Méandres, Tome 3 : Entraves

Description ajoutée par Celine-E- 2020-03-07T11:54:26+01:00

Mélanie, en raison de son handicap, se retrouve acculée dans ce monde trop agressif, bruyant et émouvant.

Depuis qu’elle a perdu le seul pilier sur lequel elle pouvait s’appuyer, elle se renferme dans une forteresse de solitude qui la protège de ce monde qui est trop pour elle. Quand l’hypersensibilité est une faiblesse, l’intelligence un fardeau et la compréhension des autres difficile, comment trouver sa place dans ce monde ?

La rencontre avec un mystérieux arrivant, agressif, renfermé et terriblement sexy pourrait bousculer toutes ses certitudes.

Extrait ajouté par Celine-E- 2020-03-10T17:55:23+01:00

Tu n’imagines même pas à quel point je suis mauvais pour toi. Je suis le venin qui empoisonnerait ton âme, le feu qui détruirait ton esprit, le chaos qui dévasterait ton avenir.

Ce tome 3 est le meilleur de la saga.

Dans ce tome, nous apprenons à connaître Mélanie, jeune cavalière atteinte d'asperger léger, et Rick, un ex-tolard qui vient effectuer son stage de réinsertion dans le centre équestre de Mélanie. Alors que la jeune femme tente par tous les moyens de sauver Angel, le cheval de Merryl, il n'y aucune amélioration avant l'arrivée de Rick, véritable boule de nerfs sur pattes.

J'ai particulièrement aimé l'évolution des deux personnages principaux, qui se fait progressivement tout au long du roman. On parle d'acception, d'insertion sociale, du petit prince et de d'apprivoiser les uns les autres. Pour moi, ce tome 3 était plus fouillé que les précédents et je me suis bien plus identifiée à Mélanie et Rick qu'à Hannah ou Baptiste. Comment trouver sa place dans la société ? C'est que demande ce roman et cette histoire entre nos héros, entravés par leurs passés et leurs peurs.

Je vous le recommande !

C’est avec une grande impatience que j’ai retrouvée ma bande d’amis, parce que oui, je me sens bien avec eux, et je prends beaucoup plaisir à les retrouver.

Dans ce tome 3, nous allons en découvrir plus sur Mélanie, rappelez-vous la jeune femme est maîtresse d’école et elle est atteinte d’un autisme asperger léger. C’est elle qui a pris en charge Angel Gaelic Dream, le cheval de Merryl, après le terrible accident. Elle est très inquiète pour l’animal, il supporte très mal l’absence de sa cavalière au point de devenir incontrôlable. Il a dû être séparé de son compagnon Rock N’Roll et surtout être isolé des écuyers au risque de les blesser. Oui, j’ai souffert pour lui, reclus dans son pré même si j’avoue que perso les destriers me font peur, dans son comportement, je pouvais ressentir sa colère, sa peine et j’en ai été touché. Mélanie a tout tenté pour calmer l’animal, vétérinaire, dentiste, ostéopathe, ethnologue, magnétiseur… Et aujourd’hui, son seul espoir réside en une femme, Ophélie qui pratique la communication intuitive avec les animaux. Si son état ne s’améliore pas, Angel devra être euthanasié, d’où l’inquiétude de notre groupe d’amis.

Mais c’est sans compter sur l’arrivée de Rick, en réinsertion, à sa sortie de prison, son père, un juge, lui a trouvé cet emploi de 6 mois dans le centre équestre où demeure le pur-sang. Il doit s’acquitter des tâches de palefrenier, prêter main-forte à Maurice, qui commence à ressentir le poids de son âge. Lui ancien cavalier classé en championnats d’Europe juniors, se retrouve à être maintenant la personne qu’il a toujours dénigrée. Le cheval de Merryl ayant déjà attaqué Maurice (si bien qu’il porte aujourd’hui une muselière) il incombera désormais à Rick de nourrir l’animal.

Un lien indéfinissable, entre Angel et Rick, se développera, au-delà des interventions d’Ophélie. Et le hasard fera que le chemin de Mélanie croisera celui de Rick en d’autres lieux, mais que la collaboration, les attentes d’Ophélie feront qu’inévitablement nos deux protagonistes seront amenés à se côtoyer. Mais pour chacun, ce n’est que le début d’une nouvelle aventure. Mélanie pour ce qu’elle ressent et comment elle le gère avec son handicap, pour Rick, le point de départ pour quelque chose de mieux dont il ne se doute pas, mais qui est pourtant évident.

Dans ce tome, Céline nous propose, un rapprochement important entre l’étalon et le palefrenier, mais aussi entre ce dernier et Mélanie. Elle va devoir passer outre sescraintes, son cocon et écouter son corps, son cœur. Rick va apprendre lui, la vraie valeur des choses, lui qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche. Il va découvrir ce qu’il n’a jamais assimilé auparavant, la complicité entre l’être humain et l’animal. Ophélie a beaucoup aiguisé ma curiosité et j’ai ressenti dans cet écrit ce feeling, comment on dit ? Ce lien entre elle, l’animal et l’autre… Je ne sais pas comment le retranscrire… Mais ce que j’espérais tant lors du tome deux m’est apparu naturellement dans cet opus. Il n’y a pas besoin de mots, les sensations qui découlent de la lecture suffisent. J’ai retrouvé cette magie, dont je suis passée à côté dans le livre précédent, mais aujourd’hui tout me semble tellement évident ! Parce que rien n’arrive par hasard, il y a toujours quelqu’un qui veille sur nous. Alors voilà, juste je me suis laissée porter avec plaisir et je n’ai qu’une hâte découvrir le dernier tome de cette quadrilogie !

Commentaire ajouté par Jo-34 2020-03-31T13:10:58+02:00

Tout d’abord je remercie Céline E. Nicolas de m’avoir proposé la lecture du tome 3 de Méandres. Ce tome ci mettra à l’honneur Mélanie.

Rick fait partie d'un projet de réinsertion et travaillera au centre équestre, il sera celui chargé de s'occuper d'Angel, le cheval de Merryl devenu complètement fou.

Mélanie a peur de remonter à cheval depuis la mort de Merryl, elle mettra tout en œuvre pour essayer de sauver le cheval de sa meilleure amie. Ensemble arriveront-ils à le sauver ?

Dans ce tome nous retrouvons l'univers de l'équitation. Cet univers est d'ailleurs beaucoup plus présent que dans les autres tomes, amis des animaux je pense que cela vous plaira.

Dans les précédents opus Mélanie a toujours été le personnage le plus mystérieux parmi notre groupe d'amis. Alors vous j'ai été heureuse d'apprendre à mieux la connaître. Pour moi c'est le personnage le plus touchant, je pense d'ailleurs que son handicap n'y ai pas pour rien.

Rick est un être complexe mais attachant. Il n'a pas un passé évident. A plus d'un égard lui et Mélanie se ressemble.

Le côté fantastique est quant à lui bien plus présent dans ce tome. Cela n'est pas pour me déplaire sachant qu'il m'avait beaucoup manqué dans le second opus.

Ce roman se lit très facilement, quand j'ai tourné la dernière page je me suis dit « mince c'est déjà finit? » Je trouve que la plume de Céline E Nicolas a beaucoup évolué depuis le premier tome. Les points de vue narratifs, les personnages et les descriptions sont beaucoup mieux mis en valeurs et nous immerge complètement dans le récit.

J'ai adoré le troisième tome et je pense que le quatrième sera grandiose vu ce que la fin nous laisse présager. J’ai hâte de pouvoir le lire. Et vous avez-vous lu le tome 3 ?

Commentaire ajouté par Aki 2020-03-21T17:13:04+01:00

J’AI ADORÉ retrouver tous les personnages de la saga. J’ai toujours autant l’impression de vivre à leurs côtés, c’est juste fabuleux, cette façon qu’à l’auteure de décrire l’environnement (la péniche, mon pêché mignon), les sentiments, la psychologie et toujours dans le souci du détail, sans jamais nous ennuyer. On a l’impression de voir un film et de le vivre.

Celui-ci n’a pas dérogé à la règle, il m’a chamboulée.

Il fait un focus sur le personnage de Mélanie, très discrète dans les deux précédents, dans celui-ci on comprend mieux pourquoi. Elle est attachante, et elle m’a ouvert les yeux sur le handicap invisible, et cela m’a fait me remettre en question.

Quant au nouveau personnage… Wahou, je l’adore ! Sans doute parce que je me retrouve en lui et que ceux qui me connaissent le verront aussi. Il parait brut, distant voire méchant, mais c’est pour mieux se protéger. Fendez sa carapace et ce que vous allez découvrir vous fera fondre.

On retrouve davantage de “magie/mystère” que dans le tome 2, alors cela fera plaisir à de nombreux lecteurs.

L'auteure nous plonge à chaque fois dans un univers dans lequel on se remet en question, on apprend des choses, ici la réinsertion et le handicap invisible, bref une auteure de talent.

C’est pour l’instant, et sans aucun doute mon préféré, et pourtant je les ai TOUS ADORÉS, alors comment est-ce possible???

Commentaire ajouté par Mjey 2020-03-13T08:35:21+01:00

Je vous avouerai qu'après cette lecture, ce tome l'emporte et devient à présent mon préféré.

Car j'ai toujours apprécié le personnage de Mélanie, cette jeune femme différente des autres, constamment dans sa bulle.

Mel est certes spéciale, mais elle est à mes yeux la plus touchante du groupe.

Pour bon nombre de gens, elle est un être renfermé et fragile, mais pour Rick, le nouveau palefrenier de l'écurie où elle pratique l'équitation, elle est forte et exceptionnelle.

Tous les deux ont un caractère bien trempé, ils ne se supportent presque pas, mais c'est leur manière à eux de communiquer.

Chacun d'eux a une personnalité complexe et un passé douloureux.

Ce qui fera d'eux un couple explosif, mais si attachant.

C'est une saga addictive, et tellement passionnante ?

Je suis une fan depuis ma première lecture, et donc je vous recommande fortement ce dernier tome ❤

Mais aussi les premiers ?

"Méandres, Tome 3 : Entraves" est sorti 2020-03-13T20:42:33+01:00
background Layer 1 13 Mars

Méandres, Tome 3 : Entraves

• France : 2020-03-13 (Français)

Jo-34 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-31T13:10:32+02:00