Maya Eddel, Tome 1 : Maya Eddel et la porte d'Osiris

Description ajoutée par Bombgirl 2023-01-16T15:33:17+01:00

Passionnée par l’Antiquité depuis toute petite, Maya termine un master d’Histoire à Paris. C’est alors qu’Aliénor, une étrange femme au crâne rasé, entre en contact avec elle. Les parents de Maya ne seraient pas morts comme elle le croyait, mais auraient disparu au cours d’une mission dans le passé.Maya se lance alors dans une quête pour secourir sa famille. Où se trouvent donc ses parents ? Plus important encore, à quelle époque ? Les premiers indices emmènent Maya et son équipe dans l’antiquité égyptienne, où de nombreux mystères viendront mettre à mal leur vision de l’Histoire.

Je remercie l’auteur pour m’avoir permis de découvrir ce premier volet de cette nouvelle saga.

J’aime bien toutes les histoires de fantaisie, science-fiction et celle-ci n’y déroge pas.

Parlons tout d’abord de la couverture, elle est intrigante et pose déjà les bases de ce que l’on va découvrir dans le livre. Très jolie par les couleurs, les illustrations, elle invite le lecteur à tourner les pages.

Nous faisons la rencontre de Maya Eddel, jeune diplômée en Egypte ancienne qui va se trouver embarquer par une organisation secrète le COQ. Dans un futur proche, nos protagonistes : notre jeune étudiante, un professeur spécialiste de l’Egypte, un observateur et un militaire vont voyager dans le temps, le but : retrouver la trace des parents de Maya. Je ne vais pas développer l’histoire car il y aurait beaucoup à dire et ce serait gâcher le plaisir de lire et découvrir. Je peux juste vous dire que l’intrigue est bien construite, le suspens est dense. Les personnages sont aboutis, leurs psychés sont bien développées, ils sont attachants. Je les ai tous appréciés.

Il y a de l’aventure, de l’action, de l’humour, des rebondissements, le tout est très bien rythmé, les pages défilent à une vitesse hallucinante.

Les dialogues sont savoureux, j’ai bien ri par moment, autant par les dires que par les réactions des uns et des autres.

Les descriptions sont bien dosées et permettent de bien appréhender l’environnement dans lequel nos héros évoluent. On imagine très bien cette période, les monuments en construction, la chaleur du soleil et les bruits de la foule.

C’est un univers riche, bien pensé. Le concept est original, on y retrouve certes des petites touches d’autres séries de ce genre, l’auteur en mentionne quelques-unes.

La plume est fluide, dynamique, immersive et absolument addictive. Ce roman s’adresse pratiquement à tous les âges, le vocabulaire est clair et il n’y a pas de faute.

Si vous avez envie d’une promenade dans le temps au bord du Nil et au milieu du désert ou aux abords des grandes constructions de cette époque, vous êtes au bon endroit, vous passerez un bon moment de lecture en vous évadant aux alentours de la porte d’Osiris.

Je lirai la suite avec grand plaisir.

Vous aimez l’histoire ? Alors, rejoignez Maya Eddel pour un voyage dans le temps !

Maya Eddel et la porte d'Osiris est le premier tome sur six, d’une saga de Franck J. Matthews. C’est le second livre de l’auteur que je lis et je suis toujours conquise !

Je sais que les longues sagas, ça peut faire peur. On se dit qu’il va y avoir beaucoup à retenir par exemple, mais vous n’aurez pas ce problème avec Maya Eddel, je vous l’assure !

Rien ne manque à ce style simple et frais, qui sait autant mêler scènes intenses et calmes. Les pages défilent, les explications sont hyper claires et on sent le travail de recherche pour se créer sa propre réalité comme collée à celle existante.

J’ai adoré l’histoire haletante des protagonistes. Mélange fascinant d’ingéniosité, de mystères et d’histoire, c’est prenant, visuel, drôle, attachant. Je suis rentrée dedans très vite et je ne me suis jamais ennuyée.

Maya Eddel mérite que vous le découvriez, alors, si vous en quête de votre prochaine lecture plaisir et confortable, il est l’idéal !

Le tome 2 est déjà disponible et le tome 3 le sera en octobre/novembre 2023.

Je lirais la suite moi en tout cas, parce que c’est génial !

Chronique complète :

Après avoir découvert la plume de l'auteur dans son 4 mains avec Audrey Pasthi : Entre deux meutes, je me lance dans la lecture de son dernier roman (enfin, il me semble 🤭)

🐫 La couverture ? Elle m'a de suite intriguée, deux époques, l'Égypte ... mais qu'est-ce qui se cache dedans 🤔

🐫 Et bien, c'est un OUI, un énorme oui. L'histoire, le contexte, les personnages, le voyage dans le passé, l'enquête, bref tout est génial.

On suit la jeune Maya, fraîchement diplômée, qui va être engagée par une organisation secrète et avoir la possibilité de comprendre la disparition de ses parents.

Parce qu'en effet, Maya a subit la perte de ses deux parents. Mais ayant été bercée par eux dans les civilisations anciennes, elle a suivi leurs traces, en faisant les mêmes études.

🐫 L'histoire qui démarre dans un futur proche va vous faire découvrir de nouvelles technologies et la possibilité de voyager dans le temps.

Là ça vous etonne, hein ! Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

🐫 Avec un petit air de Stargate, d'ailleurs l'auteur y fait un clin d'œil dans son roman, ne vous attendez pas à un pâle copier-coller.

C'est un roman complet, une idée innovante, et des héros totalement addictifs. On va de découverte en découverte, transporté au cœur de l'Égypte ancienne, a vivre une aventure des plus palpitante.

🐫 Bon, là je vous en ai déjà trop dit, donc je vous laisse le découvrir par vous-même ... ah si j'oubliais, le tome 2 arrive le 17 juin, et je serais au rendez-vous pour le découvrir ... je vous mets au défi de lire ce livre et ne pas enchaîner avec la suite 😅 impossible.

Un excellent mélange d’aventures et de fantastique qui se dévore. J’ai adoré ma lecture !

Paris, 2029. Maya Eddel, titulaire d’un master en histoire, est recrutée par une organisation gouvernementale, le COQ. Elle apprend que ses parents, qu’elles pensaient être mots depuis 10 ans, sont peut-être encore en vie. Ils travaillaient eux aussi pour le COQ et ne sont pas revenus d’un voyage dans le temps. Double étonnement pour elle… Elle va être envoyée avec 3 autres personnes dans l’Egypte Antique avec pour mission de retrouver la trace des époux Eddel, que certains considèrent comme des traitres.

De l’action, de la stratégie, une visite au temps des pharaons, voilà ce qui attend le lecteur. L’environnement est très convaincant, l’auteur a dû faire pas mal de recherches.

Ce roman contient tout ce que je recherche. Le dépaysement, l’action, les mythes et légendes. Bien sûr, il faut aimer le côté SF/fantastique, avec ce voyage dans le temps. Mais c’est amené d’une manière très naturelle, expliqué d’une certaine façon tant et si bien qu’on ne se pose même pas la question et que ça parait naturel. On se concentre plutôt sur l’intrigue.

On voit une équipe se souder petit à petit.

Maya est un personnage réaliste ( je pense par exemple à sa réaction quand elle a appris que les voyages dans le temps étaient possibles), Intelligente, curieuse, obstinée, elle est assez attachante avec son envie de retrouver ses parents.

Il y a aussi Nathan, le militaire de service chargé de la sécurité de l’équipe. Assez désagréable avec Maya qu’il n’estime pas encore apte à une mission de ce genre.

Deux autres personnes les accompagnent. Bilal, l’observateur chargé d’éviter des dérives temporelles, et Fofana, l’expert culturel spécialiste de l’Egypte Antique.

Ce n’est pas sans rappeler Indiana Jones ou Flynn Carson puisqu’on se retrouve dans un domaine alliant l’archéologie, le fantastique et l’aventure.

Ce 1er tome pose toutes les bases de l’univers créé par l’auteur et c’est un vrai plaisir de tout découvrir en même temps que Maya, de prendre part à l’aventure et au voyage.

Un moment sans prise de tête, un moment de distraction qui fait oublier tout le reste. Comment « abandonner » Maya et toute l’équipe avec ce qui leur arrive ? Parce que oui, la lecture est addictive. Il y a tout ce qu’il faut pour divertir le lecteur et le tenir en haleine. L’écriture est dynamique, nerveuse et visuelle. C’est d’ailleurs un roman que je verrai bien adapté en série télévisée.

En bref, un premier tome fort prometteur pour la suite, que j’attends d’ailleurs avec impatience !

Une début de saga ultra prometteur. J'ai adoré me promener en Egypte antique avec cette fine équipe. Vivement la suite de leurs aventures.

Les gens aiment aussi

Maya Eddel, Tome 1 : Maya Eddel et la porte d'Osiris

• France : 2023-01-12 (Français)