Livres
492 786
Membres
488 976

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Althea 2014-04-19T09:55:16+02:00
Diamant

http://altheainwonderland.blogspot.fr/2014/04/maybe-someday.html

J'adore les romans de Colleen Hoover, et je pense même d'ailleurs pouvoir dire qu'elle est mon auteure favorite. J'ai adoré la trilogie Slammed, je suis tombée amoureuse de Hopeless (ainsi que de son roman compagnon Losing Hope), et j'attend encore le jour où je serais déçue par un de ses romans. Est-ce que ce jour serait arrivé avec Maybe Someday ? ... Oh que non ! Si vous preniez toute l'adoration que j'ai eu pour Slammed, que vous l'ajoutiez à mon coup de cœur pour Hopeless, et que vous multipliez tout cela par 10, vous atteindriez peut-être l'énorme coup de cœur qu'à été ce roman ! Parce que Maybe Someday c'est une lecture coup de poing et une somptueuse aventure.

Le jour de ses 22 ans, Sydney découvre que son petit ami Hunter la trompe avec sa meilleure amie et colocataire Lori. La jeune femme se retrouve alors à la rue et ne trouve d'aide qu'auprès de Ridge qui n'était jusqu'alors que "le musicien du balcon d'en face". Une étrange amitié s'était liée entre eux alors que le jeune homme jouait de la guitare sur son balcon aux moments où Sydney étudiait sur le sien, s'imaginant ses propres paroles aux mélodies. Face au désarroi de la jeune femme Ridge lui propose de rester dans la chambre habituellement occupée par son frère, alors en tournée avec son groupe Sounds of Cedar, mais en échange il a une petite condition. Puisqu'il est en plein syndrome de la page blanche et que les mélodies ont l'air de tant inspirer Sydney, elle devra accepter de l'aider à écrire les prochaines chansons du groupe...

Une relation entre amitié, attirance palpable, et amour de la musique va se lier entre les deux jeunes gens. Au fil des paroles qu'ils vont écrire pour Sounds of Cedar, ils vont se découvrir et s’apprivoiser sans les habituelles barrières qui sont érigées entre les gens. Forcément, en s'ouvrant cœur et âme dans leurs textes et mélodies, il y a peu de place pour de vrais non-dits... Cependant Ridge a une petite amie, Maggie, et Sydney lutte vraiment pour surmonter la trahison de son ex. Il y a donc bien des obstacles qui se dressent sur le chemin de leur relation que j'ai pourtant adorée. J'ai adoré son évolution, sa douceur, son tragique.

J'ai également adoré Sydney que ce soit dans ses doutes ou ses peurs. La façon dont elle se bat pour surpasser son sentiment de trahison et son attirance naissance pour Ridge ne peuvent que nous parler. C'est un personnage qu'il est très facile d'apprécier et de supporter. On vit toute l'histoire à ses côtés, avec elle, et ses émotions deviennent très souvent les notre. Toutefois au delà de Sydney, j'ai surtout adoré Ridge. Je crois même que je suis un peu amoureuse de lui... et encore "un peu" est un euphémisme.

Il m'est compliqué de réellement trop parler de son personnage sans vous révéler un point fondamental du récit. En effet, Ridge a une particularité qu'il est dur de ne pas évoquer lorsqu'on parle de lui, mais sur laquelle je me refuse de spoiler. Si ce n'est pas un gros secret, et que c'est révélé assez rapidement dans le récit, je ne voudrais gâcher le plaisir de personne et je pense que c'est toujours mieux de garder les petites surprises pour la lecture. Je dirais simplement que c'est une particularité qui forge réellement son personnage et a été un de ces petits plus magique qui est porteur d'énormément de force.

Le fait est qu'au delà des personnages le truc qui fait de Colleen Hoover une auteure si spéciale, c'est qu'elle nous fait tout ressentir avec beaucoup d'intensité. On se prend les personnages et l'histoire en pleine poire, et c'est encore plus flagrant dans Maybe Someday. Ce roman il ne se lit pas, il se vit tout simplement. On est embarqué dans les vies de nos héros et on partage toutes leurs joies et leurs peines comme si elles étaient les notre. Si Ridge a une manière très forte et pure de ressentir la musique dans le roman, c'est avec autant d'intensité et de pureté qu'on ressent ce récit !

Pour tout vous dire, l'immersion est si complète que pour la première fois je n'ai pas réussi à me projeter en avance dans l'histoire. Je ne savais tout bonnement pas qu'elle était la meilleure issue pour ces personnages, ni celle que l'auteure risquait de privilégier. Après tout est-ce qu'une fin heureuse c'est forcément quand les personnages finissent ensemble ? Est-ce que parfois la meilleure fin, la plus satisfaisante, ça ne serait pas autre chose ? Comptez sur Maybe Someday pour remettre toutes vos certitudes à zéro !

En conclusion, Maybe Someday est encore un petit bijou qui nous est offert par Colleen Hoover. Cette auteure a un réel talent pour créer des personnages et histoires captivants et mémorables. J'ai rarement lu des romans qui m'ont autant fait vibrer que les siens, et ce dernier en date atteint réellement une magnifique apogée. A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par toutoun 2015-05-12T15:58:00+02:00
Diamant

Je veux revivre ce récit, encore, encore et encore !

Battement, battement, pause.

Battement, battement, pause.

Battement, battement, pause.

Battement, battement, pause.

Contraction, détente. Inspiration, expiration.

Ce livre est PARFAIT !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2016-03-08T01:35:35+01:00
Lu aussi

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2016/03/avis-en-vrac-01.html

Bon, un avis qui ne sera pas vraiment positif pour moi. Déjà je n'ai pas aimé le début, c'est 50 pages pour rien que qu'ils nous dévoilent un élément dés la premières page pour ensuite mettre 50 pages pour nous raconter comment on en arrive la alors que ça parait évident.

Résultat ça m'a paru très long et je dois avoue que je me suis pas mal ennuyée pendant ce passage.

Ensuite dans la mise en forme du livre il y a deux points qui m'ont déplus, le premier étant les paroles des chansons en anglais, je pense qu'ils auraient du mettre la traduction directement dans le texte, car aller systématiquement à la fin pour trouver le bon endroit de la chanson ou en est était vraiment très chiant, sans parler que je me suis des fois spoilé en lisant ce qu'il ne fallait pas lire sur les paroles d'une autre chanson ... et deuxièmement, les SMS/Tchat étaient tous EN MAJUSCULE, et ça non .... ça ne marche pas pour moi, j'ai beau essayer je n'arrive pas à arrêter de m'imaginer les personnages en train de crier en permanence, ça casse toute l'ambiance ... deux erreurs pour moi qui n'ont pas du tout amélioré ma lecture. Sans parler du fait que j'ai fini par plus ou moins abandonner et zapper les passages en questions.

Ensuite sur le fond l'histoire est extrêmement simple, c'est juste deux personnes qui sont attirées l'une par l'autre alors qu'il y a un obstacle entre eux en la personne de la copine du garçon qu'il ne peux pas lâcher.

J'ai regretté l'absence d'intrigue secondaire, j'ai trouvé que passer autant de pages sur "je t'aime mais je ne peux pas t'avoir" était vraiment longuet au possible, le livre étant entièrement focalisé sur les sentiments des héros qui se reprochent de s'aimer et de se rapprocher tout en s'aimant pendant des pages et des pages.

J'aurais aimé qu'il se passe vraiment quelque chose derrière autre que juste l'analyse détaillée des sentiments larmoyants/dramatiquement exagérés des protagonistes minute après minute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fikaguima 2015-05-11T07:13:44+02:00
Lu aussi

Déception, à la lecture de tous les commentaires, j'attendais beaucoup de ce livre surtout après avoir lu ces premiers. Dans ce triangle amoureux, il ne se passe pas grand chose, certes l'histoire est belle mais je n'ai pas accroché, dommage.

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture mitigée, une grosse déception : vraiment... bof. Si ça se trouve c'est parce que ce n'est pas de mon âge, je n'en sais rien, mais je n'ai pas vraiment aimé. Les héros étaient parfois à claquer >< Je ne dirais pas mauvaise lecture, parce que quand même parfois (plutôt rarement que parfois d'ailleurs...) leur amour est mignon, et parce que l'idée des musiques était bonne; mais à part ça... Il y avait vraiment beaucoup trop de romance, moi qui adore ça. J'aurais pu passer mon chemin sans problème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par adex23 2015-08-20T22:10:29+02:00
Diamant

ENORME COUP DE COEUR!

Pourtant en ce moment, je suis souvent déçue après avoir lue des commentaires trop enthousiaste, pourtant ce roman .. waouh ! Je l'ai lu en 24h autant dire que j'ai pas beaucoup dormi !

Une romance originale, avec un triangle amoureux où l'on ne déteste personne .. Evidemment je pense que comme la plupart on voulait tous que Spoiler(cliquez pour révéler) Ridge et Sydney finissent ensemble et pourtant il m'était impossible de trouver un défaut à Maggie, du coup ça rend les choses beaucoup plus difficile surtout quand on apprend son histoire.. Elle est tellement gentille aussi

Bref tout le long du livre, j'ai eu cette sorte de boule au ventre, des petits frissons comme si c'était moi qui éprouvait cette tension entre résister et céder ...

Si vous avez encore des doutes, n'hésitez plus ! Ce livre vaut plus que le détour! Vous aurez de belles surprises et un bon moment garantie....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NekoNara 2016-06-13T22:38:00+02:00
Diamant

Contrairement à beaucoup de personnes, je n'avais pas entendu parler de ce bouquin. Je l'ai acheté par hasard parce que la couverture m'a attirée l’œil. Eh bien, quelle claque ! Un vrai coup de cœur que j'ai dévoré en une nuit.

J'ai adoré la façon dont commence le récit, in media res, suivi du fameux "XX jours plus tôt". L'incompréhension nous pousse à la curiosité. On se retrouve happés dans l'histoire qui démarre rapidement et les pages se tournent toutes seules.

L'écriture est légère, agréable, on se laisse entièrement transporter. J'aime le fait que l'auteure alterne les points de vue, les personnages nous dévoilent tour à tour leur intimité et on les comprend parfaitement.

Et ces derniers sont tellement bien construits ! Tout sort de l'ordinaire, à commencer par leur rencontre. Leur relation est honnête, délicate, pleine de sensibilité. Leur complicité et la façon dont ils se découvrent et se comprennent, m'ont touchée. Impossible de ne pas s'attacher à ces deux-là.

Le synopsis se garde bien de nous révéler certains "détails" et ce bouquin m'a bouleversée. En raison de la particularité de Ridge, on ressent des sensations inconnues. Tout paraît différent et même si je ne suis pas quelqu'un de romantique, j'ai ressenti chaque émotion. Du rire léger à cette boule dans la gorge qui vous fait monter les larmes. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout lorsque Ridge s'est mis à parler avec sa voix pour la première fois.

Tous les ingrédients sont réunis. Spoiler(cliquez pour révéler)Même le triangle amoureux, que je n'avais pas vu venir, cruche que je suis. C'est bien le genre de choses qui peut me faire refermer un bouquin. Mais celui-ci est bien ficelé, réaliste, j'ai très bien pu l’accepter. Impossible de détester Maggie, d'en vouloir à Sidney ou de blâmer Ridge.

Moi qui adore que des chansons soient intégrées au récit, je fus bien servie ! Les paroles traduisent parfaitement ce que les personnages craignent de s'avouer.

Je me suis complètement évadée le temps de ma lecture, et sitôt le bouquin fermé, je voulais déjà le relire.

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melr 2015-05-02T00:08:26+02:00
Diamant

Epoustouflant !

Je viens de le finir alors que je l'avais commencé ce matin, et il m'a tenue en allène toute la journée.

"Maybe Someday" c'est une grosse claque, mais de celle que tu redemandes !

L'histoire est original, puissante, drôle, bouleversante et j'en passe... j'ai été extrêmement toucher pas cette histoire, par la richesse des personnages sans parler de l'expérience avec les chansons :) j'ai suivi l'histoire comme dans une nacelle sur des montagnes russes. J'ai profondément été émue, mais aussi tantôt torturée, au bord des larmes, le coeur qui bat à cent a l'heure, la boule dans la gorge, les frisons le long de l'échine... ce livre c'est un truc de fou !

Tu as lu Colleen Hoover ? Tu aimes chacun de ces livres que tu a lu ? Celui-ci risque plus que surement de devenir ton préférer :)

N'hésitez pas un instant il est splendide ! (pour m'a part j'ai été conquise <3 )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YvieSan 2015-05-04T13:40:57+02:00
Lu aussi

Ce n'est pas mon genre de lecture en temps normal. Mais après avoir lu une critique enthousiaste dessus, je me suis dit qu'il fallait peut-être tenter l'aventure. Histoire de ne pas mourir idiote.

J'aurais dû m'abstenir.

Histoire insipide, personnages manquant de relief.

Sydney qui larmoie les 3/4 du livre, se remet plutôt facilement d'une trahison, bon en même temps elle bavait sur un autre type depuis quelque temps (en tous les cas elle est dotée de supers pouvoirs, elle arrive à reluquer son voisin à 200 mètres de chez elle et l'entendre jouer de la guitare, j'ai tenté l'expérience qui c'est révélée non concluante).

Et que dire de Ridge sinon qu'il avait un vrai potentiel, mais qu'il a été gâché en voulant faire de lui un chevalier blanc. Ridicule, dès le début on comprend que sa relation avec Maggie (une créature que j'aurais bien taclé malgré sa condition) est loin d'être une réussite. Mais l'auteure a décidé de faire traîner ça en longueur, les 3/4 du livre.

J'ai eu envie de le secouer et de le traiter d'idiot. On repassera aussi pour la qualité de leurs créations musicales. Insipides je vous dit !!! Moi qui adore la musique, j'en était consternée.

Bon enfin bref, pour moi c'est pas mon trip, après pour les amatrices de bluettes ça pourrait le faire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par angel40 2015-08-17T15:27:26+02:00
Diamant

Il fait parti de ma pile à lire de l été et je l avais gardé pour la fin me doutant qu'il allait être bien mais là ... Ça dépasse tout ! Ce livre est waouh ! Tout est beau et en même temps tout est tellement dur pour eux ... En plus y à les chansons je les ai adore elles expriment tellement bien l histoire c'est magique !!

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode