Me voici

Description ajoutée par x-Key 2017-06-09T14:51:52+02:00

« Quand la destruction d’Israël commença, Isaac Bloch se demanda s’il valait mieux se tuer ou emménager dans une maison de retraite juive. »

Jacob et Julia Bloch vivent à Washington (D.C.) avec leurs trois enfants. Derrière la façade rassurante qu’offre cette famille juive typiquement américaine, une crise majeure se prépare. Elle éclate lorsque Sam, le fils aîné, se fait expulser du lycée, et que son père est surpris en train d’envoyer des textos pornographiques à une inconnue. D’autres secousses vont suivre, menaçant les Bloch d’une dislocation définitive.

Pendant ce temps, au Proche-Orient, un cataclysme se prépare. C’est finalement un tremblement de terre qui ravage la région et déclenche un conflit géopolitique de grande ampleur, mettant en péril l’existence même de l’État d’Israël, lequel lance un appel au secours à la diaspora. Comment tout cela va-t-il finir ?

Hilarant, excitant, bouleversant, mêlant la satire et le tragique, Me voici est sans aucun doute le roman le plus captivant de Jonathan Safran Foer.

(Source : L'Olivier)

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-04-08T15:42:26+02:00

J'ai lu ce livre en anglais et je m'en félicite parce que je pense qu'une traduction française aurait exacerbé LE gros défaut de ce roman pourtant pas mal : la longueur. Exorcisons ça tout de suite : il est lent, certains passages sont dispensables et les circonvolutions chronologiques de la narration qui coupent les dialogues n'aident pas vraiment. Les cent dernières pages sont assez ardues. Le vocabulaire est parfois un peu emphatique et ampoulé, ce qui donne une certaine prétention au bouquin, alors qu'à mon sens un style un peu plus brut aurait été plus efficace.

Cela dit, c'est pas mal du tout. Les personnages, si ils sont rarement attachants, sont bien écrits et tous différents. Le scénario est bon aussi, même si on a dans la famille Bloch une intrigue assez classique. Certains moments sont un peu émouvants ou sonnent juste et j'en ai appris beaucoup sur le judaïsme (entre autres). Je ne sais pas si je lirais d'autres livres de Safran Foer car quelques aspects de son oeuvre m'ont repoussée : végétarisme, misérabilisme et ce que j'appelle la mollesse existentielle des gens qui n'ont pas assez de problèmes (comme dirait Tamir, un des personnages cools).

"Me voici" est sorti 2017-09-28T00:00:00+02:00
background Layer 1 28 Septembre

Me voici

• France : 2017-09-28 (Français)

• Here I am - Anglais