"

Afficher en entier
Extrait ajouté par MayuS 2015-05-14T18:20:42+02:00

"Faites un cadeau utile, offrez un cercueil!"

Le mot d'ordre de ce Noël 1944.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Rowenas-diadem 2015-01-29T16:00:13+01:00

Qui est au juste cette femme ? Une Juive ? Une Tzigane ?... Impossible ! Elle a les yeux bleus... À moins que... À moins qu'il n'y ait des Juifs et des Tziganes aux yeux bleus ? La nature peut-elle donner lieu à de telles aberrations ?

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode