Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 518
Membres
992 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mayas - Guatemala. Les oubliés de l'histoire



Description ajoutée par Sonia-16 2017-04-09T20:19:25+02:00

Résumé

Le Guatemala est le seul pays d'Amérique latine dont la population est constituée au deux tiers par les indigènes mayas. En 1996, au terme de trente-six années de guerre civile d'une sauvagerie inouïe - 2000 000 morts et disparus, plus d'un million de réfugiés -, des accords de paix sur l'identité et les droits des peuples indigènes ont été signés. Six années après, le combat vital des Mayas pour la reconnaissance se poursuit. Stéphane Ragot a rencontré, photographié, enregistré, deux années durant. Ensuite il a composé huit portraits, huit parcours individuels, faits d'images et de mots. A travers les paroles et les visages réunis ici, loin de tout cliché idéologique simplificateur, apparaît la réalité collective du peuple maya, habitée par les bonheurs, les blessures de l'histoire et l'héritage spirituel des ancêtres. Paysans, couturières, écoliers, étudiantes, tous nous racontent leur quotidien, leurs souvenirs, leur volonté calme, modeste, d'affirmer et de vivre la renaissance de l'identité maya.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

De l’indépendance, en 1821, à la guerre civile née du coup d’Etat de 1954 et relancée à la fin des années 1970 par l’opposition armée, le Guatemala a été marqué par la violence et la répression. La signature des accords de paix, le 29 décembre 1996, clôt plus de trente-six années de tragédie. Dès lors de nombreuses questions se posent, dont celle, essentielle, de la place des communautés indiennes, constituant plus de 60 % de la population. Dans un contexte de lente et difficile transition, et à moins d’un an de l’élection présidentielle, le livre de Stéphane Ragot, photographe et écrivain, donne à voir l’identité maya à travers huit destins d’hommes et de femmes représentant plusieurs générations : « Alfredo, 16 ans, écolier, qui bénéficie d’une éducation bilingue », « Sebastiana, 28 ans, seule étudiante maya ixile à l’université de San Carlos » ou encore « Emilio, 39 ans, paysan sans terre, longtemps traqué par les milices »... En écho à ces courts récits qui leur donnent la parole, des clichés en noir et blanc mettent en valeur les visages de ces « oubliés de l’histoire ».

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Fluidité des mots et beauté des images — scènes de la vie quotidienne, compositions et paysages — s’assemblent pour témoigner de l’histoire d’un peuple dont la souffrance n’a d’égale que l’espérance en une reconnaissance de sa culture et de ses droits.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode