Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 488
Membres
992 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés



Description ajoutée par x-Key 2017-06-26T15:17:26+02:00

Résumé

Personnage haut en couleur, Mazie Phillips tient la billetterie du Venice, cinéma new-yorkais du Bowery, quartier populaire du sud de Manhattan où l'on croise diseuse de bonne aventure, mafieux, ouvriers, etc. Le jazz vit son âge d'or, les idylles et la consommation d'alcool – malgré la Prohibition – vont bon train. Mazie aime la vie, et ne se fait jamais prier pour quitter sa « cage » et faire la fête, notamment avec son amant « le capitaine ».

Avec l'arrivée de la Grande Dépression, les sans-abri affluent dans le quartier et la vie de Mazie bascule. Elle aide sans relâche les plus démunis et décide d'ouvrir les portes du Venice à ceux qui ont tout perdu. Surnommée « la reine du Bowery », elle devient alors une personnalité incontournable de New York.

Dans ce roman polyphonique, Jami Attenberg nous fait découvrir Mazie – dont on entend la gouaille à travers les lignes de son journal intime –, mais aussi Soeur Ti, son unique amie, sa soeur Jeanie, l'agent Mack Walters, porté sur la bibine et qui aime flirter avec elle... Le lecteur découvre, fasciné, une personnalité hors du commun et tout un monde bigarré et terriblement attachant.

« L'écriture d'Attenberg, tour à tour lyrique et crue, correspond parfaitement à Mazie. Cette voix intime - teintée de l'argot des années jazz et d'une honnêteté rafraîchissante – est le chef d'oeuvre d'Attenberg. Un livre profond et provocateur. »

Boston Globe

« Lecteur, lectrice, si vous commencez ce livre, sachez que vous allez tomber amoureux ! Mazie fait partie de ces personnages dont on a du mal à se séparer : généreuse, intrépide et terriblement émouvante ! »

PAGE

« Une véritable déclaration d'amour à New York et une lecture opportune pour ce XXIème siècle. »

The Guardian

(Source : Les Escales)

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Je ne suis pas douée pour les prières. Prier me donne l'impression de faire du troc, sans que je sois vraiment certaine de posséder ce que j'échange.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un très bon livre qui nous transporte dans les Etats-Unis du XXe siècle à la rencontre de Mazie, une femme surprenante, libre, mais surtout inspirante.

Un des aspects que j'ai préféré dans le roman, c'est sa construction. On alterne entre des extraits du journal intime de Mazie et des témoignages de ceux qui l'ont connue. Cela apporte une forme de vraisemblance au récit qui le rend encore plus captivant. On a presque l'impression de lire un témoignage réel qui donne à voir la vie new-yorkaise de ces années-là.

De même, l'écriture est très fluide et entraînante. J'ai terminé le roman en une soirée tellement j'étais dedans ! Jami Attenberg parvient à donner vie à son roman avec un style d'écriture au plus proche du réel qui "humanise" le récit.

L'histoire est portée par une galerie de personnages tous plus attachants et nuancés les uns que les autres. C'est réellement à travers leurs yeux qu'on découvre le portrait de cette époque et il est très difficile de les quitter. C'est une des raisons pour lesquelles je regrette que la fin du roman soit aussi brutale.

Malgré ce petit bémol, cela reste un très très bon roman qui devrait être davantage connu selon moi.

Afficher en entier
Bronze

Une lecture sympa mais pas mémorable et un peu longue à certains moments.

Afficher en entier
Or

C’est un très beau roman. Les personnages sont émouvants et attachants. J’ai vraiment eu l’impression parfois d’assister à certaines scènes.

Afficher en entier
Lu aussi

A partir d'un véritable personnage qui n'a laissé que peu de traces, Jami Attenberg réinvente le destin incroyable d'une femme qui a tout donné aux plus pauvres, ne quittant la caisse de son cinéma que pour marcher dans le Lower East Side, à New York. Un roman construit comme un documentaire, avec un journal intime et des témoignages et une belle histoire qui oscille sans cesse entre sourires et larmes.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/08/la-reine-du-bowery.html

Afficher en entier

Dates de sortie

Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés

  • France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2017-08-17 - Poche (Français)

Activité récente

AriaM l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-18T15:49:56+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 9
Note globale 7.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode