Maxime Loupiot

Description ajoutée par dadotiste 2014-12-02T16:26:05+01:00

Quatrième de couverture :

Maxime ne suivra pas la tradition familiale, au grand désespoir de son papa : la chasse, ça ne lui convient pas !

Commentaire ajouté par Khiad 2017-01-20T23:47:52+01:00

L'avis de Ronan, 6 ans 1/2 :

Le papa de Maxime est vraiment drôle : il mange plein de choses bizarres ! En plus, il s'est coupé avec son rasoir, ça doit faire mal !

~ * ~ * ~

Mon avis :

Ce livre vient de la bibliothèque personnelle de mon fils (bon, il était peut-être à ma petite sœur avant, je ne sais plus... Enfin bref !).

Vu l'heure, je cherchais une petite histoire pas trop longue à lui lire et nous avons jeté notre dévolu sur celle-ci. Sans regret aucun, parce que nous avons tous les deux beaucoup apprécié cette lecture.

Pour parler des graphismes, ils m'ont beaucoup plu. Les loups sont beaux, leurs expressions maîtrisées et les couleurs sont au rendez-vous, ce qui rend cet album vraiment gai. Alors oui, vous trouverez peut-être plus beau ailleurs, mais je les trouve néanmoins travaillés et parfaitement adaptés à leur public. ^^

Maxime Loupiot est un louveteau pas comme les autres : il déteste la chasse et veut devenir fleuriste ! Au grand dam de son père, Monsieur Loupiot, pour qui il est hors de question de rompre avec les traditions familiales établies depuis cinquante ans. Son fils sera chasseur, il fera tout pour !

Ce qui amènera son lot de situations amusantes et une fin que j'ai adoré.

Les enfants concernés seront sûrement trop jeunes pour comprendre, mais cet album est aussi un peu une ode à la liberté, au choix, à la différence et à la non-violence. Maxime Loupiot est un loup, certes, mais un loup atypique, qui le sait et qui entend bien le rester. Il n'a aucune intention de suivre les traditions ni les ambitions parentales et veut choisir son avenir, même si celui-ci contrarie son père.

Un petit message qui dit aux enfants de croire en leurs rêves, même s'ils sont les seuls à le faire.

Seul bémol... Dommage d'avoir inclus le personnage de la maman alors qu'elle n'a absolument aucun rôle.

En résumé, un petit album coup de cœur, avec de beaux graphismes et une histoire avec beaucoup d'humour. Un moment de partage que j'ai adoré passer avec mon fils. N'hésitez pas, je suis certains que cette histoire pleine d'humour et d'espoir saura également plaire à vos enfants.

Commentaire ajouté par dadotiste 2014-12-02T16:33:50+01:00

Un début d'histoire qui fera sourire les enfants, mais ici, ni morale, ni réelle fin.

L'histoire n'est pas assez aboutie pour moi : sans intérêt.

Maxime Loupiot

• France : 2000-07-03 - Poche (Français)