Mayas - Guatemala. Les oubliés de l'histoire

Description ajoutée par Sonia-16 2017-04-09T20:19:25+02:00

Le Guatemala est le seul pays d'Amérique latine dont la population est constituée au deux tiers par les indigènes mayas. En 1996, au terme de trente-six années de guerre civile d'une sauvagerie inouïe - 2000 000 morts et disparus, plus d'un million de réfugiés -, des accords de paix sur l'identité et les droits des peuples indigènes ont été signés. Six années après, le combat vital des Mayas pour la reconnaissance se poursuit. Stéphane Ragot a rencontré, photographié, enregistré, deux années durant. Ensuite il a composé huit portraits, huit parcours individuels, faits d'images et de mots. A travers les paroles et les visages réunis ici, loin de tout cliché idéologique simplificateur, apparaît la réalité collective du peuple maya, habitée par les bonheurs, les blessures de l'histoire et l'héritage spirituel des ancêtres. Paysans, couturières, écoliers, étudiantes, tous nous racontent leur quotidien, leurs souvenirs, leur volonté calme, modeste, d'affirmer et de vivre la renaissance de l'identité maya.

De l’indépendance, en 1821, à la guerre civile née du coup d’Etat de 1954 et relancée à la fin des années 1970 par l’opposition armée, le Guatemala a été marqué par la violence et la répression. La signature des accords de paix, le 29 décembre 1996, clôt plus de trente-six années de tragédie. Dès lors de nombreuses questions se posent, dont celle, essentielle, de la place des communautés indiennes, constituant plus de 60 % de la population. Dans un contexte de lente et difficile transition, et à moins d’un an de l’élection présidentielle, le livre de Stéphane Ragot, photographe et écrivain, donne à voir l’identité maya à travers huit destins d’hommes et de femmes représentant plusieurs générations : « Alfredo, 16 ans, écolier, qui bénéficie d’une éducation bilingue », « Sebastiana, 28 ans, seule étudiante maya ixile à l’université de San Carlos » ou encore « Emilio, 39 ans, paysan sans terre, longtemps traqué par les milices »... En écho à ces courts récits qui leur donnent la parole, des clichés en noir et blanc mettent en valeur les visages de ces « oubliés de l’histoire ».

Fluidité des mots et beauté des images — scènes de la vie quotidienne, compositions et paysages — s’assemblent pour témoigner de l’histoire d’un peuple dont la souffrance n’a d’égale que l’espérance en une reconnaissance de sa culture et de ses droits.