Max et les poissons

Description ajoutée par melusinette 2015-02-12T22:33:15+01:00

Max a un poisson rouge ! C’est sa récompense : à l’école, il a reçu un prix d’excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu’elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de « rafle » dont parlent ses parents. Ils disent qu’elle aura lieu demain, mais c’est impossible : demain, c’est son anniversaire ! Il sait déjà que sa sœur lui a fait un cadre en pâte à sel et il espère que ses parents lui offriront un second poisson

Extrait ajouté par Ericdu75 2017-06-06T22:41:04+02:00

La guerre, ça commence l’été et ça empêche de faire des châteaux de sable. La guerre, ça empêche d’aller se baigner dans l’eau salée. La guerre, ça remplace les vacances à la plage par les jeux dans l’impasse avec Daniel et Bernard.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2017-04-20T17:23:15+02:00

Je découvre la plume de Sophie Andriansen avec Max et les poissons, ce roman destiné aux lecteurs à partir de 9 ans. Ce petit texte, plébiscité par les enseignants, plaira tout aussi bien aux grands, car si l'enfant perçoit l'histoire telle qu'elle est écrite, l'adulte lui, lira entre les lignes et comprendra la profondeur de l'histoire grâce à ses connaissances sur les sujets abordés. En effet, Sophie Andriansen évoque avec subtilité la rafle du Vél d'Hiv, les camps et les liens qui unissent les familles déportées. Tout est dans la retenue et c'est avec finesse que l'auteure parle de ce sujet fort en mettant en avant beaucoup de douceur et de poésie.

J'ai trouvé la fin très émouvante, les dernières lignes m'ont beaucoup touchée et je ne m'attendais pas vraiment à cela ! Il faut dire que Max est un enfant innocent et naïf qui ne comprend pas vraiment tout ce qui lui arrive alors ça bouleverse...

L'intégralité de mon avis est disponible ICI ► http://www.leslecturesdelily.com/2017/04/max-et-les-poissons-ecrit-par-sophie.html#more

Commentaire ajouté par LaBibliothequeDeMia 2015-03-24T18:08:08+01:00

J'ai tendance à éviter en temps normal les ouvrages parlant de cette période abominable qu'à été la seconde guerre mondiale. Les juifs, le nazisme, la déportation, j'évite. Non pas par manque d’intérêt mais j'ai du mal avec ce genre de lecture "en souffrance". Moi je recherche principalement l'évasion, je cherche à me changer les idées donc les lectures trop "lourdes" j'essaie d'éviter, bon après, chacun son truc hein !!

Ici, les choses sont présentées simplement, du point de vue d'un enfant de 8 ans. Le sujet est abordé avec beaucoup de justesse et est effectivement abordable dés 9 ans. C'est un sujet très lourd évoqué ici puisque nous revenons sur la condition de Max, petit garçon juif qui vient de faire l'acquisition de son étoile jaune. Ses sentiments sont évoqués avec simplicité. On ne rentre pas dans des détails abominables, c'est suggéré mais pas développé et je trouve que c'est une belle première approche pour des enfants de cet age là. Je garde précieusement cet ouvrage pour ma fille, elle le lira quand elle commencera à étudier cette période.

On est relativement détaché des choses puisque Max est un enfant. Ses parents le protègent au maximum, ils essaient de le préserver donc du coup, nous aussi. Mais bon, ça reste extrêmement touchant et perturbant tout de même. Pour conclure, je vous le conseille, enfin, surtout aux enfants qui étudieront cette période, histoire de lui donner encore plus de réalisme via les pensées du petit Max.

Max et les poissons

• France : 2015-02-05 - Poche (Français)