Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Mayoka : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Momies Momies
Alain Pozzuoli   
J'ai placé ce titre en liste de bronze parce que cela me peinerait trop d'étiqueter un des livres de l'Oxymore d'un "je n'ai pas apprécié". J'aime beaucoup la série Emblèmes, et les ai tous lus. Force est de constater que ceux dirigés par Alain Pozzuoli sont ceux que j'ai le moins aimé.
Il y a quelque chose de très (mauvais) pulp façon années 70 dans les choix de cet anthologiste. Un côté vieillot, comme resté bloqué dans les films de la Hammer. Non pas que je n'apprécie pas un bon petit Hammer de temps en temps, mais en littérature cela donne l'impression de "fantastique à l'ancienne" assez poussiéreux, voire... un peu "cheap".
Un très bon point toutefois pour la couverture et les illustrations intérieures de Sébastien Bermès, très réussies comme toujours !

par Jackalex
La tisseuse: Contes de fées, Contes de Failles La tisseuse: Contes de fées, Contes de Failles
Léa Silhol   
Un excellent point de départ pour découvrir le monde de Silhol, qui se décline et se développe ensuite à travers tous ses recueils et romans.
Impressionniste, intuitif, poétique et cruel. A la fois monstrueusement documenté (mythes, folklore, féerie) mais aussi, et c'est un tour de force, totalement original et personnel.
Un réalisme en demi-teintes, incroyablement envoûtant, de mon point de vue. Léa Silhol a connu un grand nombre de copieurs, depuis le début, mais personne n'écrit comme elle, et je ne crois pas que cela arrivera de sitôt.

par Jackalex
Vampire: Portraits d'une ombre Vampire: Portraits d'une ombre
Léa Silhol    Cercle d'etude vampirique   
ne cherchez pas un roman ou même des nouvelles.
C'est ouvrage ressemble plutôt à un documentaire sur le mythe, même si depuis il y a eu du renouveau.
Intéressant pour les fan du genre

par Ceinwèn
La Désobéissance civile La Désobéissance civile
Henry David Thoreau   
Un texte a lire et à méditer à l'heure où on se pose la question du statut des lanceurs d'alerte. Même si j'ai du mal avec la posture très américaine de refus de l'impôt, la question de comment s'opposer à son gouvernement quand il soutient des politiques comme l'esclavagisme qui est clairement contre tous les droits humains reste toujours d'actualité.

par Oceane60
Résister Résister
Henry David Thoreau   
Sous ce titre sont regroupés plusieurs essais inédits de Henry David Thoreau, qui viennent compléter et prolonger sa théorie philosophique développée dans sa fameuse Désobéissance civile.
Thoreau, qui ne fut pas l’ermite dans les bois que la postérité voudrait voir en lui, mais un acteur des combats politiques de son temps, dénonce les risques d’un pacifisme passif, s’en prend aux conservateurs et réformateurs de tout poils et prône un engagement concret, parfois jusqu’au-boutiste, qui surprendra plus d’un de ses lecteurs. Bien qu’adepte d’un transcendantalisme individualiste, il n’a cessé de réfléchir à la façon d’améliorer la société et le gouvernement.

par x-Key
La Vie sans principe La Vie sans principe
Henry David Thoreau   
Livre aussi court que marquant, qui résumé bien la pensée "transcendantaliste" de son auteur. Thoreau s'impose ici comme un précurseur, un pionnier ou un avant-gardiste de la "philosophie libre", un penseur unique qui formule ses idées de manière très poétique et démonstrative: c'est à la fois percutant au niveau du sens, en plus d'être un délice au niveau de la forme. Le tout reste concis et pas forcément facile d'accès (entendre par là "pas évident à lire et à comprendre") mais La Vie sans principe n'en reste pas moins intéressant. Je perçois cette courte œuvre comme une brèche pour rentrer dans l’œuvre de Thoreau. A lire.

par Abyssos
Dans les bois éternels Dans les bois éternels
Fred Vargas   
c’était le 2e livre que je lisais de Fred VARGAS. J’avais déjà lu « Pars vite et reviens tard » que j’avais bien aimé. Un peu décalé avec un commissaire très particulier : Jean-Baptiste ADAMSBERG.
Et c’est avec plaisir, que je l’ai retrouvé dans cette histoire un peu fantastique, bizarre, nostalgique….
Car chez Fred VARGAS, il faut beaucoup de patience, car ses personnages ont l'art d'effacer leurs traces et de s'évanouir dans la nature. Mais flâner est un bonheur dans ces ouvrages placés sous le signe de la mythologie et des légendes.
Fred VARGAS se plaît à nous berner, multipliant les fausses pistes, qui semblaient pourtant fort probables… pour nous étonner encore. Bref, un vrai livre palpitant que l’on dévore et que l’on a du mal à quitter…
C'est en flânant également, sur les bords de la Seine, par exemple, où il suit le vol des mouettes, que le commissaire ADAMSBERG, l'éternel rêveur, résout ses enquêtes. On se demande parfois où vont le mener ses déambulations fantasques. Sait-il au moins ce qu'il cherche ?

par Lilou
Niourk Niourk
Stefan Wul   
J'ai lu ce livre il y a de très très nombreuses années, il reste pourtant pour moi un véritable bijou que je n'ai jamais oublié, avis aux amateurs de science fiction et même de fantastique, je recommande chaudement ce Niourk :)

par miracl
Le dico illustré des gestes Le dico illustré des gestes
Joseph Messinger   
Très intéressant! j'aime le concepts!
liberez la femme puissante liberez la femme puissante
Clarissa Pinkola Estes   
Et pourtant, au milieu d'un coeur dévasté, il existera toujours un champ d'or fécond qui produira suffisamment d'âme pour nourrir ceux qui l'approchent.

par marine811