Maybe, tome 1 : Maybe Someday

Description ajoutée par Kandaina 2015-08-16T19:15:53+02:00

Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bal avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné.

Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyen, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney.

Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur...

Quand l'amour en dit davantage que la plus belle des chansons...

1 382 lecteurs

Extrait ajouté par Anaya 2015-05-04T16:51:55+02:00

- J'ai échoué lamentablement en essayant de ne pas tomber amoureux de toi.

- J'ai échoué avant toi.

Commentaire ajouté par Althea

J'adore les romans de Colleen Hoover, et je pense même d'ailleurs pouvoir dire qu'elle est mon auteure favorite. J'ai adoré la trilogie Slammed, je suis tombée amoureuse de Hopeless (ainsi que de son roman compagnon Losing Hope), et j'attend encore le jour où je serais déçue par un de ses romans. Est-ce que ce jour serait arrivé avec Maybe Someday ? ... Oh que non ! Si vous preniez toute l'adoration que j'ai eu pour Slammed, que vous l'ajoutiez à mon coup de cœur pour Hopeless, et que vous multipliez tout cela par 10, vous atteindriez peut-être l'énorme coup de cœur qu'à été ce roman ! Parce que Maybe Someday c'est une lecture coup de poing et une somptueuse aventure.

Le jour de ses 22 ans, Sydney découvre que son petit ami Hunter la trompe avec sa meilleure amie et colocataire Lori. La jeune femme se retrouve alors à la rue et ne trouve d'aide qu'auprès de Ridge qui n'était jusqu'alors que "le musicien du balcon d'en face". Une étrange amitié s'était liée entre eux alors que le jeune homme jouait de la guitare sur son balcon aux moments où Sydney étudiait sur le sien, s'imaginant ses propres paroles aux mélodies. Face au désarroi de la jeune femme Ridge lui propose de rester dans la chambre habituellement occupée par son frère, alors en tournée avec son groupe Sounds of Cedar, mais en échange il a une petite condition. Puisqu'il est en plein syndrome de la page blanche et que les mélodies ont l'air de tant inspirer Sydney, elle devra accepter de l'aider à écrire les prochaines chansons du groupe...

Une relation entre amitié, attirance palpable, et amour de la musique va se lier entre les deux jeunes gens. Au fil des paroles qu'ils vont écrire pour Sounds of Cedar, ils vont se découvrir et s’apprivoiser sans les habituelles barrières qui sont érigées entre les gens. Forcément, en s'ouvrant cœur et âme dans leurs textes et mélodies, il y a peu de place pour de vrais non-dits... Cependant Ridge a une petite amie, Maggie, et Sydney lutte vraiment pour surmonter la trahison de son ex. Il y a donc bien des obstacles qui se dressent sur le chemin de leur relation que j'ai pourtant adorée. J'ai adoré son évolution, sa douceur, son tragique.

J'ai également adoré Sydney que ce soit dans ses doutes ou ses peurs. La façon dont elle se bat pour surpasser son sentiment de trahison et son attirance naissance pour Ridge ne peuvent que nous parler. C'est un personnage qu'il est très facile d'apprécier et de supporter. On vit toute l'histoire à ses côtés, avec elle, et ses émotions deviennent très souvent les notre. Toutefois au delà de Sydney, j'ai surtout adoré Ridge. Je crois même que je suis un peu amoureuse de lui... et encore "un peu" est un euphémisme.

Il m'est compliqué de réellement trop parler de son personnage sans vous révéler un point fondamental du récit. En effet, Ridge a une particularité qu'il est dur de ne pas évoquer lorsqu'on parle de lui, mais sur laquelle je me refuse de spoiler. Si ce n'est pas un gros secret, et que c'est révélé assez rapidement dans le récit, je ne voudrais gâcher le plaisir de personne et je pense que c'est toujours mieux de garder les petites surprises pour la lecture. Je dirais simplement que c'est une particularité qui forge réellement son personnage et a été un de ces petits plus magique qui est porteur d'énormément de force.

Le fait est qu'au delà des personnages le truc qui fait de Colleen Hoover une auteure si spéciale, c'est qu'elle nous fait tout ressentir avec beaucoup d'intensité. On se prend les personnages et l'histoire en pleine poire, et c'est encore plus flagrant dans Maybe Someday. Ce roman il ne se lit pas, il se vit tout simplement. On est embarqué dans les vies de nos héros et on partage toutes leurs joies et leurs peines comme si elles étaient les notre. Si Ridge a une manière très forte et pure de ressentir la musique dans le roman, c'est avec autant d'intensité et de pureté qu'on ressent ce récit !

Pour tout vous dire, l'immersion est si complète que pour la première fois je n'ai pas réussi à me projeter en avance dans l'histoire. Je ne savais tout bonnement pas qu'elle était la meilleure issue pour ces personnages, ni celle que l'auteure risquait de privilégier. Après tout est-ce qu'une fin heureuse c'est forcément quand les personnages finissent ensemble ? Est-ce que parfois la meilleure fin, la plus satisfaisante, ça ne serait pas autre chose ? Comptez sur Maybe Someday pour remettre toutes vos certitudes à zéro !

En conclusion, Maybe Someday est encore un petit bijou qui nous est offert par Colleen Hoover. Cette auteure a un réel talent pour créer des personnages et histoires captivants et mémorables. J'ai rarement lu des romans qui m'ont autant fait vibrer que les siens, et ce dernier en date atteint réellement une magnifique apogée. A lire absolument !

Je veux revivre ce récit, encore, encore et encore !

Battement, battement, pause.

Contraction, détente. Inspiration, expiration.

Ce livre est PARFAIT !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-16T23:16:12+02:00

Commentaire ajouté par Cordy 2017-11-21T20:03:20+01:00

C est rare, mais j avais vraiment hâte de refermer ce roman. Je n ai pas du tout aimé. J ai trouvé l histoire mièvre, les personnages absolument pas crédibles. Quant à l écriture, c est plat, l auteur se répète sans arrêt. Pour le coup, je ne comprends pas du tout le succès de cet auteur. Mais bon, il en faut pour tous les goûts. Pour ma part, je ne renouvellerai pas l expérience.

Commentaire ajouté par Emmanuelle-5 2017-11-21T14:13:54+01:00

j'ai bien aimé mais sa reste une histoire d'amour banal

Commentaire ajouté par Delph-3 2017-11-21T11:52:26+01:00

Elle est vraiment très forte pour nous faire plonger dans un flot de ressentis, émotions et le pire, c'est qu'on en redemande. Colleen a presque réussi à me faire tomber amoureuse de Ridge!

Commentaire ajouté par julisa 2017-11-07T14:07:23+01:00

Après avoir lu un livre de Colleen Hoover qui m'avait fort déplu, j'ai été assez curieuse pour me plonger dans ce roman, et je dois dire que je suis heureuse de l'avoir fait ! C'est une belle histoire d'amour, les pages se tournent d'elles-mêmes !

Commentaire ajouté par sofililou 2017-11-07T09:56:39+01:00

Magnifique histoire d’amour.

L’auteur est toujours douée pour vous faire éprouver de véritables émotions.

Elle arrive à nous emporter dans l’histoire. Alors que j’étais fatiguée, je n’ai pas pu m’arrêter avant de finir.

J’adore ses personnages. La description qu’elle en fait, vous laisse l’impression qu’on vous raconte l’histoire de vieux potes.

Commentaire ajouté par Siine 2017-11-05T18:36:04+01:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une romance comme celle-là, depuis le temps que je voulais le lire, j'en ressors vraiment conquise. Nous suivons Sydney une fille comme les autres en coloc avec sa meilleure amie et un chéri stable. Et Ridge, fou amoureux de sa copine,  beau à tomber et guitariste d'un groupe.

Sydney commence une nouvelle colocation avec Ridge, Warren et Brigette, quand elle apprend que sa meilleure amie et son copain couchent ensemble, Sydney écrit les paroles des chansons du groupe et Ridge compose la mélodie. Grâce au partenariat entre l'auteur et le musicien, Griffin Peterson, cette lecture fut accompagnée de chansons magnifiques. J'ai vraiment beaucoup aimé le fait de voir les deux personnages construisent leurs chansons avec des paroles super et de les écouter en même temps. L'histoire qui se développe entre ces deux personnages est tellement belles, tellement touchantes, quand la raison et le cœur se font la guerre...

Les personnages secondaires sont vraiment sympathiques, Warren le meilleur ami de Ridge est drôle et veux le meilleur pour nos deux personnages, Maggie la petite amie de Ridge est un de mes personnages préférée, remplie de joie de vivre et d'une bonne humeur incessante, même si elle est vraiment entre nos deux personnages, Ridge tellement protecteur envers elle et d'une promesse d'amour pour toujours ne veut pas écouter les sentiments naissants envers Sydney pour rester fidèls à Maggie. Et Sydney en ce liant d'un début d'amitié avec celle-ci ne veux pas être celle que ruine un couple, elle est tellement gentille avec elle qu'elle ne pourrait plus se regarder dans un miroir, puis surtout ne veux pas reproduire ce qu'elle a vécu et faire vivre à Maggie la douleur d'une trahison.

Commentaire ajouté par Elodielngt 2017-10-29T23:21:07+01:00

Pour être honnête je ne comprend pas tout cet engouement pour ce livre.. c’est un livre que j’ai vraiment apprécier mais malheureusement il manque quelque chose, je pense que le côté triangle amoureux est ce qui m’a le plus déplu

Spoiler(cliquez pour révéler)
et alors ce qui m’a le plus dérangé c’est que je n’aime pas que les personnages se mette trop vite ensemble dans les livres habituellement, mais là ils finissent par se mettre ensemble à 20pages de la fin, vraiment ? Tout le reste c’etait toujours La même chose ce fichu triangle amoureux à la longue ça devient lassant

Commentaire ajouté par BloodyMarie62 2017-10-28T13:37:05+02:00

J'ai tellement aimé ce livre ! Il est clair et efficace, il arrive à nous tenir en haleine et à nous emmener là où on ne s'attendait pas à aller. J'ai beaucoup aimé les passages entre les 2 héros, leur tendresse l'un envers l'autre. Bref, à lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par melywen 2017-10-27T12:07:27+02:00

C'est le genre de livre qu'on ne voit pas venir....Honnêtement au bout de quelques pages je me suis dit "une histoire sympa, mais pourquoi en faire autant autour de ce livre...",et je suis arrivée au passage où tout a changé.Juste un détail dans cette histoire , balancé à un moment où on s'y attend pas et voila l'univers de "Maybe Someday" lancé.

On découvre les personnages au fur et à mesure, dans un milieu à la fois commun à beaucoup de livres(des étudiants en coloc) et aussi totalement différent grâce à Ce détail.

Pour le triangle amoureux je suis passée de l'envie d’être à la place de chacun des 3 tellement on ne peut que les aimer, à souhaiter ne jamais connaitre une telle situation. Car dans cette histoire il n'y a pas de méchants (bon à part Hunter mais c'est pas un spoiler , c'est marqué dans le résumé du livre), c'est juste la vie , des sentiments qu'on ne contrôle pas .

Tellement prise par des émotions contraires , j'y ai trouvé de l'humour, des doutes, de la colère, de la peur et de la tristesse .J'ai même eu peur de comment l'auteur allait finir ce roman,car il y a forcement des personnages qui vont souffrir.

Intégrer les paroles des chansons au récit était une brillante idée, ces dernières peuvent d'ailleurs être trouvées sur YouTube.

Je recommande fortement ce livre, une écriture simple mais addictive, des personnages bien travaillés, une histoire à vous donner envie de pleurer mais pas que de tristesse croyez moi.

Commentaire ajouté par Azurore 2017-10-24T10:21:43+02:00

L’histoire est plutôt simple, il s’agit d’une romance avec un schéma plutôt classique. Mais les apparences sont trompeuses et quelques petites choses apportent un vrai plus à l’histoire.

Tout commence avec Sydney. Elle est étudiante dans une branche qui la passionne et vit en colocation avec sa meilleure amie, Tori. Elle a un mec super, Hunter, avec qui elle se voit bien vivre toute sa vie. Tout pour être heureuse en somme.

Seulement, le soir de ces 22 ans, elle se retrouve à la rue et sous la pluie car elle vient d’apprendre par le biais de son voisin que son copain la trompe avec sa meilleure amie. Un énorme choc pour elle, qui songe alors à tout abandonner et à retourner vivre chez ses parents. Seulement, son charmant voisin n’est pas de cet avis et lui propose de venir chez lui. Ce charmant voisin, c’est Ridge, un talentueux musicien. Ils ont fait connaissance par balcons interposés, lorsque que Ridge y jouait de la guitare. Sydney adorait écouter ses mélodies et en imaginer les paroles. Ridge lui a demandé de participer à l’élaboration de ses chansons et c’est de cette façon qu’ils ont sympathisé.

Quand Sydney vient vivre avec lui, qu’ils travaillent sur les chansons et apprennent ainsi à ce connaître vraiment, leur attirance est inévitable. Seulement, le cœur de Ridge n’est pas libre, pris par la douce Maggie depuis cinq ans et Sydney ne veut pas devenir, une « Tori » et détruire un si beau couple. Ils vont alors tout faire pour rester amis et combattre leurs sentiments naissants, mais est-il possible de résister à une telle alchimie ?

La narration est la première personne, un point de vue interne qui permet de s’identifier aux personnages et de se mettre à leur place. De plus, l’alternance entre les points de vue de Sydney et de Ridge apporte une profondeur à l’histoire, faisant du lecteur à la fois un spectateur et un acteur.

Je découvre avec ce livre la plume de Colleen Hoover et quelle découverte ! C’est une plume magnifique qui transforme une simple romance en une histoire absolument magnifique, remplit d’émotions. Fluide, précise et addictive, elle a une façon de raconter l’histoire en la rendant absolument magique. Bien que leur amour soit interdit, on souhaite vraiment que Ridge et Sydney soient ensembles, car ils le méritent, mais tout ceci ne doit pas se faire au détriment de Maggie. Colleen Hoover a le don de nous faire passer par tant d’émotions que l’on en vient à souhaiter des choses que l’on ne voudrait pas d’ordinaire. Je ne suis pas pour les triangles amoureux, mais dans ce roman il est exploité proprement, de façon subtile et émouvante.

Je comprends désormais pourquoi il y a un tel engouement pour cette auteure et j’ai bien l’intention de retrouver cette superbe plume en lisant ses autres livres.

Le rythme est en accord avec les chansons écrites par notre beau duo et joliment mises en musique par le musicien, Griffin Peterson. Un énorme plaisir que de lire le roman en écoutant les musiques enregistrées spécialement pour celui-ci. Une très bon moyen pour rendre une lecture unique, de prendre son temps, de profiter de l’histoire un maximum et d’être dans l’instant et dans les émotions retranscrites. Une collaboration incroyable entre la plume de l’auteur et le talent du musicien. J’ai adoré !

Comme le dis si bien une femme que je connais, on entre dans ce livre en commençant par un arc-en-ciel d’émotions avant de passer, au fil de l’histoire, par des émotions contradictoires, la colère, la peine, la joie …, avant l’apothéose : un feu d’artifice d’émotions. C’est exactement ce que j’ai ressenti et l’ambiance se prête parfaitement à cela. La musique est la matière qui confectionne l’intrigue mais les émotions que ce livre apporte font de ce livre un chef d’œuvre. Plus d’une fois, j’ai eu le sourire aux lèvres, les yeux qui pétillent ou le ventre qui se serre comme si je vivais l’histoire.

Les personnages dépeints par Colleen Hoover sont d’un incroyable réalisme et d’une très grande profondeur. Ils sont très attachants et très touchants. Leur romance n’est pas simple mais ce qui les réunit avant tout c’est leur amour pour la musique.

Sydney est une jeune fille talentueuse, indépendante, passionnée de musique et qui sait où elle veut aller en dépit de ce que peuvent penser sa famille qui la voyait déjà avocate. Au début de l’histoire, elle est pourtant brisée, elle doute, ses convictions sont ébranlées mais la musique est ce qui la remet sur pieds en plus de sa relation avec Ridge.

Ridge lui, a une particularité qui ne le rend pas simplement différent, mais unique. C’est cette particularité qui apporte un vrai plus à l’histoire et qui rend cette simple romance absolument magnifique. Mais il n’est pas unique seulement à cause de cela, c’est un vrai gentil qui s’attache à ne faire de mal à personne ou du moins d’essayer, qui a du talent pour la musique et qui est travailleur et passionné.

Il y a aussi Maggie, la douce petite amie que l’on aimerait détester pour rendre les choses plus facile. Mais c’est impossible, d’une incroyable gentillesse, on ne peut que l’aimer.

Pour finir, ce roman est un incommensurable coup de cœur ! Les émotions, la musique, les personnages tout y est, pour nous embarquer. L’un de mes romans préférés que je ne suis pas prête d’oublier.

Maybe, tome 1 : Maybe Someday

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-06-08 (Français)
  • USA : 2014-03-18 (English)

vavat le place en liste or
2017-11-24T15:42:25+01:00
Delph-3 l'ajoute dans sa biblio or